les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le projet de naissance

Aller en bas 
+16
Gégé
terf
Sarah
Miss_Pagaille
Sylvie
françoise1973
Mathilde
Mag
Madamedoel
Gaëlle
Annouch
katja
Superso
AnneLG
Cathy
Val
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le projet de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 18:17

Tiens, suite à cette discu, je viens d'aller me replonger dans notre PN pour le plaisir. Je le colle ici, ça pourra peut-être servir à quelqu'un pour la tournure.

Citation :

Introduction
Notre premier fils, Aliaume, est né le 26 septembre 2004. La naissance a eu lieu par césarienne après un travail vécu en maison de naissance (voir dossier médical pour les détails et circonstances). Pour cette deuxième naissance, nous souhaitons vivement que tout soit mis en oeuvre afin de permettre un accouchement vaginal (AVAC). Nous avons réfléchi et rédigé ce projet de naissance afin que vous puissiez comprendre quelles sont nos attentes lorsque viendra le moment du travail puis de l'accouchement.
Nous comprenons bien qu’il est possible que, dans certaines circonstances, ce plan ne puisse pas être suivi à la lettre et nous faisons confiance à l'équipe médicale si elle devait s’écarter de ce projet, mais nous souhaitons, si l'urgence ne l'en empêche pas, être informés des raisons de ces actes et, dans la mesure du possible, être associés à la décision.

NB : Pour des facilités de lecture, certaines parties de ce projet sont rédigées à la première personne du singulier, mais elles correspondent néanmoins à un choix de couple, auquel le papa est totalement associé.

Nous vous remercions du temps que vous consacrerez à lire ce projet, de l’attention que vous porterez à le respecter et de votre compréhension.
Nous espérons que vous accepterez ce projet et que nous pourrons ensemble établir une relation de confiance.



Le Travail :
• Je souhaite que mon mari soit libre d’être présent tout au long du travail, d’aller et venir comme il le souhaite et de m'aider et m’encourager. Je souhaite également avoir la possibilité d’être accompagnée par Mme CB, sage femme libérale.

• Je souhaite avoir la possibilité de bouger et marcher à mon aise jusqu'au dernier moment sans être constamment entravée par le monitoring. Pour cette raison, je souhaite bénéficier d’un monitoring intermittent, selon les besoins, plutôt que continu. Je souhaite également pouvoir prendre un bain ou une douche (si la poche des eaux est rompue) si je le souhaite, et utiliser le ballon

• Je souhaite pouvoir manger et boire raisonnablement pendant la première phase du travail si la faim se fait sentir dans le but de prendre un maximum de force pour l'épreuve à venir.

• De manière générale, je souhaite que le nombre d’intervenants et le nombre d’examens (touchers vaginaux...) soient limités au strict minimum.

• Je ne souhaite pas que le travail soit accéléré ou ralenti artificiellement ni que la poche des eaux soit rompue artificiellement.

• Je ne veux pas de lavement ni que l'on me rase le pubis


L'anesthésie et la douleur:
• Je souhaite me passer d’anesthésie péridurale afin de pouvoir bouger, marcher et changer de position à mon aise. Dès lors, je souhaite qu’on me laisse libre de mes mouvements, et me sentir à l’aise et soutenue pour mettre en place les méthodes naturelles m’aidant à traverser la douleur. Je souhaite que l’on ne me dise pas de me taire, si je ressens le besoin de m’exprimer, même bruyamment, pendant le travail ou la naissance.

La naissance :

Je souhaite pouvoir adopter la position de mon choix au moment de l’expulsion.
Je voudrais que la salle d'accouchement soit calme et qu'il y ait le moins possible de personnes présentes afin de préserver l'intimité de ce moment.
Je ne souhaite pas que l'on pratique une épisiotomie sauf si elle est absolument nécessaire à la sauvegarde de mon enfant, je préfère courir le risque d’une déchirure. Au cas où la pose d’une suture serait nécessaire, je souhaite bénéficier d’une anesthésie locale.
Je voudrais que l'accoucheur soit le moins interventionniste possible (en particulier ventouse ou forceps) sauf si la vie ou la santé de mon bébé en dépend.
Je voudrais que mon mari reste avec moi pour que nous puissions accueillir notre enfant ensemble.
J'aimerais que mon enfant soit mis sur mon ventre dès sa sortie et puisse rester en contact peau à peau
Nous souhaitons qu’on attende que le cordon ait cessé de battre avant de le couper et qu’il soit proposé au papa de le faire si il le souhaite.
Je souhaite qu’on laisse la délivrance se faire naturellement, sauf en cas d’hémorragie, et j’aimerais voir mon placenta.

Les soins au bébé

De manière générale, nous souhaitons que les soins au bébé soient limités au strict minimum et qu’ils soient pratiqués sur la maman. Toutefois, en cas d’impossibilité, nous souhaitons qu’on permette au papa de rester en contact physique avec lui pendant tout le temps nécessaire au soin.
En aucun cas notre bébé ne sera lavé au moment de la naissance.
La mesure et la pesée peuvent attendre quelques heures, le temps que tout le monde « récupère ».
De même, nous souhaitons que l’aspiration soit évitée dans la mesure du possible, ainsi que l’administration de collyre dans les yeux. Nous souhaitons que l’administration de vitamine K se fasse par voie orale et nous nous engageons à respecter les prises nécessaires aux 4 jours et 4 semaines.

Césarienne :

Si une césarienne s’avérait nécessaire, je souhaite (sauf urgence) que l'on prenne le temps de m'expliquer les raisons qui poussent le gynécologue à prendre cette décision, les alternatives éventuelles et qu’on me laisse le temps de me préparer à cette décision.

Je souhaite que mon mari puisse rester à mes côtés, à l’endroit qu’il choisira sans gêner le corps médical, pendant cet acte afin que nous puissions accueillir notre enfant ensemble. (il a assisté à la naissance d’Aliaume par césarienne ce qui n’a posé aucun problème). Je souhaite également qu’on lui laisse la possibilité de prendre une photo du bébé au moment de la sortie.

J’aimerais ne pas avoir les bras liés pendant la césarienne. Si le papa reste à mes côtés, il peut se charger de me tenir les mains, ce qui m’aidera à rester immobile.

Si mon bébé n'est pas souffrant, je voudrais que l'on me le mette sur le torse immédiatement après sa sortie comme pour une naissance par voie basse.


Allaitement :

Que ce soit une naissance par voie basse ou une césarienne, je veux que mon bébé ait la possibilité de téter le plus vite possible après sa naissance. Toutefois, je ne souhaite pas qu’on le « force » à téter si il n’en manifeste pas l’envie.
Je ne veux en aucun cas que l'on donne de biberon ou quelque complément que ce soit à mon enfant sans m'avoir d'abord demandé mon avis, encore moins une sucette.

Séjour à la maternité :

Je voudrais que mon bébé puisse rester avec moi en permanence et dormir dans mon lit.
Je voudrais que mon fils de 2 ans puisse me rendre visite autant que nous le souhaitons, nous veillerons à ce qu’il ne perturbe pas la vie du service.
Si la naissance s’est bien passée et que nos états de santé le permettent, je souhaiterais pouvoir rentrer chez moi aussi rapidement que possible, si possible dans les 48 heures qui suivent la naissance. Le suivi post partum ainsi que les soins au bébé (prise de sang du quatrième jour, …) pourront être assurés par notre sage femme.

Dans tous les cas, le plus important pour nous est que pour chaque acte pratiqué sur la maman et le bébé pendant le travail et pour la naissance, la parole accompagne le geste (prévenir et expliquer).

Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Le projet de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 18:26

françoise1973 a écrit:

Dans tous les cas, le plus important pour nous est que pour chaque acte pratiqué sur la maman et le bébé pendant le travail et pour la naissance, la parole accompagne le geste (prévenir et expliquer).

là je te rejoins entierement!! Pour avoir vecu un premier accouchement ou je ne me sentais pas actrice mais bien spectatrice (je n'ai toujours pas compris le pourquoi de certains de leurs actes) je dirais que ce point est vraiment central!!!
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Le projet de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 11:03

Je trouve ça très bien. Je ne sais pas trop comment m'exprimer, j'y reviendrai, mais très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Le projet de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 13:34

Je ne sais pas si ce sera le projet final mais voici ce que nous avons rédigé :

Projet de naissance

Lors de notre rencontre avec une Sage Femme courant juin 2007, elle nous a proposé d’élaborer un projet de naissance pour que la venue au monde de notre petit garçon soit vécu comme un moment que nous aurons choisi et non subit, que nous puissions vivre une naissance à notre image, avec nos convictions, nos attentes, c’est pourquoi nous vous le soumettons ci-dessous.

Il nous semble indispensable de vous faire part de nos souhaits de façon à avoir à nos côtés une équipe de professionnels qui saura nous accompagner, nous faire profiter de ses expériences, tout en sachant respecter nos souhaits. Tout cela dans le but d’accueillir notre enfant le plus chaleureusement possible.

Nous sommes conscient qu’il s’agit là d’un « projet » que ce plan ne puisse pas être suivi à la lettre et si un problème quelconque survenait, c'est avant tout vers vous et votre savoir que nous nous tournerions.

Nous vous demandons de bien vouloir insérer cette liste avec les commentaires issus de nos conversations dans notre dossier, afin que tout intervenant puisse en prendre connaissance, et en tenir compte.

Nous vous remercions très sincèrement d’avance de tenir compte de ce projet de naissance.

____________________
Nos impératifs :

• Le père : merci d'autoriser le père, qui souhaite m'accompagner, à être présent sans que personne ne l'invite à sortir à aucun moment et pour aucune raison, quelque soit la façon dont se déroulera l'accouchement (même en cas de césarienne).

• Nous aimerions que chaque acte pratiqué sur moi ou sur notre fils nous soit expliqué et ne soit pratiqué qu’avec notre consentement. Si une intervention médicale devait être effectuée, nous souhaitons être informés par des explications, les raisons, les effets et les risques.

____________________
Le Travail :

• Je voudrais que le papa soit présent tout au long du travail afin qu'il puisse m'aider et me supporter.

• J’aimerais être dans la tenue que j’aurais choisie pour mon confort.

• Je voudrais avoir la possibilité de bouger et marcher à mon aise jusqu'au dernier moment, si un suivi par monitoring vous semble nécessaire, je souhaite qu'il soit de type ambulatoire ou discontinu.

• Je souhaiterais pouvoir boire et m’alimenter si le besoin s'en fait ressentir.

• J’aimerais si j’en ressens le besoin, prendre un bain, utiliser un ballon ou autre pour me soulager et me décontracter.

• Tant que le travail progresse et que le bébé et moi allons bien, je ne souhaite pas de rupture artificielle des membranes.

• Nous ne souhaitons pas que le travail soit accéléré par l'injection d'ocytocine, sauf si la santé de notre enfant ou la mienne est en péril.

• Concernant la péridurale je ne suis pas encore fixée, je pense prendre ma décision au moment venu, si cela reste encore possible.

____________________
La Naissance :

• Je voudrais pouvoir choisir la position que je jugerai être la plus adéquate au moment de l'expulsion du bébé.

• Je refuse la pratique de l'expression abdominale et souhaite que le placenta soit expulsé de manière naturelle (sauf en cas d'hémorragie).

• Nous voudrions que la salle d'accouchement soit calme et qu'il y ait le moins possible de personne présentes afin de préserver l'intimité de ce moment.

• Nous souhaiterions que l'accoucheur soit le moins interventionniste possible (en particulier ventouse ou forceps) sauf si la vie de mon bébé en dépend.

• Nous aimerions que l'accoucheur nous fasse part oralement de l'avancée du bébé.

• Je ne souhaite pas que l'on pratique une épisiotomie sauf si elle est absolument nécessaire à la survie de mon enfant, avec si possible une anesthésie locale, il en est de même si il y a un besoin de recoudre.

• Je souhaite, si je m'en juge capable à ce moment là, sortir moi même mon fils, à défaut que ce soit le papa.

• Je voudrais que le papa reste avec moi pour que nous puissions accueillir notre enfant ensemble.

• J'aimerais que notre enfant soit mis sur mon ventre dès sa sortie et que le peau à peau soit fait longuement.

• Nous aimerions que ce soit le papa qui coupe le cordon à défaut la maman et uniquement lorsque celui aura cessé de battre.

• Nous aimerions que ce soit le papa qui donne les premiers soins à l'enfant s'il le souhaite au moment venu. A défaut qu'il soit présent lors des premiers soins donnés à l'enfant par l'auxiliaire puéricultrice.

• Que le bain soit fait uniquement à l’eau clair et sans savon et fait le plus tard possible afin que la peau du bébé ait le temps d’absorber le vernix.

• Nous ne souhaitons pas que des couches jetables « classiques » soient mises sur notre enfant, mais uniquement celles que nous auront apportées « couches écologiques ».

____________________
L’Allaitement :

• Nous souhaitons que notre enfant soit allaité, et donc que la mise au sein soit précoce, (si possible avant qu'il soit emmené pour les soins) en le laissant trouver le sein seul.

• Nous ne voulons pas que l'on donne de biberon sans nous avoir d'abord demandé notre avis, encore moins une sucette.

• Nous souhaitons que l'allaitement soit conduis à la demande.

• Si la 1ère tétée devait être retardée nous souhaiterions que l’injection de lait soit fait à la seringue et non au biberon.

____________________
Séjour à la maternité :

• Je voudrais que mon bébé puisse rester avec moi dès la première nuit et ensuite 24h/24.

• Je souhaiterais pouvoir rentrer chez moi aussi rapidement que possible.

Nous répétons que nous faisons bien entendu totalement confiance à l'équipe médicale mais que, si une décision contraire à ce plan devait être prise, nous souhaitons que l'équipe puisse nous expliquer les raisons de son choix (si l'urgence ne l'en empêche pas) et qu'elle ne pratique pas d'acte sur moi ou notre bébé sans au préalable nous en informer et/ou demander notre accord.

Dans tous les cas, le plus important pour nous est que pour chaque acte pratiqué sur moi et mon bébé pendant le travail, pour la naissance, et notre séjour, la parole accompagne le geste (prévenir et expliquer).
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le projet de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 19:00

françoise1973 a écrit:
pour te répondre luna :
- il y a (et à force de lecture à gauche à droite, ce n'est pas rare) certaines "nécessités" médicales sont amplifiées (pour ne pas dire causées) par les pratiques médicales elles mêmes (on doit pratiquer l'épisio en raison de la position de la maman, on doit utiliser des hormones pour booster le travail en raison d'une péri trop dosée
affraid Suspect
françoise1973 a écrit:
on doit à tout prix aspirer un bb à la naissance parcequ'on a coupé le cordon trop tôt etc etc). Dans ces cas là, si on supprime la cause , y'a des chances qu'on supprime aussi les effets
Là, je ne vois pas le rapport de cause à effet ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le projet de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 22:48

Cathy a écrit:
françoise1973 a écrit:
pour te répondre luna :
- il y a (et à force de lecture à gauche à droite, ce n'est pas rare) certaines "nécessités" médicales sont amplifiées (pour ne pas dire causées) par les pratiques médicales elles mêmes (on doit pratiquer l'épisio en raison de la position de la maman, on doit utiliser des hormones pour booster le travail en raison d'une péri trop dosée
affraid Suspect

Ca s'appelle des pratiques iatrogène ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
Dans le domaine de l'accouchement par exemple :
- déclencher sur un col non mur peut entraîner toute une série de gestes médicaux en cascade (et par exemple aboutir à la césa :( )
- empêcher la maman de manger et donc de prendre des forces par précaution en cas d'anesthésie peut mener des mamans épuisées à la fin du travail et nécessiter une expression abdominale, une extraction instrumentale, voire une césa
- le percement artificiel des membranes ou l'injection d'ocytocine, pour accélérer le travail, risque de rendre les contractions plus douloureuses, désordonnées, anarchiques et faire perdre pied à la maman;
- bloquer la maman dans une position non physiologique peut ralentir la descente du bébé, compliquer l'expulqion qui risque de nécessité alors une épisio, voir une extraction instrumentale etc etc

Cathy a écrit:

françoise1973 a écrit:
on doit à tout prix aspirer un bb à la naissance parcequ'on a coupé le cordon trop tôt etc etc). Dans ces cas là, si on supprime la cause , y'a des chances qu'on supprime aussi les effets
Là, je ne vois pas le rapport de cause à effet ? scratch

- pour ce qui est du cordon : tant qu'il bat, le bébé est relié à la maman et peut s'oxygéner par là. Il a donc un peu de temps devant lui pour dégager ses voies aériennes, chose que la grande majorité des bébés font très bien tous seuls si on leur en laisse le temps. Par contre, si le cordon est coupé dès les premiers instant, la respiration devient évidemment vitale et il FAUT que les voies respiratoires soient dégagées rapidement.
(je ne parlerai pas des suspicions d'influence des pratiques d'aspiration quasi systématique sur les très fréquents problèmes de RGO....je n'ai pas de référence scientifique à avancer sous la main Wink )

Encore une fois, les infos ici, je ne les ai pas pondues. On les trouve dès qu'on se documente un peu ou par des échanges avec des accompagnantes qui ont cheminé en dehors des structures hospitalières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le projet de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le projet de naissance   Le projet de naissance - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le projet de naissance
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Projet : le statut de tiers
» Notre petit projet perso mode enfantine qui se monte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Préparations à la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser