les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?

Aller en bas 
+20
Sarah
Superso
Caroline
Peg
Muriel
Abigaelle
Selphy
katja
myrtille
Bonnie
brunehaut
Lorène
Lara
Cathy
yanel
Madamedoel
del1232
Séverine
Sylvie
Gaëlle
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 12:41

Je viens de regarder l’émission Les Maternelles sur france5 consacrée aux femmes au foyer. Etaient invitées aujourd’hui des femmes qui n’assumaient plus du tout cette place. La semaine passée, par contre, il s’agissait de femmes pleinement épanouies dans leur foyer.

Pour les unes, être mère au foyer c’est l’enfer pour toutes les raisons suivantes :

- solitude, isolement (surtout à la campagne). Absence de vie sociale et de loisirs où l’on ne parle pas que de ses enfants.
- aucune reconnaissance de la part du conjoint parfois, de la société souvent. Plus d’admiration pour une personne qui ne fait « rien » (je cite hein)
- travail décuplé (elles se mettent beaucoup de pression pour que TOUT soit impeccable TOUT le temps).
- elles se sentent cantonnées dans les tâches ménagères alors qu’elles ont imaginé prendre un congé d’éducation.
- WE et semaine, tout est pareil, elles n’ont jamais de répit. Surtout quand des enfants non-scolarisés sont encore à la maison.
- Dépendance financière au mari.

Pour certaines, l’arrêt de l’activité professionnelle n’est pas un réel choix. Une des femmes présentes sur le plateau (journaliste, qui n’a pas fait l’expérience de vivre au foyer d’ailleurs) parlait même du fait que ça n’était jamais un réel choix : ce sont principalement les femmes qui arrêtent (pourquoi pas les hommes ? souvent parce que les hommes gagnent + qu’une femme) et pour des raisons financières qui s’imposent (+ il y a d’enfants + les frais de garde sont importants et dépassent le salaire de la maman) ou encore parce que c’est une tradition dans laquelle les femmes sont enfermées. Elle, c’est sûr, est contre le principe…

Pour les autres, être mère au foyer les épanouit complètement :

- Elles sont heureuses de profiter de leurs enfants, de les aider à grandir à LEUR rythme.
- Elles ont + de temps pour tout réaliser : s’occuper de la maison, des enfants, du ménage, de ses loisirs tout en travaillant n’est plus possible.
- Elles n’ont plus de stress à gérer plusieurs « journées » par jour et se sentent nettement + zens et disponibles pour leur conjoint, leurs enfants.
- Elles trouvent du plaisir à se trouver des loisirs personnels.

Bref, le grand thème qui revient c’est un gain dans la qualité de vie. Et c’est ce qui motive les parents d’aujourd’hui alors qu’avant c’était surtout pour le bien-être des enfants et de leur développement.

Par contre, chez ces femmes, on n’a jamais évoqué l’aspect financier qui moi m’intéresse. Visiblement, le mari gagne vraiment beaucoup et c’est donc facile dans leur cas. Or, j’imagine que toutes les mamans au foyer ne roulent pas sur l’or. Ca aurait été intéressant de savoir comment ces familles arrivent à vivre. Personnellement, même si l’idée me tente, je ne vois pas comment on pourrait payer la maison, et tout le reste avec le seul salaire de chéri.

Et vous ?

Vous le vivez bien ou pas ? Quelles sont les avantages et les inconvénients (j’imagine que TOUT n’est pas parfait quand on est à la maison) ? L’envisagez-vous ou pas du tout ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous freine ?

PS/ Nous avons déjà évoqué légèrement le sujet ici il y a longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 13:13

waouh intéressant tout ça merci Gaëlle Wink
pour être complète je crois que je vais te citer et répondre avec mon vécu à moi (en mai ça fera 9 ans que je suis à la maison)




Gaëlle a écrit:

- solitude, isolement (surtout à la campagne). Absence de vie sociale et de loisirs où l’on ne parle pas que de ses enfants.

Il est clair que quand nous avons cherché à acheter notre chez nous un des critères était de ne pas permettre l'isolement total pour moi. Je ne ll'aurais pas supporté. En étant en ville je peux à tout moment voir du monde sans avoir besoin d'une journée entière pour prendre les transports en commun


Gaëlle a écrit:
- aucune reconnaissance de la part du conjoint parfois, de la société souvent. Plus d’admiration pour une personne qui ne fait « rien » (je cite hein)

Nous avons eu des moments de doute et de flottement quand j'ai arrêté de travailler. Trouver ma place et l'assumer n'a pas toujours été simple. Je pense ne jamais avoir souffert de manque de reconnaissance de la part de zom mais je l'ai cru un moment, sans doute parce que moi je n'étais pas encore sûre de mon propre choix.


Gaëlle a écrit:
- travail décuplé (elles se mettent beaucoup de pression pour que TOUT soit impeccable TOUT le temps).

- elles se sentent cantonnées dans les tâches ménagères alors qu’elles ont imaginé prendre un congé d’éducation.

euh...non Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Rofl Le truc là aussi c'est le dialogue. Dès le départ nous avons convenu de ce que serait ma place à la maison. Elle a évolué avec le temps et les circonstances mais n'a jamais été axée sur le ménage sans quoi je n'aurais pas fait ce choix. J'ai choisi de rester à la maison pour nous garantir une certaine qualité de vie que nous apprécions chaque jour, pas pour jouer les cendrillon Laughing

Gaëlle a écrit:
- WE et semaine, tout est pareil, elles n’ont jamais de répit. Surtout quand des enfants non-scolarisés sont encore à la maison.

Aaah sans doute le truc le plus bizarre et à la fois le plus humain....et qui ne peut se résoudre que grâce au dialogue...zom bosse pas mal et rêve donc de week-end tranquilles à la maison. Je suis à la maison la semaine et rêve donc de week-end agités Laughing le compromis a été..de bouger le plus possible (c'est sans nul doute une des raisons de nos passeports annuels disney) et de lui accorder quelques week-end de répis à la maison

Gaëlle a écrit:
- Dépendance financière au mari.

Le principe pourrait me gêner mais le dialogue sur ce point est clair et nous partageons tout

Gaëlle a écrit:
Pour certaines, l’arrêt de l’activité professionnelle n’est pas un réel choix. Une des femmes présentes sur le plateau (journaliste, qui n’a pas fait l’expérience de vivre au foyer d’ailleurs) parlait même du fait que ça n’était jamais un réel choix : ce sont principalement les femmes qui arrêtent (pourquoi pas les hommes ? souvent parce que les hommes gagnent + qu’une femme) et pour des raisons financières qui s’imposent (+ il y a d’enfants + les frais de garde sont importants et dépassent le salaire de la maman) ou encore parce que c’est une tradition dans laquelle les femmes sont enfermées. Elle, c’est sûr, est contre le principe…

Chez nous pas de tradition. Question salaire il est évident que c'est celui qui gagne le plus qui continuera à travailler...nous en avions parlé au moment de la naissance de Fiston mais, enceinte de 6 mois, on m'avait proposé un boulot dont je rêvais...à ce moment-là je gagnais mieux ma vie que zom mais le boulot était très prenant. Pendant mon congé de maternité on avait fait les comptes: pas possible d'arrêter, tant pis pale
Puis une bonne fée s'est penchée sur nous et zom a été débauché par une autre société qui, d'un seul coup, lui a offert énormément d'avantages ainsi qu'un salaire bien plus attractif....j'ai arrêté de travailler dans le mois qui a suivi


Gaëlle a écrit:
- Elles sont heureuses de profiter de leurs enfants, de les aider à grandir à LEUR rythme.

c'est clair! et d'être là à l'heure de sortie de l'école, de ne dépendre de personne quand ils sont malades ou en journée pédagogique, de les accompagner au sport etc etc etc. Pour moi c'est le luxe suprême

Gaëlle a écrit:
- Elles ont + de temps pour tout réaliser : s’occuper de la maison, des enfants, du ménage, de ses loisirs tout en travaillant n’est plus possible.

Je crois que si je recommencais à travailler dans l'enseignement j'aurais le temps de tout faire mais franchement ce serait la course et surtout tant qu'ils sont petits j'aime profiter de mon temps avec eux, et de mon temps pour moi pour mes loisirs, mes amis, mes activités...et le froum Wink

Gaëlle a écrit:
- Elles n’ont plus de stress à gérer plusieurs « journées » par jour et se sentent nettement + zens et disponibles pour leur conjoint, leurs enfants.
c'est une évidence et je l'ai surtout remarqué à la naissance de minimiss...je ne dormais pas une nuit? pas de souci je n'avais pas de réunion le lendemain Laughing elle était malade? j'étais là. Avec zom pareil je suis plus relax
-
Gaëlle a écrit:
Elles trouvent du plaisir à se trouver des loisirs personnels

vous en êtes la preuve Laughing

Gaëlle a écrit:
Bref, le grand thème qui revient c’est un gain dans la qualité de vie. Et c’est ce qui motive les parents d’aujourd’hui alors qu’avant c’était surtout pour le bien-être des enfants et de leur développement.

exactement! et ça va loin...parce que je suis persuadée aussi qu'on bouge plus facilement quand on sait qu'on a la semaine pour faire ce que celles qui travaillent font le week-end. On a acheté un resto pour en faire notre chez nous parce que j'étais là pour superviser les travaux etc

Gaëlle a écrit:
Par contre, chez ces femmes, on n’a jamais évoqué l’aspect financier qui moi m’intéresse. Visiblement, le mari gagne vraiment beaucoup et c’est donc facile dans leur cas. Or, j’imagine que toutes les mamans au foyer ne roulent pas sur l’or. Ca aurait été intéressant de savoir comment ces familles arrivent à vivre. Personnellement, même si l’idée me tente, je ne vois pas comment on pourrait payer la maison, et tout le reste avec le seul salaire de chéri.

Et vous ?

Personnellement c'est clair que zom a énormément de chance: son salaire est assez important et les avantages pleuvent (voiture, essence, gsm, internet, chèques repas, primes diverses) nous permettent de maintenir un niveau de vie auquel on tient. Sans faire de comptes précis je pense qu'on doit en être à peu près au niveau de nos deux salaires d'antant. Ca aide, évidemment

ceci dit un jour je reprendrai certainement le chemin du boulot mais pour le moment, même si je m'interroge, mes petites activités annexes me suffisent, je n'ai déjà plus assez de temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 14:43

Sujet très intéressant...

Pour ma part, je ne suis "au foyer" que temporairement, mais je me demande si cette vie me conviendrait.

Probablement parce que pour l'instant, je ne suis pas depuis assez longtemps à la maison pour "trouver" un rythme, je me sens aussi un peu isolée. Je suis retournée manger avec mes collègues hier, et ça m'a fait un bien fou. Je pense avoir besoin d'une vie "à moi" en dehors des enfants, en dehors de la maison. Je pense qu'il est possible que ça soit autre chose qu'un boulot, mais pour moi, maintenant, c'est de ça dont j'ai besoin, même si je rêve d'un mi-temps (mais avec l'achat de la maison, c'est tout simplement pas possible).

Maman ne travaillait pas (elle a recommencé quand j'avais 9 ans) et j'ai l'impression qu'elle se sentait mieux en travaillant, même si elle n'a jamais regretté d'être restée avec nous.

Et puis, alors qu'il n'y a aucune raison, je n'arrive pas à me faire à l'idée de dépendre financièrement de quelqu'un. Pourtant, pour l'instant, c'est un peu le cas, ça ne pose pas de problème, surtout pas à Alex, on considère l'argent qui rentre, même s'il y en a moins pour l'instant, comme l'argent de la famille et non pas comme "son argent". Mais ça pourrait me mettre mal à l'aise si ça durait...
C'est bête, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 15:51

Il y a un autre point trés important, c'est le travail qu'on a décidé d'arréter pour rester à la maison.
Quand on a un patron qui nous gueule dessus, qu'on a des collègues avec qui ont ne s'entend pas, c'est plus facile d'être contente de rester chez soi Wink
Moi j'avoue que je n'ai pas eu beaucoup de chance à ce niveau là, et je me suis toujours dit que si un jour j'avais la possibilité d'arréter de bosser, j'arréterais.... Sauf UNE fois, un boulot de rêve que j'ai eu durant 1 an (que CDD malheureusement), trés intéressant, gratifiant aussi, bon salaire, pas loin de chez moi et je m'entendais avec tout le monde. Quand j'ai dù partir tout le monde s'est cotisé pour m'offrir des fleurs + un bracelet + des boucles d'oreilles. Zhom sait que, si un jour on venait à me rappeler, je ferais tout pour y retourner.

Pour ma part, ce qui est important aussi (et c'est juste mon avis hein) c'est l'âge de l'enfant. Impossible pour moi de laisser quelqu'un d'autre s'occuper de mon bébé les premiers mois. Par contre, + ils grandissent, + je trouve que c'est facile, peut-être parce qu'on les sent moins gragile, + autonome scratch (ou c'est peut être moi qui change Laughing ).
Je pense que je reprendrais un job quand le dernier entrera à l'école.

Car pour moi mère au foyer c'est un rêve (du temps pour ses enfants, le temps de m'occuper de moi, de faire le ménage sans courir...) mais le cauchemard reste le coté financier.
Je dois tout calculer, je n'achète jamais rien sur un coup de tête, je vais voir par ci par là les promos, tout en essayant de trouver de la qualité (surtout pour la nourriture), ce n'est pas forcément évident, mais on chope vite les astuces et moi j'ai le temps de chercher vu que je ne travaille pas Wink
Par exemple, je mets le seche linge et le lave-vaisselle en route qu'à partir de 22 h, car on paye moins chère en électricité. J'achète le lait de croissance (Picot) chez un discounteur qui me le vend 3 fois moins chère, sauf qu'il faut que je le finisse avant la fin du mois par exemple. La journée si j'ai besoin de télephoner je prends mon fixe, mais si c'est le soir je prends le portable de zhom car il est illimité à partir de 18 h.....

Tout se passe bien içi, mais ça se passerait mieux si je n'avais pas des personnes qui me disaient "et ça va, tu ne t'ennuies pas trop la journée ???" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 16:22

Femme au foyer... le rêve. Le seul souci est, pour moi, au niveau financier.
Pour parler platement, même si on n'est pas super-riches, on s'en sort bien, je ne suis pas obligée de tout calculer, on peut se permettre des week-ends coup de tête, des sorties, des petits plaisirs etc...
Je peux faire pas mal d'activités avec Juliette sans être bloquée par l'argent.
Si je ne travaillais pas et que j'aurais les moyens, je ferais en plus diverses activités, comme fréquenter une salle de sports, paticiper à des ateliers créatifs, etc... pour aussi rencontrer d'autres gens.
Je disposerais de plus de temps par jour pour m'occuper de ma fille et de ma maison.

Mais avec un seul salaire, c'est pas possible. Heureusement, j'ai mes mercredi et pas mal de congés scolaires, où je peux me consacrer totalement à Juliette (et je parie que je fais plus de choses avec elle que certaines mamans qui ne travaillent pas). Peut-être qu'un 2ème enfant serait envisageable (avec le temps et de l'argent). Pour le reste, ben, je dors moins, faut bien trouver du temps quelque part.

Et heureusement aussi, j'ai un boulot que j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 17:03

Reve ou cauchemard?

Et bien ni l'un ni l'autre , juste une vie a la maison avec ses avantages et ses inconvenients.
Perso je le vis tres bien mais il est vrai aussi que le coté finance ne constitue pas chez nous un veritable obstacle

Il est question que je reprenne des etudes en septembre ou que je travaille .
Ma fille (7 ans) espere que je change d'avis d'ici la ; elle trouve cela "deprimant" d'avoir une maman qui travaille a l'exterieur , allons savoir pourquoi ... scratch

Yanel
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:44

J'aimerai beaucoup, beaucoup.
Cela me permettrait de m'occuper de mon fils vraiment, d'avoir avec lui une relation que j'envie aux mamans qui ont le privilège de s'occuper de leurs enfants tout le temps.
Ca me permettrait aussi de m'occuper de moi (qui en ai un peu besoin...) et d'être mieux pour mon homme et mon fils. Mais le côté financier est un obstacle, même si mon chéri gagne assez bien sa vie, pour une vie de famille, ça serait trop juste et cela signifirait que nous ne pourrions pas faire de projets importants ou que nous devrions faire très attention à nos dépenses.
Alors je travaille, en attendant d'avoir mon 80% (courant avril)
Revenir en haut Aller en bas
Lara
Blanc Toupet



Féminin Nombre de messages : 2013
Age : 55
Date d'inscription : 14/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:48

Je suis mère au foyer et pour moi c'est un rêve plus qu'un cauchemard.

Côté financier on y perd évidemment mais on vit bien quand même, mon mari est indépendant et cela a quelques avantages (par exemple la voiture, le téléphone). Je n'ai pas l'impression de dépendre de lui, tout argent qui rentre à la maison appartient au couple.

Côté isolement là c'est un inconvénient. Je suis à la campagne et vraiment dans un bled perdu. J'aimerais me rapprocher un peu de ma petite ville la plus proche pour faire plus d'activités et surtout me rapprocher des écoles des enfants pour ne plus faire tant de trajets.

J'aimerais avoir plus d'activités mais après tous mes déboires de santé je suis un peu faible donc j'attends d'être en meilleure forme.

En tout cas pour l'instant je profite pleinement de mes enfants comme je l'ai fait depuis qu'ils sont bébés et ça pour moi c'est inestimable. Je n'aurais jamais pu retravailler lorsque bébé avait trois mois, mon coeur de maman n'aurait pas tenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:52

C'est pas du tout un reproche, au contraire.
Mais à lire les mamans au foyer, j'ai l'impression que le côté financier est totalement secondaire. Moi, je sais que ma vie de famille ne serait pas épanouissante si on avait moins de moyens. Et du coup, je me sens encore plus coupable de travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:52

Merci pour vos réponses les filles, c'est super intéressant!

Personnellement, j'aimerais beaucoup ne plus devoir travailler. Me connaissant, avec le scrap, les amis, la vie géniale à bruxelles que j'adore, la famille, et pi vous, c'est sûr je ne m'ennuierais pas.

Mais les finances ne sont actuellement pas suffisantes pour vivre sur un salaire.

Dans le reportage, une journaliste qui écrit un livre sur le sujet évoquait les risques à savoir un divorce, un décès par exemple et expliquait que pratiquement aucune des mamans au foyer ne voulaient parler de cela. C'est tabou.

Est-ce un aspect des choses qui vous préoccupe ou pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:53

Madamedoel a écrit:
C'est pas du tout un reproche, au contraire.
Mais à lire les mamans au foyer, j'ai l'impression que le côté financier est totalement secondaire. Moi, je sais que ma vie de famille ne serait pas épanouissante si on avait moins de moyens. Et du coup, je me sens encore plus coupable de travailler.

C'est parce que l'aspect financier ne pose pas de problèmes visiblement. Le conjoint gagne suffisamment pour que ça ne soit pas un souci dirait-on.

Je me trompe peut-être? Embarassed scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:53

Je pense que cela dépend du train de vie de chacun et aussi... Du salaire e cleui qui travaille...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:54

Cathy a écrit:
Je pense que cela dépend du train de vie de chacun et aussi... Du salaire e cleui qui travaille...

Je pense aussi.
Chez nous, ça n'est même pas que le train de vie serait différent, il serait impossible Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:55

Gaëlle a écrit:
Madamedoel a écrit:
C'est pas du tout un reproche, au contraire.
Mais à lire les mamans au foyer, j'ai l'impression que le côté financier est totalement secondaire. Moi, je sais que ma vie de famille ne serait pas épanouissante si on avait moins de moyens. Et du coup, je me sens encore plus coupable de travailler.

C'est parce que l'aspect financier ne pose pas de problèmes visiblement. Le conjoint gagne suffisamment pour que ça ne soit pas un souci dirait-on.

Je me trompe peut-être? Embarassed scratch

pour le moment c'est clairement le cas ici en tout cas

en ce qui concerne le décès nous sommes surassurés (en assurance et en propriétés immobilières) pour faire face au cas où. Je pense que c'est un aspect des choses à ne pas négliger.
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 19:32

Je ne pourrai pas arrêter complètement de travailler, j'ai besoin de contacts, de papoter, et j'aime mon boulot (sa consistance, pas le stress qui va avec).

Je pense que mon épanouissement passe par l'exercice d'une activité professionnelle.

En revanche, j'adorerai plus que tout un mi-temps, voire même travailler deux jours par semaine.

Comme ça, j'aurai 5 jours par semaine avec mes loulous, et deux pour me laisser ds le bain, cogiter...

Mais, d'une part, ça n'existe pas ds ma profession.

D'autre part, financièrement ça ne suivrait pas. Parce que je suis une vraie emm*, et que je ne voudrais pas que mon train de vie change, ou alors vraiment peu, disons ds la mesure de ce que me coûte ma baby-sitter, qui Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Blonde

Dc, en ce qui me concerne : impossible Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lara
Blanc Toupet



Féminin Nombre de messages : 2013
Age : 55
Date d'inscription : 14/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 19:47

Sylvie a écrit:
Gaëlle a écrit:
Madamedoel a écrit:
C'est pas du tout un reproche, au contraire.
Mais à lire les mamans au foyer, j'ai l'impression que le côté financier est totalement secondaire. Moi, je sais que ma vie de famille ne serait pas épanouissante si on avait moins de moyens. Et du coup, je me sens encore plus coupable de travailler.

C'est parce que l'aspect financier ne pose pas de problèmes visiblement. Le conjoint gagne suffisamment pour que ça ne soit pas un souci dirait-on.

Je me trompe peut-être? Embarassed scratch

pour le moment c'est clairement le cas ici en tout cas

en ce qui concerne le décès nous sommes surassurés (en assurance et en propriétés immobilières) pour faire face au cas où. Je pense que c'est un aspect des choses à ne pas négliger.


tout tout pareil que Sylvie !
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 19:50

La séparation ou le décés, bien que je ne sois pas mère au foyer, c'est aussi un sujet très difficile pour moi (je suppose que ça l'est pour tout le monde...)
Chéri a pris ses dispostion s'il lui arrivait quelque chose (du bois, du bois) mais je sais déjà que ce serait très diffcile dans un cas comme dans l'autre parce que mon salaire seul, c'est une "plaisanterie"...
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 20:16

Je ne sais pas, j'ai l'impression d'être déjà intervenue sur un sujet du même style scratch

Si c'est le cas, vous pourrez regarder si je dis toujours la même chose !

Je ne suis pas capable de rester à la maison. Pour être zen avec mes enfants, il faut que j'exerce une activité professionnelle. C'est mon oxygène, et là, je ne parle pas de l'activité alimentaire que j'exerce en ce moment. Neuronement, je commence à saturer.

J'ai pris un mi-temps à l'arrivée de Mafille, je n'ai eu qu'insatisfaction : pas assez avec elle, pas assez au boulot (pas de poste aménagé bien entendu). Je me suis arrêtée plus longtemps que prévu pour Arthur, par obligation parce qu'il allait tellement mal que je ne pouvais pas le mettre chez une nourrice. Cela n'allait pas du tout et j'ai bien failli faire une dépression.

Quant à l'aspect financier, il est important, c'est certain, même si je sais que en cas de coup dur je ne serai vraisemblablement jamais dans la panade parce que ma famille et celle de Georges qui nous aident déjà beaucoup en ce moment ne le permettraient pas. Et que nous faisons le nécessaire, compte tenu de son ex, pour être en sécurité autant que faire se peut, l'un comme l'autre, le jour où l'un des deux disparaît.

Mais à l'encontre de Georges qui disait en plaisant à demi il y a quelques semaines : "trouves un boulot bien payé et je serai homme au foyer", moi je ne pourrai pas.

Je ne culpabilise pas de travailler, je suis plus attentive à mes enfants quand je suis avec eux. Ils n'ont pas la quantité dans leur relation avec moi, mais ils ont la qualité que je ne pourrais pas leur offrir si j'était en permanence à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 20:40

Je ne pourrais pas arrêter complètement de travailler, j'ai besoin d'une vie sociale, de contacts, et j'aime mon boulot (comme dit Lorène: sa consistance, pas le stress qui va avec).

J'aimerais vraiment avoir un mi-temps pour passer plus de temps avec ma fille (aller la chercher à l'école ect ...) et plus de temps pour moi, être moins à courrir tout le temps pour tout.
Il n'y aurait pas de problème du point de vue financier même si évidemment on devrait diminuer un peu notre train de vie.

Mais c'est impossible.
D'abord parce que cela ne serait pas du tout accepté à mon boulot (déjà le 4/5 c'est limite, et je reçois les mêmes objectifs qu'un temps plein).
Mais surtout parce que je ne pourrais pas supporter de dépendre financièrement de mon homme (cela vient probablement du vécu de ma maman).
Pour l'instant, nous gagnons +- la même chose et contribuons 50/50 aux besoins du ménage. Et personnellement je ne me verrais pas faire autrement.

Je me contente donc de mon 4/5 pour l'instant (ce qui n'est déjà pas si mal si je compare par rapport à mes copines qui sont à plein temps) ;-)

Danielle
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 22:16

voilà, je suis non seulement expatriée comme mère au foyer à la campagne ... donc ce n'est pas MA camapgne et je n'y connais pas grand monde, bonjour l'isolement!
l'argent ce n'est pas vraiment un problème tant qu'on est en couple mais en régime de séparation de biens je suis bien dans la merde si jamais ...
coté maman, oui ça me permet de rester à plein temps avc mon fils, je pense que c'est bien mais comme a dit mmedoel parfois une maman qui travaille arrive à faire bien plus de choses avec sont enfant qu'une maman qui reste à la maison, il faut voir...
je suis plutôt partagée entre rêve et cauchemar, si j'étais en ville ce serait infiniment mieux, mais j'accèpte les choses comme elle le sont actuellement parce que je ne peux pas faire autrement, j'essaye d'en profiter et je cours faire bb2 pour voir après si je me fait d'autres projets de vie pour quand la troupe sera à l'école! Parcontre, vu que zom a des horaires pas possible ( + soucis de santé) il m'est tout simplement im-pos-si- ble de compter sur lui pour le partager des tâches ménagères, donc c'est vraiment à mettre tout sur la balance le moment venu ... d'ici là j'essaye d'optimiser un max ma vie de maman au foyer . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 0:45

ça me tracasse, alors, je continue à réfléchir, notamment à l'aspect financier... Je gagne plus que M. Doel et avec le temps, l'écart va continuer à se creuser (grâce à l'ancienneté, je suis augmentée de +/-100 euros par an).
Il faudrait que je commette vraiment une grosse bêtise pour me faire virer, mais alors, vraiment très grosse.
Par contre, M. Doel travaille dans le privé, dans une boîte où, grâce à lui-même, il a pu monter, mais d'où il pourrait se faire virer à la moindre erreur. Et donc, il devrait prendre n'importe quoi comme boulot et recommencer avec un salaire minimal.
Bref, si vraiment, il en a un qui ne doit pas envoyer virer son boulot, c'est bien moi.
Par contre, les relations sociales ne me manqueraient a priori pas, car je ne pense pas rester cloîtrée à la maison (sport, ateliers divers, et pourquoi pas bénévolat...). Donc, socialement, ce ne serait pas un empêchement.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 1:49

Gaëlle a écrit:
Madamedoel a écrit:
C'est pas du tout un reproche, au contraire.
Mais à lire les mamans au foyer, j'ai l'impression que le côté financier est totalement secondaire. Moi, je sais que ma vie de famille ne serait pas épanouissante si on avait moins de moyens. Et du coup, je me sens encore plus coupable de travailler.

C'est parce que l'aspect financier ne pose pas de problèmes visiblement. Le conjoint gagne suffisamment pour que ça ne soit pas un souci dirait-on.

Je me trompe peut-être? Embarassed scratch

Chez nous ce n'est pas le cas.
Pep ne gagne pas beaucoup, juste assez pour le minimum vital.
Je n'ai jamais travaillé depuis que nous sommes en ménage, puisque j'ai été enceinte tout de suite, et ai enchaîné 3 grossesses sur 6 ans.
J'ai pourtant fait des études et je rêvais du boulot idéal, mais avec les années je suis complétement dépassée par rapport à ma formation. Je suis graphiste, et en plus de 10ans c'est clair que je ne suis plus nulle part.
Je ne saurais vraiment pas dire si c'est rêve ou cauchemar, un peu des 2 probablement...

Rêve parce que je peux me consacrer 24h/24 à mes enfants, je peux être active au sein de l'école, je ne dois pas en plus de mes heures de travail assumer le ménage, les courses etc... De toute façon avec ma santé de m**** je ne pourrais pas le faire.

Cauchemar ben déjà financièrement, on est grave dans le rouge tout le temps, je dois tout calculer, on se prive pas mal, même si je suis aidée (pour les puces par maman et ma gd mère). Aussi parce que mon Italien de mari considère que son job c'est de ramener la quinzaine, le mien c'est de m'occuper de la maison des filles de tout quoi, en bref il en touche pas une même pas le we, même pas pendant les congés, car il estime que comme il travaille il a droit au repos quand il est à la maison: c'est un sujet très sensible (et de +en+) entre nous, il ne se lève jamais pour les filles par exemple car il considère que ça c'est mon job. c'est pas gratifiant du tout!!
Je dépends entièrement de lui financièrement, je n'ai aucune allocation de chômage, juste mes alloc', par contre la maison est à moi (enfin à mes parents) donc en cas de problème je sais que je ne serais pas à la rue!

C'est marrant j'ai régulièrement ce genre de conversation avec ma soeur, qui elle fait un boulot qu'elle adore (infirmière aux urgence psy), son mari aussi (pompier) ils gagnent très bien leurs vie et ont un train de vie assez élevé: vacances aux sky, voyages, we par çi par là, etc... Par contre elle ne connait pour ainsi dire pas les instit' de ses fils, rate une activité/2 avec ses horaires, mais ça lui convient, ça a l'air de convenir à ses enfants c'est le principal.
Quand on en parle on compare nos situations, et on en arrive toujours à la conclusion que il y a du plus et du moins de chaques côtés, et que tout est question de choix et d'équilibre.

Je pense que quand Nora ira à l'école l'année prochaine je chercherai un boulot, mais honnêtement j'y crois pas trop parce que avec mon âge, ces années d'inactivité et ma mauvaise santé je pense vraiment pas que je vais trouver quelque chose...

Désolée je pense que j'ai été longue pour dire pas grand chose, mais finalement même si ça manque de clarté pour vous ça m'a fait du bien de mettre par écrit ma propre situation pour y voir plus clair... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 10:22

Pas longue du tout katja, c'est très très intéressant de voir les expériences de chacune bisou
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 11:22

Lara a écrit:
...Je n'aurais jamais pu retravailler lorsque bébé avait trois mois, mon coeur de maman n'aurait pas tenu Wink
Ca a été très difficile pour moi de reprendre alors que ma puce n'avait que 3 mois et demi. J'ai même cru que je n'allais pas tenir. J'aime mon boulot, je n'ai pas de problème particuliers et l'ambiance y est bonne. Mais si je pouvais financièrement arrêter de travailler pour m'occuper pleinement de ma fille, je n'hésiterais pas une seconde. Crying or Very sad J'en suis arrivée à un point où je ne fais rien sans elle quand je ne travaille pas. Même une sortie en amoureux (ciné ou resto) sans elle m'est impossible (je dois aller au concert de Patrickkkk Bruel mercredi prochain, je ne vais pas la voir de la journée, j'en suis déjà malade. j'ai même songé à annuler, mais bon, je me fais violence Rolling Eyes). Je culpabilise beaucoup de la laisser la journée, c'est très dur pour moi, encore aujourd'hui, et ça ne va pas en s'améliorant.
Bref je peux répondre que pour moi, femme au foyer, ça reste pour l'instant un rêve...
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 12:58

Alors, c'est un choix que je n'ai pas parce que je suis la seule à gagner de l'argent de façon significative à la maison, d'une part.

D'autre part, je me sais incapable de supporter la dépendance financière (déjà, la dépendance dans l'autre sens ne me laisse pas tout à fait sereine, je dois l'avouer, mais être dépendante, ça m'a déjà pesé quand je l'étais de mes parents, alors...). J'accorde beaucoup d'importance au fait de gagner mon argent, d'en faire ce que je veux.

Et enfin, je ne crois pas pouvoir me passer de mon travail, que j'aime et qui est assez "gratifiant" tout en m'apportant ma dose minimum de contacts humains.

J'ai pris six mois de pause à l'arrivée de Nils, et il y a eu des moments difficiles, où je me suis sentie très seule, très cantonnée dans des tâches répétitives (les couches!), et j'avais beau profiter vraiment de mon bébé, je manquais cruellement de contacts avec des adultes.

Là, je ne pourrai m'arrêter que le temps du congé de maternité légal (parce que cette fois, je sais que je ne compte que sur moi pour assurer sur le plan financier, ce qui n'était pas initialement prévu pour Nils) et je le regrette. Surtout que je connais plus de gens sur place que pendant mon congé pour Nils, que j'ai plus d'activités extérieures (et de nouvelles envies que j'ai soufflées à la responsable d'une association de ma ville en étant même pas sûre de pouvoir en profiter), mais je ferai avec et serai plus attentive à aménager mon emploi du temps du boulot afin de ne pas sacrifier de choses importantes pour moi dans ma vie personnelle, ce que je n'ai pas toujours su faire.

Quand Nils est né, j'avais ouvert mon cabinet depuis peu de temps, je craignais de dépendre de ma réputation professionnelle, de me planter.

Aujourd'hui, je sais d'une part que ma réputation est "établie", que même si j'étais "mauvaise", j'aurais du travail (l'offre et la demande... Embarassed ), je vois s'approcher le moment où je n'aurai plus à rembourser pour mon cabinet et surtout, surtout, j'ai pris conscience que les parents de mes patients sont tout à fait capables de comprendre que ma vie est comme la leur, que quand mon fils est malade, je dois m'en occuper, que je ne choisis pas les rendez-vous médicaux qu'on me donne, que je m'absente pour des formations... Ils voient que je fais de mon mieux pour ne pas les lèser et j'y ai gagné en "souplesse".

Donc au foyer, non, je ne pourrais pas (en plus, mon Homme est un gros macho, et il ne fait déjà pas grand chose à la maison, je n'ose imaginer comme ça tournerait vinaigre avec une répartition "traditionnelle" des rôles), mais le boulot, tant que j'ai "un peu le choix", je tiens à ne pas faire que ça. A rester disponible pour Nils ( pour Bébéchou) et pour MOI!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cauchemar/terreur nocturne
» la contraception...une affaire de femmes?
» Des nouvelles de reve ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Comment ça, des ménagères ?!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser