les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le projet de naissance

Aller en bas 
+16
Gégé
terf
Sarah
Miss_Pagaille
Sylvie
françoise1973
Mathilde
Mag
Madamedoel
Gaëlle
Annouch
katja
Superso
AnneLG
Cathy
Val
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 0:26

Dans la maternité ou j'ai accouché il y a des postes de radio/CD dans toutes les salles de travail, pour écouter de la musique. Personnelement je n'ai pas emmené de CD, mais on a un peu écouté la radio avec mon chéri au debut du travail .

Voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 0:35

Pour nous pas de projet de naissance rédigé mais la sage femme sui me suivait m'avait demandé de réfléchir à mes attentes, ce que je voulais ou ne voulais pas pour que nous en rediscutions.

Nous avons donc élaboré un projet de naissance, certaines choses ont été consignées dans mon dossier de maternité: volonté de ne pas avoir de péridurale, volonté de pouvoir me déplacer autant que possible, volonté d'éviter l'épisio si pas expressément indiquée. Le reste de mémoire n'avait pas été noté mais lors de mon arrivée à la maternité j'ai rediscuté de mes attentes avec la sage femme qui m'a prise en charge(et qui est resté jusque Louis soit là c'est à dire du mardi 17h au lendemain 18h45, j'ose éspérer qu'elle avait pu assez dormir)

Tout au long du travail et de l'accouchement nous avons énormément discuté: le papa, l'équipe et moi même, ils ont tout fait mais vraiment tout et du mieux qu'ils le pouvaient pour nous chouchouter et faire en sorte que ce moment unique pour nous soit traité de manière unique.

Pas d'épisio
Pas de rasage
Pas de péridurale
Pas de lavement
Pas de sonde pour Louis
Un travail que j'ai pu vivre en mouvement comme bon me semblait
J'ai pu prendre autant de douche que je voulais pour me détendre(hé hé 31h de travail !!!!)
J'ai pu accoucher dans la position qui me convenait.

Quand le moment de la naissance s'est approché on a mis les vêtements de mon Loulou à chauffer, comme je ne savais pas choisir on m'a chauffé les deux tenues sur lesquelles j'hésitais pour faire mon choix une fois que j'aurai vu bébé.
On m'a laissée aller chercher mon bébé et me le mettre moi même sur moi.
Le cordon a été coupé de nombreuses minutes après la naissance.
On ne m'a "enlevé" mon bébé que plus de 45mn après la naissance juste pour le peser/mesurer et habiller car il commençait à prendre froid.

Toutes nos volontés ont été respéctées(parce que ca a été possible), j'ai eu une impression de chaleur humaine autour de nous, et l'équipe a su s'éclipser une fois mon fils arrivé.

En ce sens, je crois que mon projet de naissance a totalement été respecté.

Pour le bébé suivant ce sera la même maternité et le tableau serait complet si on me laissait rentrer chez moi à 24 ou 48h.[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Isabelle
Invité




Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 17:24

Si vous me permettez, je vous donne des nouvelles du plan de naissance à partir de mon expérience au Québec comme accompagnante . Celui-ci est connu en milieu hospitalier et généralement lu et respecté par les infirmières et obstétriciens. Tout dépendemment de l'ouverture des intervenants. Mais, en général, on sent une ouverture dans ce sens et envers le travail des accompagnantes. Ils prennent de plus en plus conscience que notre travail de préparation en prénatal auprès des parents facilite leurs tâches, lors du jour J. Je sais que certains d'entre eux sont quelquefois étonnés de voir des mamans accoucher naturellement, dans un climat de relaxation. Et ils semblent apprécier cette expérience.
Dans certains hôpitaux montréalais, on propose avec ou sans accompagnante des plans de naissance avec interventions moins médicalisées. L'épisiotomie est rarement faite de nos jours. Par contre, en parralèle, il y a une montée en flèche de péridurale et césarienne de convenance pour fuir la douleur à tout prix comme les vedettes d'Hollywood. Il y a donc encore du travail de sensibilisation à faire, notamment pour rassurer les futures mamans face à la douleur de l'accouchement.
Cela dit, l'accompagnante aide les futurs parents à monter leur plan de naissance et elle les informe des interventions médicales telles qu'expliquées par l'OMS. Une fois en salle de naissance, elle s'assure que le plan de naissance des parents est respecté, en fonction de leurs choix et du protocole hospitalier. Bien entendu, elle va conseiller à des parents qui veulent vivre un accouchement naturel de choisir un hôpital avec un protocole moins médicalisé. Et ça existe ! Comme l'hôpital LaSalle à Montréal. Voilà. Bonne journée ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 1:42

Voilà que je lis cette discussion. Envie de vous faire part de ce que le projet de naissance (on va dire PN pour faire court Wink ) nous a apporté.

Pour la naissance de Titouan, Vincent et moi avions rédigé un PN et ce pour plusieurs raisons :
- c'était pour nous l'occasion de bien mettre à plat nos désirs, nos souhaits, de les confronter au sein de notre couple, d^'être bien certains d'être sur la même longeur d'onde
- c'était un bonne base de discussion avec notre SF et avec notre gyné (qui n'a jamais écrit une question qu'elle voulait poser à son gyné sur un petit bout de papier pour ne pas l'oublier à la visite suivante? ...ben là, c'était un peu pareil)
- nous allions tenter un AVAC en structure hospitalière : envie de vraiment mettre toutes les chances de notre côté et aussi envie d'un peu compenser la "déception" de devoir être à l'hopital en nous préparant une naissance la moins médicalisée possible
- Mon gynobs était en vacances la quinzaine avant mon terme, il y avait donc un risque que j'accouche accompagnée par un autre médecin, dont je ne savais rien... si j'avais 100% confiance dans mon gynobs pour respecter mes souhaits, ben vis à vis d'un inconnu, je préférais préciser certaines choses
- je savais, de l'expérience de la naissance d'Aliaume, qu'au moment de l'accouchement, tout peut aller très vite, qu'on est un peu "ailleurs" et que ce n'est vraiment pas un instant où on est disposée à négocier ou à se battre.

Bref, nous avons élaboré ce projet (sur base d'un truc un peu "standard" mais en le personnalisant, on a enlevé certains trucs qui ne nous correspondaient pas, ajouté d'autres) d'abord en couple, puis je l'ai fait relir à une copine future doula ( Wink Wink Wink ) pour avoir son avis, puis on en a discuté avec notre SF puis avec le gynobs afin qu'ils nous disent si ils étaient OK avec tous les points. Ca nous a conduit à quelques modifications mineures. Evidemment, ce projet était formulé "dans l'absolu", il ne remettait pas du tout en question le fait qu'en cas d'urgence et/ou d'absolue nécessité blablabla, mais il demandait que, dans la mesure du possible, quoi qu'il arrive, quoi qu'on fasse nous en soyons informés.
Avec leur accord, on a envoyé le PN à l'accoucheuse en chef de l'hosto ainsi qu'au chef de service. J'ai ensuite téléphoné à l'accoucheuse, elle était tout à fait OK. Le chef de service, par contre, a eu une réaction bizarre. Il m'a téléphoné, je vous remets le genre de conversation que ça a donné :
- nous avons bien reçu votre PN, ça correspond en gros à ce que nous pratiquons dans notre maternité
- moi : ben c'est parfait alors
- il y a cependant deux points: manger pendant le travail, ce n'est pas possible, en cas d'anesthésie générale pour une césarienne et blablabla (je le laisse parler, j'men fous, je mangerai en cachette Wink ). Voyez avec l'anesthésiste (j'ignore ce conseil : lettre morte). Autre point, vous ne voulez pas d'épisiotomie, vous savez qu'une déchirure peut donner des "jenesaisplusletermeemployé" qui mènent à l'incontinence
- moi : vous savez aussi que certaines épisio donnent des complications tout aussi graves
- oui, mais bon, euh...enfin

La conversaiont s'est terminée par "le mieux que vous ayez à faire, c'est espérer que le DR M. sera rentré de vacances quand vous accoucherez. Moi de toute façon, je serai en vacances" Shocked Shocked Shocked (pour un qui était OK avec le PN au départ!)
Je lui demande de me confirmer qu'il accepte le PN par écrit, je recevrai une lettre disant qu'il sont OK moyennant le respect de pratiques de l'hopital (si c'est pas une réponse de Normand ça!).

Le jour J, nous avons été heureux à 200% d'avoir fait de PN, visiblement, tout le personnel l'avait lu (je pense que ça a fait une petite révolution là bas), les SF étaient super attentives à le respecter (et apparemment contentes qu'on ait pris un peu les choses en main, elles trouvent ça valorisant pour leur travail), mon gynobs était là, donc il a tout respecté aussi. ce qui était rigolo, c'est qu'on avait pas envisagé quelques petits points. A chaque fois, sachant qu'on avait un PN, on est venu nous poser la question. Par exemple, pour les gros bébés, le protocole veut qu'on fasse un suivi de glycémie dans les heures qui suivent la naissance. On est venu nous demander si on était d'accord, on a pu négocier le moins de piquepique possible (finalement, un seul contrôle au lieu des 3 ou 4 protocolaires).
On avait également prévu un retour précoce. On n'a même pas eu à en parler aux pédiatres, c'est eux qui ont abordé le sujet, on en a parlé calmement, on a expliqué pourquoi, on a négocié un peu (OK pour sortie précoce mais on a dû prendre rdv chez le pédiatre à J5 et il a dû téléphoner pour confirmer qu'on avait bien rdv, j'ai trouvé ça un peu infatilisant, mais bon...).
Bref, je suis persuadée que le fait d'avoir écrit ce PN nous a vraiment permis d'être plus cool le jour J, de vivre la naissance la plus proche que notre idéal et d'avoir une relation un peu privilégiée avec l'équipe de SF (avec le chef de service et les autres gynobs, par contre...hum....mon gyné s'est fait taper sur les doigts... y a encore du boulot pour que les choses changent).

Enfin, voilà, expérience PN super positive pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 1:47

Chouette retour Wink

je suis persuadée de l'utilité de ce PN comme tu dis
ne seait ce qu'au moins comme tu le dis en début de témoignage pour s'assurer qu'au sein du couple on est sur la même longueur d'ondes.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 9:12

Si ce n'est pas indiscret, ça m'intéresserait que tu développes certains points comme:

- au final, avec le recul et connaissant la politique de la structure hospitalière dans laquelle s'est déroulé cette naissance, quelles sont les actes auxquels vous avez échappé grâce à ce PN?

françoise1973 a écrit:
Ca nous a conduit à quelques modifications mineures.

-on peut savoir lesquelles? histoire d'avoir une idée


françoise1973 a écrit:
autres gynobs, par contre...hum....mon gyné s'est fait taper sur les doigts... y a encore du boulot pour que les choses changent).

-pareil...ça m'intéresserait, si tu le sais, de savoir ce que l'équipe lui a reproché.

J'aurais aussi aimé savoir si vous connaissiez parfaitement la politique de l'hôpital en la matière et avez donc construit votre PN en fonction ou pas du tout?

Puis je me pose aussi une question de droit. Si un PN abouttissait à des difficultés supplémentaires, qu'en est-il des droits des parents? Le fait de rédiger ce PN signifie-t-il un abandon de droit? Les parents peuvent-ils alors être tenus pour responsables des difficultés éventuelles rencontrées par la suite?
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 12:15

JE vais essayer de répondre dans l'ordre et clairement (pas toujours mon fort!)
Sylvie a écrit:


- au final, avec le recul et connaissant la politique de la structure hospitalière dans laquelle s'est déroulé cette naissance, quelles sont les actes auxquels vous avez échappé grâce à ce PN?

PAs de TV systématiques (je dois en avoir eu 3 sur toute la journée, toujours avec mon accord, j'en ai refusé certains)
Très peu de monito.
On ne m'a jamais proposé la péri, mais on m'a proposé plein d'autres petits trucs pour m'aider. Je crois qu'à un moment, si on m'avait proposé la péri, je l'aurais acceptée, je suis contente qu'on ne l'ait pas fait
J'ai accouché avec notre SF qui m'avait suivie (ça c'est officieux, officiellement elle était là, mais ne faisait rien, l'équipe s'est retirée tout simplement)
Les soins à Titouan ont été réduits au minimum minimorum (en fait, on ne lui a rien fait à part peser une bonne heure après la naissance et un seul contrôle de glycémie 2 heures après)
Pas d'épisio (mais comme c'était mon gynobs, je crois que même sans PN, il n'en aurait pas fait)
Le retour précoce a été facilité par notre PN, on n'a pas du (trop) insister le moment venu.

sylvie a écrit:

françoise1973 a écrit:
Ca nous a conduit à quelques modifications mineures.

-on peut savoir lesquelles? histoire d'avoir une idée

Essentiellement à propos de l'injection de vitamine K, nous avons appris qu'elle pouvait se prendre PO (non non, pas le PO, per oros Laughing ) et on a opté pour ça. Le reste était sur la forme, pas sur le fond.

sylvie a écrit:

françoise1973 a écrit:
autres gynobs, par contre...hum....mon gyné s'est fait taper sur les doigts... y a encore du boulot pour que les choses changent).

-pareil...ça m'intéresserait, si tu le sais, de savoir ce que l'équipe lui a reproché.

De ce que je sais, on lui a fait savoir que des patientes comme moi, si il pouvait éviter de les amener là, ce ne serait pas plus mal. Je pense que ce qui a gèné, c'est qu'on formalise le truc et qu'on prenne clairement es choses en main, certains gynés sont dérangés par ça.


sylvie a écrit:

J'aurais aussi aimé savoir si vous connaissiez parfaitement la politique de l'hôpital en la matière et avez donc construit votre PN en fonction ou pas du tout?
En fait, cet hopital se présente comme ayant une politique relativement "nature" en matière d'accouchement (ça se voit en tout cas au niveau des infrastructures. Malheureusement, des contacts que j'ai eu avec le chef de service et de sa réaction a posteriori, ça me semble plus être un argument "de vente" qu'une vraie volonté de changement. Par contre, les SF sont complètement ouvertes et même en demande. J'ai ressenti un grand décalage entre "la tête et les jambes" comme je dis. Mais nous avons construit notre projet en fonction de NOS souhaits, par contre nous avions choisi cet hopital car il semblait plus en accord avec notre PN (mon gynobs pratique dans 2 cliniques différentes).

sylvie a écrit:

Puis je me pose aussi une question de droit. Si un PN abouttissait à des difficultés supplémentaires, qu'en est-il des droits des parents? Le fait de rédiger ce PN signifie-t-il un abandon de droit? Les parents peuvent-ils alors être tenus pour responsables des difficultés éventuelles rencontrées par la suite?
Là je dois avouer que je ne connais pas bien le sujet. Je ne pense pas que le PN ait une quelconque valeur contractuelle et en tout cas, la réponse écrite du chef de service les mettait clairement à l'abri vu que c'était "OK mais dans le respect des pratiques de l'hopital", donc il s'autorisait à s'écarter à tout moment du PN sans qu'on puisse ensuite se plaindre.
Dans l'autre sens, nous avions clairement formulé que notre PN était un idéal et qu'en cas de "non eutocie" ( scratch ), on faisait confiance à l'équipe médicale. Je vois ça comme un voyage organisé par exemple, tu choisis les étapes, l'endroit ou tu va mlanger etc, mais ça ne dispense pas le chauffeur du car de bien faire son boulot et de veiller à la sécurité Wink
Mais je pense qu'il faudra à terme que c'est aspect "juridique" soit clarifié car il y a un grand décalage entre l'approche des parents qui font un PN (qui sont plus dans une démarche "relation humaine en confiance") et les structures qui les accueillent (qui elles sont plus dnas le domaine du contrat).

J'espère avoir répondu à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 12:28

Tu as parfaitement répondu à mes questions Wink

En fait cette notion de PN m'est à la fois proche (vu que ma gyné a discuté longtemps avec nous de ce qu'on voulait ou pas dans le cadre d'un AVAC) et à la fois lointaine (parce que dans l'absolu je lui fais confiance)

Pareil pour les notions de droit...si on développe un PN parce que, quelque part, on tient à conceptualiser l'idéal à atteindre, en espérant ne pas en être détourné, il n'en demeure pas moins que le médecin aurait pu prendre d'autres décisions sans que vous ne puissiez réclamer

tu vois le sens de ma réflexion?

je sais que ma gyné est en pleine réflexion sur le sujet mais je ne sais pas comment elle voit le côté officiel du "mis sur papier" tu vois? parce qu'au final elle a respecté mes demandes et je n'ai pas eu, moins non plus, de TV, de monito en surnombre, pas d'injection de vitamine K, pas de péri etc (ok une épisio mais vu l'arrivée en occipital sacré de mon bébé de 3,9kg...)

du coup je me demandais dans quelle mesure il ne serait pas plus logique que les PN soient initiées par les médecins scratch

suis pas claire, je m'en rends compte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Pagaille

Miss_Pagaille


Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 15/03/2006

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 22:07

Et bien j'aurais eu ma dose de lecture pour aujourd'hui Wink je ne savais même pas que ça existait un PN ...

ça peut se mettre en place aussi bien en CHU qu'en clinique ?
Quand faut-il le faire ? dés les premiers contacts de prépa à l'accouchement ?
J'en suis à mon 6ème mois, première grossesse alors évidemment je me pose des tonnes de questions.
J'ai aussi appris parmis pleins de choses supers intéressantes, qu'on faisait popo quand on accouchait, c'est dire si je suis débutante !!
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 22:43

Sylvie a écrit:
Tu as parfaitement répondu à mes questions Wink

En fait cette notion de PN m'est à la fois proche (vu que ma gyné a discuté longtemps avec nous de ce qu'on voulait ou pas dans le cadre d'un AVAC) et à la fois lointaine (parce que dans l'absolu je lui fais confiance)

Pareil que toi, 200% confiance dans mon gyné MAIS
- comme je l'ai dit, il partait en vacances peu de temps avant ma DPA => on ne sait jamais....
- même si il est passé dans la journée et a été là dès que ça a commencé à être chaud, ben le travail ne se passe pas en sa présence (il a 2 cabineets en dehors de l'hosto et bosse dans 2 hostos (dont 1 à 2 sites)), bref si j'avais confiance en lui, je ne connaissais pas les personnes avec qui j'allais travailler Wink
- le travail a de plus été long : 2 équipes différentes, pas besoin d'expliquer puis de réexpliquer nos souhaits il y a eu une merveilleuse unité entre les intervenantes qui avaient toutes lu le PN (on aurait même dit qu'elles l'avaient appris par coeur Laughing )
- notre PN abordait aussi le séjour à la mat et concernait donc aussi les infirmières et les pédiatres, l'air de rien, ça fait du monde... Wink

Miss_Pagaille a écrit:
Et bien j'aurais eu ma dose de lecture pour aujourd'hui je ne savais même pas que ça existait un PN ...

ça peut se mettre en place aussi bien en CHU qu'en clinique ?
Quand faut-il le faire ? dés les premiers contacts de prépa à l'accouchement ?
J'en suis à mon 6ème mois, première grossesse alors évidemment je me pose des tonnes de questions.
J'ai aussi appris parmis pleins de choses supers intéressantes, qu'on faisait popo quand on accouchait, c'est dire si je suis débutante !!
6 mois, ça me parait le bon moment pour en discuter avec la personne qui te suis si tu le souhaites.
C'est pas quelque chose de très formel ni systématique, donc on peut le faire où on veut...en comptant sur la bonne volonté des équipes.

Pour le "popo"; t'inquiètes, ce n'est ni systématique ni particulièrement affreux.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 14:04

Merci encore pour tes réponses Françoise, et plus je lis ce post, plus ça me parait uen étape indispensable pour bébé2 ce projet de naissance.
Pour l'accouchement de Diego, je me rends compte que je n'ai pas choisi grand chose, au moment de la poussée j'étais "attachée" de partout : tensiomètre d'une coté (alors que pour la poussée bon... Je suis montée à 18/10 et ils n'ont rien fait pour autant), la perf qui ne servait plus à rien sur l'autre bras car la péri était déjà arrété depuis qq heures, et la sonde urinaire... Poua... Déja que j'avais eu du mal à accepter qu'on me la pose, alors qu'on me reponde "vous n'avez pas le choix" qd j'ai demandé qu'on me l'enleve pour pousser Shocked Ca m'a vraiment géné pour pousser... Pour le retour précoce, là j'ai failli agresser mon gynéco pour qu'il me fasse ce **** de papier de sortie, il ne voulait pas trop, et j'ai dit que je sortais qd meme sans ce papier (à J3).

Voilou, ça fait du bien de l'ecrire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 22:30

Nous avons eu le rendez vous avec la sage femme lundi. Nous sommes tombée sur une personne super sympa. Elle a complété notre dossier médical avec les données du papa et de la maman.
On a parlé de la préparation à l'accouchement, de l'importance de ces séances, c'est surtout pour nous préparer à toutes les éventualités et que le jour J que l'on ne panique pas parce que l'on ne sait pas ce qui se passe.
Et ensuite elle a abordé le sujet projet naissance. Grace à ce poste que j'avais lu à l'époque ça me parlait vaguement. Elle nous a expliqué que les sages femmes étaient là pour nous, et que de réflechir à un projet naissance c'est coucher sur papier nos désirs pour que la naissance de notre bébé soit une niassance qui nous ressemble et pas la naissance de tout le monde.
Je lui ai demandé des exemple et elle nous a expliquer par ex couper le cordon par le papa, par la maman, que la maman pouvait a un certain stade sortir elle meme le bébé, noter que l'on veut une douche un bain pendant le travail, que l'on veut le gros balon, on peut apporter un poste avec la musique que l'on aime bref tout un tas de truc.
Avant bienqur ca ne me parlait pas mais plus j'y réfléchi plus j'ai envie de certaines choses comme si le papa ne peut pas couper le cordon (il dit que oui mais bon on ne sait jamais :p) et bien je veux qu'on me le propose à moi.
Je pensais comme anne aussi, je fais confiance et me laisse guider mais quand on sait qu'on peut faire des choses qui nous tiennent à coeur et bien je trouve ça super bien.
Il me reste quelques mois de reflexion !
Revenir en haut Aller en bas
terf

terf


Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Vers Paris encore quelques temps!
Date d'inscription : 26/09/2007

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 0:21

Ha ben voilà un post qui tombe bien , j'ai enfin (presque) fini de rédiger mon projet de naissance pour le gynéco de la maternité (que je vois demain , il me reste une après midi pour finir mon projet de naissance, hu!)

Ben le voilà :

" Bonjour ,


Nous avons , mon mari et moi, élaboré ce projet de naissance afin que nous puissions avec votre aide et vos avis éclairés , vivre un accouchement le plus serein, chaleureux et paisible possible.

Si nous vous remettons aujourd'hui ce projet de naissance, ce n'est en aucun cas une marque d'un manque de confiance en votre équipe mais pour vous permettre de prendre connaissance de notre désir d'acceuillir notre enfant dans les meilleurs dispositions possibles.

De manière général, et dans la mesure du possible, nous souhaitons être tenu au courant de ce qui est pratiqué sur la maman ou le bébé. Si une anomalie devait se présenter, nous souhaiterions être informés au mieux de l’anomalie, des avantages et des inconvénients à court, moyen et long termes des thérapeutiques que vous nous proposerez. Sauf en cas d'urgence, nous voulons rester responsables de notre santé et de celle de notre enfant …
Nous voudrions que le père puisse participer à l'accouchement du début à la fin, même en cas de césarienne si cela est toutefois possible et en fonction de l'état de la mère.
De plus, en cas d'accouchement sans problême, nous souhaiterions qu'il y a le moins d'intervenant possible et nous ne souhaitons pas que des sage femmes élèves ou autres assistent à notre accouchement.

Pour autant que la mère soit dans le neuvième mois, et qu'aucune détresse maternelle ou foetale ne se déclare, nous demandons, dans la mesure du possible, le respect des points suivants:

Pendant le travail :

Nous souhaiterions que la mère puisse rester dans la tenue qu'elle aura choisit pour l'accouchement pour son confort .

Nous souhaiterions que la mère puisse rester mobile le plus longtemps possible pendant le travail afin de trouver la position la plus confortable pour elle et pour l'accompagnement de la douleur ainsi qu'à la descente plus physiologique du bébé.

Nous souhaiterions que le monitoring ne soit pas en continu mais fait pendant une période à l'admission de la mère, ou par intermittence afin de permettre à la mère de rester mobile.

Nous souhaiterions que la mère puisse s'alimenter et boire pendant le travail.

Nous souhaiterions que l'injection d'hormone afin d'accélérer les contractions (ou de les ralentir) ne soit fait qu'en cas de réelle nécessité pour la mère ou le bébé.

Nous souhaiterions éviter l'utilisation de la péridurale, où dans le cas où la mère le demande, pouvoir en disposer le plus tardivement possible et à dose minime sauf si la mère demande une dose plus élevée.

Nous ne souhaitons pas que les toucher vaginaux soient fait systématiquement, mais avec l'accord de la mère et par le minimum de personne possible.

Nous ne souhaitons pas que la poche des eaux soit percée artificiellement sauf en cas de necessité pour le bébé (détresse foetale ...)

Lors de l'expulsion :

Nous ne souhaitons pas de poussées dirigées mais que la poussée spontanée soit accompagnée dans la mesure du possible.

Nous ne souhaitons pas d'épisiotomie et préférons une petite déchirure à une épisiotomie . Néanmois nous aimerions que tout soit fait pour éviter une déchirure tel que pouvoir accoucher dans la position adoptée naturellement par la mère , où en cas de péridurale, sur le coté.

Nous ne souhaitons pas d'étirement manuel du vagin lors de l'expulsion du bébé.

Nous ne souhaitons pas d'extraction manuelle du placenta , à moins d'une urgence pour la mère.

Pour le bébé:

Nous aimerions que le cordon ombilical ne soit ni clamper ni couper avant qu'il n'ait cessé de palpiter et que cet acte soit fait par le père s'il le demande.

Nous souhaiterions que le bébé soit mis directement en contact avec la mère et qu'il puisse téter dès sa naissance si bien sur son état de santé le permet et qu'il ne soit pas interrompu lors de cette première tété. Si l'état de la mère ne le permet pas nous souhaitons que le peau à peau soit fait par le père et qu'il puisse suivre , participer et/ou accompagner notre bébé à travers les soins qui lui seront fait.

Nous souhaiterions que le bain au bébé soit donné le plus tard possible afin que sa peau ait le temps d'absorber le vernix afin que le bébé puisse profiter de ses propriétés hydratantes, anti-infectieuses, anti-oxydantes, et cicatrisante.

Nous souhaiterions éviter les soins intrusifs pour notre bébé tel que les intubations et aspirations sauf si la vie de notre enfant en dépend.

Nous souhaiterions que les mesures (poids et taille) ne soient pas faites immédiatement après la naissance.

Dans le cadre d'un allaitement , nous ne voulons en aucun cas que soit donné au bébé une tétine, un biberon ou des complêments et eau sucrée.

Nous souhaitons garder le bébé dans la chambre de la mère tout au long du séjour à la maternité.

Dans la mesure de vos disponibilités, nous aimerions que lors de la venue au monde de notre enfant la lumière soit la plus douce possible.

Enfin , nous sommes conscients qu'en cas de problêmes graves ou d'urgence pour la mère ainsi que pour l'enfant, notre projet de naissance ne sera plus valable, dans ce cas, nous souhaitons que toutes les informations soient données le plus clairement possible ainsi que les solutions afin qu'elles soient prises par les parents en connaissance de cause.

Nous vous remercions par avance de la considération que vous accorderez à notre projet de naissance et sommes ouvert à toutes discussions autour de ce projet de naissance afin de revoir les points qui vous sembleraient inadapter afin de voir avec vous les solutions qui nous sont proposé.

Les parents."
Revenir en haut Aller en bas
http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 9:28

Si un jour tu veux t'expatrier, viens en Suède. Les accouchements se passent (en majeur partie) comme dans ton projet de naissance et sans que tu n'ai a rédiger de projet...
Une petite explication quand meme: pourquoi vouloir que le cordon ombilical ne soit ni
clamper ni couper avant qu'il n'ait cessé de palpiter?

Je te souhaite un accouchement répondant a toutes tes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 9:37

Gégé a écrit:
Si un jour tu veux t'expatrier, viens en Suède. Les accouchements se passent (en majeur partie) comme dans ton projet de naissance et sans que tu n'ai a rédiger de projet...
Une petite explication quand meme: pourquoi vouloir que le cordon ombilical ne soit ni
clamper ni couper avant qu'il n'ait cessé de palpiter?

Je te souhaite un accouchement répondant a toutes tes attentes.

parce que c'est vivant encore quand ça palpite ? Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 10:02

Gégé a écrit:
Une petite explication quand meme: pourquoi vouloir que le cordon ombilical ne soit ni
clamper ni couper avant qu'il n'ait cessé de palpiter?

Attendre permet au bébé de recevoir l'oxygène de la maman via le placenta tout en s'habituant petit à petit à la vie aérienne. Ca évite de forcer bébé à respirer trop brutalement.

Sinon, tu as rédigé un très beau projet de naissance... applaudit Tiens-nous au courant de ton RDV avec le gynéco !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 10:09

Je m'intérroge ...

Je comprends bien que les parents aient envie que leurs souhaits soient respectés pour la naissance de leur enfant ...
Mais d'un autre côté, si j'étais le toubib, je ne sais pas trop comment je prendrais ce genre de requète ...

Je dis peut-être cela car tout s'est bien passé (malgré une césa) avec beaucoup de respect et pas trop d'intrusion (sauf la césa en elle-même évidemment) ...

Quels sont leurs réactions en général ?

Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 10:13

Tout dépend du contexte Wink

pour ma part je privilègierais plutôt un projet de naissance plus court tout en ayant discuté du reste avec le gynécologue
La phrase a ne pas oublier c'est demander le consentement éclaire des parents pour tout acte posé.
Sauf en cas de réèlle urgence (qui doit nécessiter une action dans la minute qui suit, et qui est assez rare), la mere devrait avoir le temps d'entendre, comprendre et évaluer ce qu'il lui est proposé

Le clampage tardif, qd le cordon ne bat plus permet un échange maximum de sang entre la mere et le bébé. clamper alors que le cordon bat encore c'est un peu le priver de ce qui est bon pour lui :)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 10:27

Val a écrit:


Le clampage tardif, qd le cordon ne bat plus permet un échange maximum de sang entre la mere et le bébé. clamper alors que le cordon bat encore c'est un peu le priver de ce qui est bon pour lui :)
Franc qui tombe dans un crane bien blond: AAAAhHHH c'est pour cela qu'ils ont mit Markus sur moi et qu'ils ont attendu pour couper le cordon... perso je trouvais cela pas tres agréable ce machin tout gluglu sur moi (je parle du cordon, pas de mon bb)
Revenir en haut Aller en bas
terf

terf


Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Vers Paris encore quelques temps!
Date d'inscription : 26/09/2007

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 12:06

Bonnie a écrit:
Je m'intérroge ...

Je comprends bien que les parents aient envie que leurs souhaits soient respectés pour la naissance de leur enfant ...
Mais d'un autre côté, si j'étais le toubib, je ne sais pas trop comment je prendrais ce genre de requète ...

Je dis peut-être cela car tout s'est bien passé (malgré une césa) avec beaucoup de respect et pas trop d'intrusion (sauf la césa en elle-même évidemment) ...

Quels sont leurs réactions en général ?

Danielle


Logiquement, les demandes (enfin , je parle pour les miennes, parce que j'ai parcouru le topic et je me rappelle honnêtement pas de tout) que j'ai faites sont supposées être toutes acceptées puisque la plupart sont ou des directives de l'OMS, ou tout simplement l'application des lois qui concerne la parturiente.
Après , honnêtement, crois moi que je me serai contenter d'en discuter avec mon gynécologue plutot que de le rediger en détail si ...si j'etais tombée sur des gynéco avec qui ca se passait bien (enfin , y en a eu un , mais j'accoucherai avec lui en dernier recours (parce qu'il est a l'hopital américain , donc $$$$$ voilà ... ) )
J'en parlais sur mon blog, et sur un post on en a parlé avec Inox.
Le dernier gynéco (celui , donc de la maternité que j'ai vu ) avait été horrible , vraiment, et j'en suis sortie en pleurs pour la seconde fois de ma vie (la première fois que je suis sortie en pleurs du cabinet d'un docteur, j'avais dix ans et c'était parce qu'il m'avait fait un vaccin! Laughing ) ...
Et puis aussi , je pense qu'une naissance devrait suivre les directives de la mère (bien sur quand tout se passe bien, mais comme je le leur avais précisé, en cas d'urgence pour la mère ou le bébé, mes demandes ne sont plus valables et on attend juste la meilleure information possible ) , parce que c'est avant tout SON accouchement Wink
Mais pour le second : accouchement à domicile! Merci a mon frêre! Very Happy (il a une amie sage femme qui fait les accouchements a domicile mais elle ne m'a pas suivi depuis le début , alors c'est niet pour celui là! )
Voilà! J'espère avoir répondu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com
luna

luna


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 58
Date d'inscription : 14/07/2006

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 22:18

je suis peut être une maman qui n'a pas eu de chance pour ses accouchements, mais à l'époque il n'existait pas ce genre de réflexion sur la naissance, où les parents proposent le contexte de la naissance au corps médical.

en fait, heureusement qu'ils m'ont fait des épisiotomies pour mes deux derniers enfants, car la déchirure suite à la naissance du premier a été difficile à supporter...

heureusement que tout l'appareillage de mesure des battements du coeur était en place tout le temps car mon fils ainé ne respirait bientot plus...

heureusement que les bébés sont sondés, car ils ont vu tout de suite la malformation de ma troisième et ont pu agir très vite....

heureusement que le corps médical était là bien présent, pour agir, vite , face à un accouchement difficile, etc...

ce que je veux dire c'est que ça me semble un peu "idéaliste" non ces projets de naissance ? je ne porte pas du tout un jugement, mais juste que dans les situations critiques où les bb souffrent, il importe de se remettre totalement dans le professionnalisme des médecins, sages femmes et tous professionnels de l'accouchement.

en plus, il me semble que le personnel hospitalier soit confronté à des soucis de manque de personnel, (dites moi si je fais une erreur) et j'imagine que dans un contexte de travail stressant, parce que pas assez de personnel, ce genre de demande peut peut être leur apporter encore plus de stress. ça leur met une pression supplémentaire.

et puis j'ai remarqué qu'il y a des rapports de hiérarchie super importants au sein des équipes hospitalières (je le sais j'en sors aujourd'hui Rolling Eyes ) et comment faire passer une telle demande à toute l'équipe ? comment une demande émanant des parents peut elle trouver l'accord de toute l'équipe en même temps ?

chais pas, vous allez sans doute m'apporter des éclaircissements.

en conclusion, pour pas trop me montrer suspicieuse, je dirais qu'une naissance se déroulant bien, répondant au contexte du projet de naissance des parents, avec la collaboration de l'équipe médicale, ben ça doit être un sacré bon moment. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://enfait.canalblog.com/
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 22:46

pour te répondre luna :
- il y a (et à force de lecture à gauche à droite, ce n'est pas rare) certaines "nécessités" médicales sont amplifiées (pour ne pas dire causées) par les pratiques médicales elles mêmes (on doit pratiquer l'épisio en raison de la position de la maman, on doit utiliser des hormones pour booster le travail en raison d'une péri trop dosée, on doit à tout prix aspirer un bb à la naissance parcequ'on a coupé le cordon trop tôt etc etc). Dans ces cas là, si on supprime la cause , y'a des chances qu'on supprime aussi les effets
- pour tous les autres cas, il me semble que dans tout projet de naissance raisonnable, la vraie urgence est de toute façon remise en confiance entre les main de l'équipe
- pour ce qui est du manque de personnel : d'abord je trouve ça renversant qu'on doive mettre dans sa poche l'humanité de la naissance pour des raisons de personnel. La solution ne devrait pas être là! De plus, je ne pense pas que ça mette une pression supplémentaire comme tu dis, c'est juste une manière différente d'aborder la chose (je n'ai pas senti les SF qui nous accompagnaient particulièrement sous pression par rapport à nous)
- pour ce qui est du travail d'équipe,honnètement, je ne comprends pas ta question?

et en conclusion, c'est clair quelorsqu'une naissance se déroule en total respect de ce qu'on a souhaité (quoi qu'on ait souhaité d'ailleurs!) c'est un moment particulier!
Revenir en haut Aller en bas
luna

luna


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 58
Date d'inscription : 14/07/2006

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 22:52

ok. je suis peut être "larguée" sur l'évolution de la naissance, ma dernière a treize ans :) .

je me demande juste (quand je pense à la maternité de ma ville et l'ambiance qui y règne) si c'est facile de se faire entendre en tant que parent sur un projet de naissance. mais peut être parce que les trois expériences que j'ai connues m'ont fait penser que ce serait impossible de proposer autre chose que ce que la maternité décide.
Revenir en haut Aller en bas
http://enfait.canalblog.com/
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 23:00

c'est clair que ça dépend desendroits et de l'ouverture d'esprit du personnel... parfois ça clashe complètement (à ce moment là, il vaut mieux que ça clashe avant, ça évite bien desdésillusions le jour J), mais parfois ça roule super.
Certaines SF, lors de la naissance de titouan nous ont carrément remerciés pour notre projet, elles sont contentes que des voix s'élèvent et espèrent que ça fera réagir les sacro saintsmédecins!
Revenir en haut Aller en bas
terf

terf


Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Vers Paris encore quelques temps!
Date d'inscription : 26/09/2007

Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 23:20

Ben Francoise t'a déjà tout dis, mais quant aux urgences: justement, (enfin , pour ma part) j'ai bien précisé dans mon projet de naissance qu'en cas d'urgence, le projet devenait caduque mais en revanche, on voulait toutes les informations pour pouvoir décider en pleine confiance : puisque l'on aura toutes les informations sur les causes de l'urgence et les solutions .
(et de toutes facons, en cas de réelle urgence (arrêt cardiaque par exemple etc) ils ont aussi des protocoles OBLIGATOIRES (donc les projets de naissances deviennent caduques devant la loi ) a executé, donc y a peu de risque qu'en cas d'urgence vitale ils n'agissent pas Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le projet de naissance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le projet de naissance
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet : le statut de tiers
» Notre petit projet perso mode enfantine qui se monte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Préparations à la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser