les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?

Aller en bas 
+20
Sarah
Superso
Caroline
Peg
Muriel
Abigaelle
Selphy
katja
myrtille
Bonnie
brunehaut
Lorène
Lara
Cathy
yanel
Madamedoel
del1232
Séverine
Sylvie
Gaëlle
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 13:08

Pas eu le temps de tout lire les filles (je suis au boulot Laughing ) mais je trouve cette discussion fort intéressante. Personnellement, je suis à 4/5ème. J'aimerais, après mon congé parental, réduire encore mon temps de travail et passer à 3/5. Etre maman au foyer, je trouve ça super mais je crains que cela ne me convienne pas sur le plan de MON épanouissement. Et puis il y a aussi le côté financier. Même si Monsieur gagne bien sa vie, il faut pouvoir assumer le prêt de la maison, celui de la bagnole + frais, 3 enfants (bientôt 4).

Un point qui me heurte aussi, c'est le fait que les mamans au foyer font un sacré boulot et que celui-ci n'est pas reconnu sous la forme d'un statut par ex. Ma belle-mère et ma maman ont arrêté de travailler pour élever leurs enfants pendant qlq années. Ma belle-mère a cessé de bosser pendant près de 15 ans. Résultat des courses : elle est pensionnée ajd hui et toutes ces années "passées à la maison" ne sont pas prises en compte. Manque de bol pour elle en plus, son mari l'a quittée aussi durant cette période de non-activité!

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Peg

Peg


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 49
Date d'inscription : 21/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 13:21

Perso, je trouve la vie de femme au foyer très dure parce que comme ça a été dis plus haut, il n'y a pas de vrais weekends pour une maman à la maison et on attrappe très vite le syndrôme du foyer parfait (comprenez qu'on veut que la maison soit impeccable alors que la plus grande partie de notre temps est prise par les enfants); ceci dit, les jours se suivent et ne ressemblent pas et je me dis très souvent que c'est un luxe que de pouvoir élever soi-même ses petits. Le temps passe si vite et maman super active de Jeremy, je me rends compte que j'ai raté plein de choses de sa petite enfance alors que j'ai le plaisir de voir pleinement grandir les 2 petits.
J'aime travailler à l'extérieur mais j'aime encore plus le temps que je passe avec mes enfants alors pour des raisons financières surtout, je reprendrai le travail à mi-temps à partir de septembre prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 13:27

Peg a écrit:
Perso, je trouve la vie de femme au foyer très dure parce que comme ça a été dis plus haut, il n'y a pas de vrais weekends pour une maman à la maison et on attrappe très vite le syndrôme du foyer parfait (comprenez qu'on veut que la maison soit impeccable alors que la plus grande partie de notre temps est prise par les enfants)

Ah oui, j'ai oublié ça aussi.

Avant de me consacrer six mois à Nils bébé, je ne comprenais pas trop ces femmes qui se plaignaient alors qu'elles n'avaient pas à assumer une vie professionnelle à l'extérieur, et puis... J'ai trouvé celà épuisant, en effet, de passer sa journée avec un tout-petit et quand j'ai confié Nils à "tata", je me suis sentie très reconnaissante du travail qu'elle faisait, dans lequel j'estimais qu'elle était meilleure que moi (plus patiente, plus disponible, mieux organisée) et qui me permettait d'être une meilleure maman (plus patiente et plus disponible aussi Wink ) lorsqu'il était avec moi.

Et puis comme il avait le bon goût de progresser toujours davantage au cours de nos vacances alors que je savais qu'elle était "stimulante", je ne me suis pas sentie dépossédée de mon rôle de maman.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 13:29

Moi j’avoue que j’aimerai travailler moins (euphémisme pour une fonctionnaire), avoir tous mes mercredis pour participer aux activités de mon fils, et non pas juste les mercredis matins où nous courrons en fait (tant que le rendez-vous pédo-psy est nécessaire), avoir également une autre demie-journée pour moi également, chose que je trouve importante aussi.
Sauf que ce n’est pas à l’ordre du jour, je pourrais éventuellement mais déjà que c’est assez difficile financièrement parlant, cela nous permet de bouger, de prendre des vacances, d’aller au cinéma régulièrement.
Moins de finance certes me permettrait d’être moins fatiguée dans le sens moins speed, mais il m’apparaît nécessaire aussi de pouvoir accéder à des plaisirs qu’il me faut bien financer.
En revanche, j’ai quand même besoin aussi de travailler psychologiquement parlant.
Ayant eu un très long arrêt de travail y’a deux ans (plus de 6 mois), je commençais gravement à tourner en rond …

Bref.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 13:46

Peg a écrit:
Perso, je trouve la vie de femme au foyer très dure parce que comme ça a été dis plus haut, il n'y a pas de vrais weekends pour une maman à la maison et on attrappe très vite le syndrôme du foyer parfait (comprenez qu'on veut que la maison soit impeccable alors que la plus grande partie de notre temps est prise par les enfants)

Pas taper, hein! Ca cogite juste dans ma tête.

Il me semble que ça va mieux quand les enfants vont à l'école, les week-ends sont plutôt différents de la semaine, non? D'autant plus que, souvent, le zhom est là aussi, ça change, non? Et puis, quand les enfants sont à l'école, la maman dispose de plus de temps et c'est moins dur, non?

Et puis, le syndrôme du foyer parfait, toutes les mères au foyer ne l'ont pas, et certaines femmes qui travaillent l'ont. Juste que celles qui travaillent ont moins de temps pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 13:59

Madamedoel a écrit:
Peg a écrit:
Perso, je trouve la vie de femme au foyer très dure parce que comme ça a été dis plus haut, il n'y a pas de vrais weekends pour une maman à la maison et on attrappe très vite le syndrôme du foyer parfait (comprenez qu'on veut que la maison soit impeccable alors que la plus grande partie de notre temps est prise par les enfants)

Pas taper, hein! Ca cogite juste dans ma tête.

Il me semble que ça va mieux quand les enfants vont à l'école, les week-ends sont plutôt différents de la semaine, non? D'autant plus que, souvent, le zhom est là aussi, ça change, non? Et puis, quand les enfants sont à l'école, la maman dispose de plus de temps et c'est moins dur, non?

Et puis, le syndrôme du foyer parfait, toutes les mères au foyer ne l'ont pas, et certaines femmes qui travaillent l'ont. Juste que celles qui travaillent ont moins de temps pour le faire.

Je rejoins assez Mme Doel. Ca semble difficile et prenant quand les enfants sont bébés non?
Quand Loïc était tout petit, j'avais du mal parce que finalement je ne faisais que ça. J'étais donc très heureuse de reprendre le travail (si boulot et ambiance de travail sympas) pour avoir autre chose à faire que pouponner même si j'y trouvais mon compte. Et puis ça a été facile de reprendre car il avait 6 mois. Mais que ça, non merci.

Ce qui m'étonne c'est que la plupart qui évoquent le besoin de travailler l'explique par un besoin d'avoir des activités à soi. Mais il me semble qu'à part les tout débuts avec un bébé, quand les enfants grandissent, on peut parfaitement avoir des activités à soi en étant mère au foyer. J'ai nettement + d'occasions de faire des trucs à moi quand je ne dois pas travailler à l'extérieur personnellement scratch
Sinon, comme mme doel, c'est la course. On se lève à 6h30 pour rentrer entre 17h et 18h30, il n'y a donc que le soir qui est possible pour les loisirs. Mais comme il faut nettoyer, ranger, s'occuper du ménage (ce que je ne peux faire quand je suis au bureau); les loisirs le soir, c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:03

Gaëlle a écrit:
Madamedoel a écrit:
Peg a écrit:
Perso, je trouve la vie de femme au foyer très dure parce que comme ça a été dis plus haut, il n'y a pas de vrais weekends pour une maman à la maison et on attrappe très vite le syndrôme du foyer parfait (comprenez qu'on veut que la maison soit impeccable alors que la plus grande partie de notre temps est prise par les enfants)

Pas taper, hein! Ca cogite juste dans ma tête.

Il me semble que ça va mieux quand les enfants vont à l'école, les week-ends sont plutôt différents de la semaine, non? D'autant plus que, souvent, le zhom est là aussi, ça change, non? Et puis, quand les enfants sont à l'école, la maman dispose de plus de temps et c'est moins dur, non?

Et puis, le syndrôme du foyer parfait, toutes les mères au foyer ne l'ont pas, et certaines femmes qui travaillent l'ont. Juste que celles qui travaillent ont moins de temps pour le faire.

Je rejoins assez Mme Doel. Ca semble difficile et prenant quand les enfants sont bébés non?
Quand Loïc était tout petit, j'avais du mal parce que finalement je ne faisais que ça. J'étais donc très heureuse de reprendre le travail (si boulot et ambiance de travail sympas) pour avoir autre chose à faire que pouponner même si j'y trouvais mon compte. Et puis ça a été facile de reprendre car il avait 6 mois. Mais que ça, non merci.

Ce qui m'étonne c'est que la plupart qui évoquent le besoin de travailler l'explique par un besoin d'avoir des activités à soi. Mais il me semble qu'à part les tout débuts avec un bébé, quand les enfants grandissent, on peut parfaitement avoir des activités à soi en étant mère au foyer. J'ai nettement + d'occasions de faire des trucs à moi quand je ne dois pas travailler à l'extérieur personnellement scratch
Sinon, comme mme doel, c'est la course. On se lève à 6h30 pour rentrer entre 17h et 18h30, il n'y a donc que le soir qui est possible pour les loisirs. Mais comme il faut nettoyer, ranger, s'occuper du ménage (ce que je ne peux faire quand je suis au bureau); les loisirs le soir, c'est rare.

Je crois que si on est au foyer, même si les enfants sont à l'école, on se sent "obligées" de passer le temps en courses, ménage, cuisine, accompagnement enfants, sans compter les trajets maison/école car ils ne restent pas ou peu à la cantine... Forcément disponibles pour tout le quotidien, notre temps est dévoré par des activités qui ne sont pas celles que nous souhaiterions pour nous, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:05

Ben oui, mais souvent, les mamans qui restent à la maison se sentent plus ou moins obligées de reprendre les enfants pour le repas du midi, non?

Je le fais en général la semaine de la rentrée. On passe presque ses journées sur la route de l'école!

Chez moi, ça donne: préparation de Nils, acompagnement à l'école, retour chez moi, petit déjeuner, je commence à me creuser la tête pour le déjeuner, courses, récupération du loulou à l'école, repas, le ramener, après midi qui file et reloulou...
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:08

Oui, mais nous qui travaillons, à part les trajets maison-école, on a aussi les courses, le ménage et la cuisine (je précise que je ne remets nullement en cause le travail - parce qu'on peut appeler ça travail - des mères au foyer, ma maman l'est et je sais ce que ça représente).
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:09

alors OK brune et abi! Si part dans cette idée là, on ne s'en sort plus. On ne sort plus du cercle enfants-ménage quoi. Ca doit convenir à certaines. Pas à moi c'est sûr.
Là, je suis à la maison depuis 15j, je m'occupe de la maison c'est sûr mais je m'occupe de moi aussi!

aller chercher son enfant sur le temps de midi, ça doit être difficile pour faire autre chose (puisqu'on suppose qu'on fait le ménage en journée aussi). Finalement le conduire à 9h pour aller le chercher à midi puis retour à 13h30 puis repartir pour 15h25 Shocked
On ne fait que ça!

D'ailleurs, au risque d'être une affreuse mauvaise mère, c'est sûr, moi, si j'étais au foyer, je n'irais pas le rechercher pour le repas de midi. Aller le chercher, courir avec lui, manger vite fait et repartir en courant, je ne vois aucun intérêt pour l'enfant ni pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:10

Abigaelle a écrit:
Ben oui, mais souvent, les mamans qui restent à la maison se sentent plus ou moins obligées de reprendre les enfants pour le repas du midi, non?

Je le fais en général la semaine de la rentrée. On passe presque ses journées sur la route de l'école!

Chez moi, ça donne: préparation de Nils, acompagnement à l'école, retour chez moi, petit déjeuner, je commence à me creuser la tête pour le déjeuner, courses, récupération du loulou à l'école, repas, le ramener, après midi qui file et reloulou...

Exactement ce que je voulais dire. Petites tranches de minutes saucissonnées, pas de temps pour soi.


Dernière édition par le Ven 9 Mar 2007 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:11

Madamedoel a écrit:
Oui, mais nous qui travaillons, à part les trajets maison-école, on a aussi les courses, le ménage et la cuisine (je précise que je ne remets nullement en cause le travail - parce qu'on peut appeler ça travail - des mères au foyer, ma maman l'est et je sais ce que ça représente).
je rejoins ça aussi.

Une maman au foyer disait qu'elle travaillait + qu'une mère qui est au bureau la journée.

Euuuuuuuuuh...Là je vois pas comment c'est possible. Je sais que c'est un travail à part entière d'être à la maison et de se voir confier les tâches du ménage (et de n'avoir aucun répit si monsieur est macho) mais je dois aussi faire mon ménage, mes lessives, mon repassage, aller à l'école, les repas etc.

Je ne vois pas qui ferait + que l'autre en fait. C'est dommage de dénigrer l'un comme l'autre.


Dernière édition par le Ven 9 Mar 2007 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:12

Madamedoel a écrit:
Oui, mais nous qui travaillons, à part les trajets maison-école, on a aussi les courses, le ménage et la cuisine (je précise que je ne remets nullement en cause le travail - parce qu'on peut appeler ça travail - des mères au foyer, ma maman l'est et je sais ce que ça représente).

Ben chez moi, Nils mange à la cantine le midi, je ne me préoccupe que de moi pour ce repas, et le fait de travailler me permet d'être moins culpabilisée par ma relative négligence pour le ménage, par le côté "peu élaboré" des repas du soir. (et les courses c'est souvent l'Homme qui fait, je déteste les faire).
Revenir en haut Aller en bas
Lara
Blanc Toupet



Féminin Nombre de messages : 2013
Age : 55
Date d'inscription : 14/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:15

et bien moi les enfants restent manger à l'école sinon je ne ferai que ça les conduire ! Déjà que j'ai 25 km aller et 25km retour, je ne sais pas comment je ferai !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:15

Lara a écrit:
et bien moi les enfants restent manger à l'école sinon je ne ferai que ça les conduire ! Déjà que j'ai 25 km aller et 25km retour, je ne sais pas comment je ferai !

c'est sûr!

et puis ça les fait courir autant que toi, ils sont bien mieux tranquilles à l'école avec leurs amis scratch
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:16

Pour les repas du midi, je ne critique nullement les mamans qui laissent dîner leur enfant. si c'est pour passer plus de temps sur les routes qu'à table, ça ne vaut absolument pas la peine.
Il n'est arrivé que 2 seules fois (quand j'ai eu ma grippe intestinale et le jour de la rentrée) que je puisse aller chercher Juliette à l'école le midi.
Dans ce cas, on va manger chez ma maman, qui habite à 2 minutes à pieds de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:20

Qd j'étais à mi-temps l'an dernier pdt qql mois, je n'allais pas chercher Pierre le midi, bien que l'école ne soit qu'à qql minutes à pied : je ne voyais pas ce qu'il en aurait retiré et moi ça me compliquait les choses ds le cadre de mes révisions.

Et puis je me rappelle de la maman d'une gamine de la classe de Pierre qui racontait que la petite lui faisait un sketch tous les après-midi parce qu'elle ne voulait pas retourner à l'école.

Enfin bref, autant être là à "l'heure des mamans" était hyper important pour moi, un vrau + pour tous les deux, autant la cantine, aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:25

Ben moi c'est pareil, mon jour de repos, je le laisse à la cantine (il aime bien, en plus), je compte en faire autant durant mon congé de maternité, mais les mamans au foyer que je connais le font rarement. Et on ajoute pour elles, puisque c'est souvent par ce biais que je les connais, les accompagnements aux séances d'orthophonie, parfois deux fois par semaine, parfois pas seulement pour un enfant... Sûr que je ne les envie pas...
Revenir en haut Aller en bas
Peg

Peg


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 49
Date d'inscription : 21/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:27

Madamedoel a écrit:
Peg a écrit:
Perso, je trouve la vie de femme au foyer très dure parce que comme ça a été dis plus haut, il n'y a pas de vrais weekends pour une maman à la maison et on attrappe très vite le syndrôme du foyer parfait (comprenez qu'on veut que la maison soit impeccable alors que la plus grande partie de notre temps est prise par les enfants)

Pas taper, hein! Ca cogite juste dans ma tête.

Il me semble que ça va mieux quand les enfants vont à l'école, les week-ends sont plutôt différents de la semaine, non? D'autant plus que, souvent, le zhom est là aussi, ça change, non? Et puis, quand les enfants sont à l'école, la maman dispose de plus de temps et c'est moins dur, non?

Et puis, le syndrôme du foyer parfait, toutes les mères au foyer ne l'ont pas, et certaines femmes qui travaillent l'ont. Juste que celles qui travaillent ont moins de temps pour le faire.

D'après mon expérience, je dirais que ce n'est pas moins le temps qui fait la différence mais du temps 'différent' pour le faire. Quand on travaille, on a un temps bien défini pour faire le ménage, le repassage etc. tandis que quand on est à la maison, on se dit qu'on a toute une journée pour le faire et quand on n'y arrive pas ... on se dit qu'on est nulle :tongue: .
Revenir en haut Aller en bas
Peg

Peg


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 49
Date d'inscription : 21/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:30

Abigaelle a écrit:
Ben moi c'est pareil, mon jour de repos, je le laisse à la cantine (il aime bien, en plus), je compte en faire autant durant mon congé de maternité, mais les mamans au foyer que je connais le font rarement. Et on ajoute pour elles, puisque c'est souvent par ce biais que je les connais, les accompagnements aux séances d'orthophonie, parfois deux fois par semaine, parfois pas seulement pour un enfant... Sûr que je ne les envie pas...

Dans la même idée, on a décidé de remettre Solal à la crèche 1x par semaine alors qu'il pourrait rester à la maison avec moi et sa soeur. Dans un 1er temps, on l'a fait pour qu'il garde un contact social avec les enfants (et aussi pcq il s'éclate à la crèche) mais je me suis vite rendue compte que cette journée me permettait de faire plein de choses comme m'occuper un peu plus de Yuna et m'avancer dans mon ménage (et même aller faire les courses + zen Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:35

Je vais peut-etre dire une enormité mais peut-etre que les mamans au foyer (dont je suis par choix et heureuse de l'etre) ont "plus" de travail parcequ'en fait elles font tout .....plus lentement!
Ben oui vu qu'elles ont plus de temps , elles vont plus lentement , s'arretent pour ranger un petit truc ou lire un article dans un journal qui traine ou papote ave la voisine qui revient en meme temps,....et au final le travail que la maman qui bosse a l'exterieur fait en 2 heures de temps le samedi matin ou un autre moment, la maman au foyer le fait sur une ou deux journées!

Le gros avantage est que vu qu'elle a plus de temps , elle le prend est moins stressée,....l'inconvenient est qu'elle en perd beaucoup vu que justement elle en a plus, euuuuuuuuuuh vous me suivez???????
Parceque j'ai comme l'impression de ne pas etre tres claire la Embarassed

En tout cas , moi j'ai une admiration enoooooooorme pour les mamans qui boulottent a l'exterieur en toute sincerité! applaudit

Yanel qui ne va meme pas chercher ses enfants a midi (rarement je le fait mais c'est vraiment trop court comme temps)
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:37

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:39

Peg a écrit:
D'après mon expérience, je dirais que ce n'est pas moins le temps qui fait la différence mais du temps 'différent' pour le faire. Quand on travaille, on a un temps bien défini pour faire le ménage, le repassage etc. tandis que quand on est à la maison, on se dit qu'on a toute une journée pour le faire et quand on n'y arrive pas ... on se dit qu'on est nulle :tongue: .

Et dire que tu l'avais si bien dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peg

Peg


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 49
Date d'inscription : 21/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 14:53

yanel a écrit:
Peg a écrit:
D'après mon expérience, je dirais que ce n'est pas moins le temps qui fait la différence mais du temps 'différent' pour le faire. Quand on travaille, on a un temps bien défini pour faire le ménage, le repassage etc. tandis que quand on est à la maison, on se dit qu'on a toute une journée pour le faire et quand on n'y arrive pas ... on se dit qu'on est nulle :tongue: .

Et dire que tu l'avais si bien dit Wink

Bon ben au moins on pense la même chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 15:34

A l'école de Juliette, les 2 fois où je suis allée la rechercher (je rappelle qu'on est allées manger chez maman, qui avait préparé le repas et qui habite vraiment tout près de l'école), il y avait très très peu de mamans le midi, ce que je comprends totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cauchemar/terreur nocturne
» la contraception...une affaire de femmes?
» Des nouvelles de reve ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Comment ça, des ménagères ?!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser