les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?

Aller en bas 
+20
Sarah
Superso
Caroline
Peg
Muriel
Abigaelle
Selphy
katja
myrtille
Bonnie
brunehaut
Lorène
Lara
Cathy
yanel
Madamedoel
del1232
Séverine
Sylvie
Gaëlle
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 15:36

Madamedoel a écrit:
A l'école de Juliette, les 2 fois où je suis allée la rechercher (je rappelle qu'on est allées manger chez maman, qui avait préparé le repas et qui habite vraiment tout près de l'école), il y avait très très peu de mamans le midi, ce que je comprends totalement.

ici (chez moi dans ma ville), la cantine est réservée aux familles dont les parents travaillent. pour les autres exceptionnellement 1 jour semaine leur est accordée, sinon, ils doivent reprendre les enfants le midi.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 15:40

Caroline a écrit:
Madamedoel a écrit:
A l'école de Juliette, les 2 fois où je suis allée la rechercher (je rappelle qu'on est allées manger chez maman, qui avait préparé le repas et qui habite vraiment tout près de l'école), il y avait très très peu de mamans le midi, ce que je comprends totalement.

ici (chez moi dans ma ville), la cantine est réservée aux familles dont les parents travaillent. pour les autres exceptionnellement 1 jour semaine leur est accordée, sinon, ils doivent reprendre les enfants le midi.

dans le sujet sur les maternelles, c'était évoqué et c'était source de stress terrible pour la maman.

En Belgique, je n'ai jamais entendu ça ou alors peut-être en école communale?

Mais bon, chez nous, l'école n'est pas (encore? pale ) déterminée par le quartier où l'on réside.
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 15:46

yanel a écrit:
Je vais peut-etre dire une enormité mais peut-etre que les mamans au foyer (dont je suis par choix et heureuse de l'etre) ont "plus" de travail parcequ'en fait elles font tout .....plus lentement!
Ben oui vu qu'elles ont plus de temps , elles vont plus lentement , s'arretent pour ranger un petit truc ou lire un article dans un journal qui traine ou papote ave la voisine qui revient en meme temps,....et au final le travail que la maman qui bosse a l'exterieur fait en 2 heures de temps le samedi matin ou un autre moment, la maman au foyer le fait sur une ou deux journées!

Le gros avantage est que vu qu'elle a plus de temps , elle le prend est moins stressée,....l'inconvenient est qu'elle en perd beaucoup vu que justement elle en a plus, euuuuuuuuuuh vous me suivez???????

Oui, mon soucis c'est que, vu que "moi je ne travaille pas", zhom me laisse tout sur le dos. Alors que quand je travaillais on partageait pas mal les taches. Là je m'occupe de Mathilde et de la maison toute seule (pis avec mon chien j'ai un sacré boulot Laughing ).
Pis quand je travaillais je faisais vite fait le ménage, alors que maintenant je range tout, il n'y a rien qui traine, et quand je nettoie c'est tout à fond,
j'avoue que ça me fait plaisir aussi d'avoir une maison nickel Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 16:13

Encore une fois, ça ne veut rien dire, certaines femmes au foyer ont le boxon dans leur maison.
Ca dépend des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 16:19

Je trouve le sujet bien intéressant, d'autant plus que lorsque j,étais en Belgique j'étais maman au foyer et que maintenant, je travaille.

Je travaille le week end malheureusement ( je suis assistante gérante, dans une succursale dans une importante compagnie de prêt à porter grande taille au canada), mais je suis en congé en début de semaine.

Loïc va aussi à la garderie pendant mes jours de congé, je l'ai dejà gardé avec moi et il a passé la journée avec ses bottes en réclamant la "gaawie" et Zimon (comprendre, la garderie et Simon, son puericulteur).....

Il y a des jours ou c'est la course ici aussi, mon homme travaille aussi et c'est très différents de notre quotidien en Belgique.

J'aime beaucoup travailler, comme plusieurs l'ont dit et expliqué. Je me sens plus libre qu,avant. Libre financierement, mais aussi de pouvoir faire mes courses seule, faire mes trucs seule ( en Belgique, Loïc n'allait pas à la crèche). J'apprécie cette solitude lors de mes jours de congé tout comme j'apprécie de me retrouver un famille.

J'ai trouvé un boulot avant mon homme, c'est donc lui qui s'est transformé en homme au foyer pendant quelques semaines ( et encore, avec Christophe à l'école et Loïc à la garderie en semaine) et il s'est rendu compte que ce n'était pas toujours de tout repos.

Je me trouve très privilégiée d'avoir pu rester à la maison avec mes enfants quand ils étaient bébés ( enfin, jusque 18 mois) et maintenant, je m'épanouie dans mon nouveau travail je ne me sens pas coupable d'être moins présente à la maison.

Il est possible pour moi de prendre des congés facilement, je continue donc d'être impliquée à l'école du plus grand, dans les diverses sorties et activités.


Bref, je ne suis pas certaine que je répond à la question de base de Gaëlle, .... J'ai écris librement....

reve ou cauchemard être femme au foyer, ni l'un ni L'autre....ou parfois, les deux en même temps.....
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 17:38

Caroline a écrit:
ici (chez moi dans ma ville), la cantine est réservée aux familles dont les parents travaillent. pour les autres exceptionnellement 1 jour semaine leur est accordée, sinon, ils doivent reprendre les enfants le midi.

Chez nous aussi, par manque de place, ce qui est un vrai scandale, parce que les mamans qui cherchent un boulot sont en galère dès qu'un entretien de recrutement est entre 10h et 15h.
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 22:50

Madamedoel a écrit:


Il me semble que ça va mieux quand les enfants vont à l'école, les week-ends sont plutôt différents de la semaine, non? D'autant plus que, souvent, le zhom est là aussi, ça change, non? Et puis, quand les enfants sont à l'école, la maman dispose de plus de temps et c'est moins dur, non?

Et puis, le syndrôme du foyer parfait, ...

tout mon espoir est là-dessus Rolling Eyes . chez moi le grand problème c'est d'être à la campagne, ça me saoule parfois car je ne suis pas une conductruce trop sure de soit et donc je limite mes activités par rapport à cela, d'ailleurs je devrais m'inscrire dans un club de gym mais c'est horrible d'y aller en voiture ... zo fait le forcing mais c'est plus fort que moi.

quand au tâches ménagères quotidiennes, désolée mais je me refuse! je fait le suffisant pour que les choses soient en ordre et propres ;le repassage j'ai horreur de ça et je ne fait que quand j'ai envie ou quand zom se demande où sont passé ses chemises Laughing ... d'ailleurs l'autre jour quand j'ai dit à ma copine que je ne repassait pas les habits de titouan elle avait l'air surprise limite choquée... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 11:29

Madamedoel a écrit:
Encore une fois, ça ne veut rien dire, certaines femmes au foyer ont le boxon dans leur maison.
Ca dépend des gens.

Moi la première !

La période où je suis restée à la maison, je n'en faisais guère plus que lorsque je travaillais. D'une part parce que ma recherche d'emploi me prenait réellement beaucoup de temps, d'autre part parce que je me gardais du temps pour moi et que je n'avais pas envie de me transformer en parfaite femme d'intérieur que je ne suis pas. J'étais suffisamment perturbée de ne plus avoir de boulot, je n'aurais pas pu en plus passer mon temps à faire du ménage, du lavage, du repassage, etc... Je ne fais ça que par obligation, ça n'a jamais été un plaisir même si je suis contente d'avoir une maison propre et rangée. D'ailleurs, chaque fois que j'ai pu, j'ai pris une femme de ménage. Et j'espère que ce temps reviendra cheers
Revenir en haut Aller en bas
Peg

Peg


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 49
Date d'inscription : 21/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 13:43

Rolala ce que vous avez de la chance les filles d'arriver à ne pas vous mettre de pression avec le ménage car moi ... je n'y arrive absolument pas Embarassed . J'ai l'aspi toute la journée à portée de main et j'aspire chaque matin dès que mon mari et Jeremy ont franchi le seuil de la maison. J'essaie sans arrêt que ma maison soit rangée et propre et je me rends compte que ce n'est jamais assez de toute façon. En plus, on a un grand chien (merci mon amoureux grrrr) qui me donne encore plus de travail que les enfants. Enfin bref, comme je suis à la maison, j'aime que les we ne soient pas consacrés au tâches ménagères et j'essaie au possible de ne pas demander trop d'aide à mon mari même si je me rends compte que je n'arrive pas à faire tout toute seule.
J'avoue que le linge me demande beaucoup de temps et là où je n'ai pas honte c'est que je ne repasse rien qui appartienne à mon mari, mon linge, le linge des enfants, les literies etc étant déjà bien suffisants.
Souvent j'enrage quand la maison prend tout le temps que j'aimerais plutôt consacrer aux enfants.

J'habite aussi à la campagne (genre plus isolé et plus boueux tu meurs) et c'est un vrai challenge quand je dois sortir seule avec les enfants (les mettre chacun dans la voiture, les attacher (heu sauf Jeremy ouf) avec le chien et la boue pffffffff

Par contre, mon luxe suprême de maman au foyer temporaire reste la possibilité de faire mes courses dans les supermarchés quasi désert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 14:17

Je n'ai pas d'enfants mais j'ai envie de répondre ...

Ce que j'aimerais c'est être à 4/5ème voir à long terme un 3/5eme.
Je ne me vois pas ne plus travailler, j'aime mon métier, ma société, mes collègues, les responsabilités que j'ai et je ne me vois pas tout balancer comme ça.
De plus je me connais, je serais tout le temps en train d'astiquer la maison alors non merci.
Il y a aussi un point très important à mes yeux, le divorce ou la retraite ou le décès ... car certes on peut être assuré mais en cas de divorce on a rien. J'ai eu le cas d'une collègue, par choix elle avait arrêté son job, elle a élevé ses enfants et au bout de 20 ans son mari l'a quitté, les enfants étaient grds pas de pension. Aujourd'hui elle a 57 ans, elle devra travailler jusqu'à 65 ans pour avoir une retraite de misère, elle ne sait pas comment elle vivra. Bref son cas est particulier peut être mais je n'ai pas envie de me retrouver dans la grosse mouise si mon homme me plante.
J'aime cette notion d'indépendance aussi, déjà comme il gagne plus que moi, quand j'achète un truc je lui dis un peu comme une permission, je suis mal à l'aise à ce niveau là, alors si je ne travaillerais pas...
Néanmoins s'occuper de son enfant doit être super, c'est pour cela que le 3/5e ou 4/5 c'est super !

Un jour peut être !
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 14:19

Sarah a écrit:
J'ai eu le cas d'une collègue, par choix elle avait arrêté son job, elle a élevé ses enfants et au bout de 20 ans son mari l'a quitté, les enfants étaient grds pas de pension. Aujourd'hui elle a 57 ans, elle devra travailler jusqu'à 65 ans pour avoir une retraite de misère, elle ne sait pas comment elle vivra.

C'est ce qui arrive à ma maman (sauf que c'est elle qui est partie) ...

A+
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 15:08

Bonnie a écrit:
Sarah a écrit:
J'ai eu le cas d'une collègue, par choix elle avait arrêté son job, elle a élevé ses enfants et au bout de 20 ans son mari l'a quitté, les enfants étaient grds pas de pension. Aujourd'hui elle a 57 ans, elle devra travailler jusqu'à 65 ans pour avoir une retraite de misère, elle ne sait pas comment elle vivra.

C'est ce qui arrive à ma maman (sauf que c'est elle qui est partie) ...

A+
Danielle

merci de répondre sarah, ton avis est aussi important que celui des autres nonmého Laughing

l'aspect que tu évoques est essentiel à mes yeux et c'est pour ça aussi que je posais la question car apparemment, c'est tabou dans de nombreux foyers. Pourtant, il me semble que c'est super important (même si ça n'est pas drôle d'en parler).
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 15:31

Madamedoel a écrit:
Encore une fois, ça ne veut rien dire, certaines femmes au foyer ont le boxon dans leur maison.
Ca dépend des gens.

+1 je suis maman au foyer mais ma maison est plutot "vivante" ( Laughing la bonne excuse), et loin d'etre toujours nickel .


Yanel
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 16:24

Bonnie a écrit:
Sarah a écrit:
J'ai eu le cas d'une collègue, par choix elle avait arrêté son job, elle a élevé ses enfants et au bout de 20 ans son mari l'a quitté, les enfants étaient grds pas de pension. Aujourd'hui elle a 57 ans, elle devra travailler jusqu'à 65 ans pour avoir une retraite de misère, elle ne sait pas comment elle vivra.

C'est ce qui arrive à ma maman (sauf que c'est elle qui est partie) ...

A+
Danielle

C'est aussi le cas de ma maman, 57 ans aussi, et qui dit tous les jours qu'elle va péter un plomb (elle est prof en college), et travaillera surement jusque 62/63 ans pour avoir une petite retraite (avec laquelle elle n'arrivera surement pas à garder la maison).

Pour ce qui est de mon point de vue sur la question, je ne sais meme pas ou me situer scratch
J'étudie à domicile, et Diego va en creche 4 jours par semaine. Donc je ne m'occupe pas de mon enfant "à plein temps", je ne travaille pas non plus, j'etudie en fait tres peu, je ne fais pas non plus le ménage (enfin pas bcp).. Mais qu'est ce que je fais alors? Laughing J'ai l'impression de ne pas savoir gérer mon temps, mais je ne pense pas que ça empirera avec un boulot, car là au moins je n'aurai plus l'impression que c'est à moi de tout faire. Car meme si Zom dit que je n'ai pas tout à faire (de toute façon il est là que 3/4 jours par mois a cause du boulot), c'est quand meme ce qu'il se passe Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 16:55

Sarah a écrit:
J'ai eu le cas d'une collègue, par choix elle avait arrêté son job, elle a élevé ses enfants et au bout de 20 ans son mari l'a quitté, les enfants étaient grds pas de pension. Aujourd'hui elle a 57 ans, elle devra travailler jusqu'à 65 ans pour avoir une retraite de misère, elle ne sait pas comment elle vivra.

Juste pour préciser que dans le cas d'une femme (j'ai vu une fois le cas pour un homme) qui s'est arrêté de travailler pour élever les enfants et y a consacré une telle part de sa vie qu'elle ne peut raisonnablement prétendre à reprendre une carrière professionnelle, qu'elle a atteint un âge ne lui permettant pas de rebondir et qu'elle se retrouve sans ressources ou quasiment, en tout cas qu'il y a une grande importance de niveau de vie pour elle au départ de son mari, le JAF peut attribuer une prestation compensatoire. On n'est donc pas forcément sans rien en cas de divorce (lorsque cest le conjoint qui part).

Mais la précarité reste quand même et je comprends bien ce que tu veux dire Sarah.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 20:48

Ok pour la pension compensatoire, mais c'est au mari de la verser, et le pas de bol il s'est suicidé ensuite, elle peut néanmoins avoir la pension de réversion mais c pas grand chose, rien qui ne lui permette de couler des jours heureux ...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 20:52

Sarah a écrit:
Ok pour la pension compensatoire, mais c'est au mari de la verser, et le pas de bol il s'est suicidé ensuite, elle peut néanmoins avoir la pension de réversion mais c pas grand chose, rien qui ne lui permette de couler des jours heureux ...
Han ! Au secours, c'est terrible ce que tu racontes, heureusement ça ne doit pas arriver souvent ça, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 20:58

Je veux pas plomber l'ambiance mais c'est vrai que la vie de mon amie est dramatique et oui heureusement que ça n'arrive pas souvent !!

En fait son mari quand il est parti, il n'est pas parti seul mais avec la soeur de mon amie, donc biensur grosse dépression et elle n'a pas pu travailler de suite, elle a repris une activité qu'à l'age de 47 ans (elle avait travaillé dans le passé deja 10 ans) mais pour aller jusqu'à 60 ca ne fait que 23 ans de cotisation...
Son mari a toujours regretté son geste et a fini par se suicidé en aout 2003 (canicule) il a pri de l'alcool et des medocs dans la foret ... on a retrouvé son corp en novembre

Certes c'est rare, mais sans aller aussi loin, je ne sais pas de combien peut être la pension compensatrice et surtout si elle peut aider véritablement, de plus cela doit valoir si le mari peut payer, mais si il ne peut pas comment cela se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 0:41

Madamedoel a écrit:
Peg a écrit:
Perso, je trouve la vie de femme au foyer très dure parce que comme ça a été dis plus haut, il n'y a pas de vrais weekends pour une maman à la maison et on attrappe très vite le syndrôme du foyer parfait (comprenez qu'on veut que la maison soit impeccable alors que la plus grande partie de notre temps est prise par les enfants)

Pas taper, hein! Ca cogite juste dans ma tête.

Il me semble que ça va mieux quand les enfants vont à l'école, les week-ends sont plutôt différents de la semaine, non? D'autant plus que, souvent, le zhom est là aussi, ça change, non? Et puis, quand les enfants sont à l'école, la maman dispose de plus de temps et c'est moins dur, non?

Et puis, le syndrôme du foyer parfait, toutes les mères au foyer ne l'ont pas, et certaines femmes qui travaillent l'ont. Juste que celles qui travaillent ont moins de temps pour le faire.

Ce qu'il y a tu vois c'est que quand tu travailles tu fais autre chose que le ménage les gosses etc... Par exemple, toujours avec l'exemple de ma soeur, quand elle a eu ses fils elle avait hâte de reprendre son boulot, car c'était son moyen d'échapper à cette routine, de voir du monde, d'avoir sa vie à elle hors des gosses et de la maison.
Bien sûr quand tu n'aimes pas ton travail c'est une autre histoire.
Bien sûr que les femmes qui travaillent ont autant de travail à la maison que les femmes au foyer, bien sûr qu'elles aiment aussi avoir une maison impec', c'est certain, et en plus elles ont moins de temps pour y arriver.
Pour ce qui est des week end, chez moi avec les horaires de Pep, bien souvent il bosse, donc même là je peux pas souffler un peu, donc c'est le même train train que les autres jours.
Pour ce qui est du temps à s'accorder quand les enfants sont à l'école je ne sais pas, on en reparlera dans quelques mois!
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 12:50

Alors voila ce que moi je ressens en temps que femme au foyer. En effet, cela va bientot faire 4 ans que nous sommes en Suede, j'ai bossé comme biologiste pendant 6 mois puis Klara s'est installée dans mon bidou et le boulot que je faisait etait benevole donc progressivement j'ai arreter. A la naissance de Klara je suis restee a la maison pendant un an (pas de creche avant un an en suede); Ensuite entre klara et markus j'ai suivi des cours de suedois et autres disciplines, a part le defi de la langue, le niveau des cours etaient largement inferieur au niveau du BAC donc mon cerveau etait peu stimulé. Pour le moment, plus de cours, je suis entierement a la maison avec Markus. J'attend avec impatience et angoisse aussi bien sur son premier annif pour qu'il puisse aller a la creche et pour aue je puisse (si il y a duu boulot pour moi) retourner bosser comme biologiste.
Alors voila ce que je pense de mon etat de femme au foyer

Gaëlle a écrit:

- solitude, isolement (surtout à la campagne). Absence de vie sociale et de loisirs où l’on ne parle pas que de ses enfants.

oui, surtout là ou l'on vit on est tres isolé donc j'en ai souffert pas mal pour Klara (on avait^pas internet a la maison). Maintenant ca va bcp mieux vu que j'ai le froum et je fais des traductions de site zeb, mais bon je reve d'avoir de vrais collegues, des contacts humains en dehors de ma famille.


Gaëlle a écrit:
- aucune reconnaissance de la part du conjoint parfois, de la société souvent. Plus d’admiration pour une personne qui ne fait « rien » (je cite hein)

Pas de probleme a ce niveau, j'ai un mari formidable qui valorise super fort ce que je fais. Qui ne viendra jamais se plaindre a ce niveau.

Gaëlle a écrit:
- travail décuplé (elles se mettent beaucoup de pression pour que TOUT soit impeccable TOUT le temps).

- elles se sentent cantonnées dans les tâches ménagères alors qu’elles ont imaginé prendre un congé d’éducation.

Non, ce n'est pas parce que je suis a la maison que ma maison doit etre nickel et de toute facon si un jour je recure a fond mon homme ne sera pas plus heureux... il s'en fiche (tant qu'il ne fait pas vraiment sale), donc aucune pression de ce cote la.

Gaëlle a écrit:
- WE et semaine, tout est pareil, elles n’ont jamais de répit. Surtout quand des enfants non-scolarisés sont encore à la maison.

Non, WE et semaine tres differents car le WE les deux enfants sont là et mon mari qlors qu'en semaine je suis seule qvec Markus

Gaëlle a écrit:
- Dépendance financière au mari.

Oui, mais de toute facon on partage absolument tout, donc meme si je bossais tous nos salaires iraient dans la meme bourses. Par contre quand j'ai recu mes premiers sousous de traductions j'etais super contente de participer un peu mais je sais que mon mari s'en fiche (enfin il est fier de moi hein).



Gaëlle a écrit:
- Elles sont heureuses de profiter de leurs enfants, de les aider à grandir à LEUR rythme.

euuuh... oui je suis tres heureuse de profiter de mes enfants mais pour moi la creche est vitale pour eux comme pour moi!!


Gaëlle a écrit:
- Elles n’ont plus de stress à gérer plusieurs « journées » par jour et se sentent nettement + zens et disponibles pour leur conjoint, leurs enfants.

Oui c'est sur je n'ai aucune stress en dehors de ceux de ma famille et c'est deja pas mal alors là oui c'est un gros avantage pour les femmes au foyer


Gaëlle a écrit:
Bref, le grand thème qui revient c’est un gain dans la qualité de vie. Et c’est ce qui motive les parents d’aujourd’hui alors qu’avant c’était surtout pour le bien-être des enfants et de leur développement.

Gain de qualite de vie oui si je sais que c'est pour une durée determinée mais si j'etais "condamnée" a rester a la maison sans percpective de reprise d'emploi cela me deprimerait enormement

Gaëlle a écrit:
Par contre, chez ces femmes, on n’a jamais évoqué l’aspect financier qui moi m’intéresse. Visiblement, le mari gagne vraiment beaucoup et c’est donc facile dans leur cas. Or, j’imagine que toutes les mamans au foyer ne roulent pas sur l’or. Ca aurait été intéressant de savoir comment ces familles arrivent à vivre. Personnellement, même si l’idée me tente, je ne vois pas comment on pourrait payer la maison, et tout le reste avec le seul salaire de chéri.

Et vous ?

On ne roule evidement pas sur l'or mais on a de la chance d'aoiv un loyer tres tres bas, une seule voiture qu'on utilse pour aller conduire klara a la creche (mon mari va au boulot a pied; 1 minute) pas ou tres peu de loisir payants (cinoche, resto, musee). DOnc pas enormement de rentree d'argent mais peu de sortie donc l'equilibre est respecté.

Voila a vous les autres femmes aux foyers. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 15:52

mon tour alors... je fait un peu copier coller là

je suis femme au foyer malgré moi depuis 6 ans, depuis que je suis en France ... mais pas tout le temps pareil

première année: cours de langue
deuxièmen année: je suivait zom partou dans ces remplacemnts
troisièmes année: j'ai travaillé comme lectrice dans deux lycées

depuis trois ans je suis continuellement à la maison et à la campagne un peu malgré moi parce que je ne voyait pas comment faire autrement et que je voulait un bb



Gaëlle a écrit:

- solitude, isolement (surtout à la campagne). Absence de vie sociale et de loisirs où l’on ne parle pas que de ses enfants.

tout à fait vrai dans mon cas. ajouter à cela un mari qui a des horaires de dingue et que les wk est trop fatigué ( en plus du travail il est constament sour l'emprise des douleurs) donc, à part les vacances par ci et par là c'est l'horreur, dieu merci il y a internet et les foruns...


Gaëlle a écrit:
- aucune reconnaissance de la part du conjoint parfois, de la société souvent. Plus d’admiration pour une personne qui ne fait « rien » (je cite hein)


Pas tout à fait vrai. Zom est très reconnaissant, il sait et il le dit que sa qualité de vie est bien meilleur du fait que je suis là à veiller sur cela, il est reconnaissant aussi de savoir que notrastiko est avec sa maman la plus part du temps.. MAIS ... quand je parle de travailler il ne me motive pas vraiment, soit parce qu'il ne sait pas le faire, soit parce que ça le convient ... affaire à suivre au long de la thérapie de couple.



Gaëlle a écrit:
- travail décuplé (elles se mettent beaucoup de pression pour que TOUT soit impeccable TOUT le temps).

- elles se sentent cantonnées dans les tâches ménagères alors qu’elles ont imaginé prendre un congé d’éducation.

Non, je refuse de plonger à fond dans les tâches ménagères, je fait ce qu'il faut, je le fait comme je le sens ... de la part de zom il trouve toujours que je suis un peu trop bordélique mais ça s'arrete là ... parfois je fait exprès de laisser le temps couler à fin que ses chemises propres soit toutes sales et qu'il le remarque, histoire de le rappeller subtilemnt que ça se lave pas tout seule ... il est tout gené de me dire qu'il n'a plus de chemise donc ça va, SI un jours il râle " mais c'est quoi ce truc? je n'ai pas une seule chemise propre à mettre!" je prends comme une déclaration de guerre! mais bon, je ne le crois pas capable d'un truc pareil.

Gaëlle a écrit:
- WE et semaine, tout est pareil, elles n’ont jamais de répit. Surtout quand des enfants non-scolarisés sont encore à la maison.

tout à fait vrai. si je veux bouger le WK il faut e je prenne toutes les initiaves et que je soit convaincante ... à force y en a marre.


Gaëlle a écrit:
- Dépendance financière au mari.

VRai. et en plus on est marié en séparation de biens.. en gros, je suis bien enfoncé dans la merdouille. Mais bon, pour les dépenses il ne me fait jamais de remarque mais il faut dire que je suis plus économe que lui...

Gaëlle a écrit:
- Elles sont heureuses de profiter de leurs enfants, de les aider à grandir à LEUR rythme.

tout comme Gégé, heureuse de passer ses premières années avec monastiko mais la crèche est pour moi un truc vital. si je travaillais et qu'il aurait fallu le mettre en crèche très tôt, surement que comme la plus part des mamans j'aurais trouvé cela un peu dur... mais pas dramatique et donc c'est pour moi un argument à balayer...j'aime pas quand je me plains d'être femme au foyer à la campagne et qu'on me dise qu'au moins mon bb il a sa maman en temps intégral.



Gaëlle a écrit:
- Elles n’ont plus de stress à gérer plusieurs « journées » par jour et se sentent nettement + zens et disponibles pour leur conjoint, leurs enfants.

pas de stresse en effet, mais une sorte de vide qui envahi quand les choses ne tournent pas rond ...


Gaëlle a écrit:
Bref, le grand thème qui revient c’est un gain dans la qualité de vie. Et c’est ce qui motive les parents d’aujourd’hui alors qu’avant c’était surtout pour le bien-être des enfants et de leur développement.

gaind de qualité de vie dans tous les aspects sauf moral... je pense que l'isolement, quand on est pas fait pour , gache assez considérablement le reste


Gaëlle a écrit:
Par contre, chez ces femmes, on n’a jamais évoqué l’aspect financier qui moi m’intéresse. Visiblement, le mari gagne vraiment beaucoup et c’est donc facile dans leur cas. Or, j’imagine que toutes les mamans au foyer ne roulent pas sur l’or. Ca aurait été intéressant de savoir comment ces familles arrivent à vivre. Personnellement, même si l’idée me tente, je ne vois pas comment on pourrait payer la maison, et tout le reste avec le seul salaire de chéri.

Et vous ?

nous non plus ce n'est pas l'argent facile. On peut se permettre de ne pa avoir à calculer tout le temps mais c'est loin d'être une vie de riche, surtout avec les crédits qu'on a... si je travaillais je ne sais pas si cela serai d'un grande aide financière, tout dépend évidement du travail qu'on a ( j'ai une amie qui a quitté son boulot parce que avec nounou et les impots pour deux ça ne faisait pas l'afffaire)


voilù!
c'est à qui maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 17:38

je me lançe...

J'ai fait des études en communication et dans ma bourgade, pas de boulot pour moi... J'ai pris un poste d'assistante commerciale pour faire rentrer des sous et parce que j'avais besoin d'une indépendance financière. De plus psychologiquement, j'avais besoin de cette indépendance avant de fonder une famille !

A la naissance de Lubin, après mon congé mater, j'ai pris un congé parental de 6 mois puis j'ai démissionné pour m'occuper de mon fils. Chéri et moi avons créé notre société, du coup, je travaille depuis mon domicile à temps choisi. Je fais également un peu de vente à domicile (les WE et les soirs) car pour l'instant je ne peux pas me dégager de salaire sur la société ! Lubin va tout de même chez la nounou (pas de crèche car pas de place) quelques demi-journées par semaine pour me permettre de souffler et de pouvoir travailler efficacement et sereinement !!

Depuis, Coquillette s'est installée dans mon bidou et je suis forcée au repos. Je continue de travailler depuis chez moi (mais c'est très limité par rapport à tout ce que je faisais avant, notemment la préparation et l'expédition des commandes) et Lubin s'est vu forcer d'aller chez la nounou à 70% et en halte-garderie à 30% (en contrat urgence).

Je réponds aux questions pas par rapport à aujourd'hui mais par rapport à mes habitudes de "femme au foyer" sans obligation de rester au repos...

Gaëlle a écrit:

- solitude, isolement (surtout à la campagne). Absence de vie sociale et de loisirs où l’on ne parle pas que de ses enfants.

je ne ressens pas de solitude, j'ai la chance de vivre dans une petite ville. Je fréquente une association (de mamans certes) qui me permet de rencontrer du monde !


Gaëlle a écrit:
- aucune reconnaissance de la part du conjoint parfois, de la société souvent. Plus d’admiration pour une personne qui ne fait « rien » (je cite hein)


Dans mon cas, j'ai tout de même une activité professionnelle que je concilie avec celle de maman. Mais Chéri pense que j'ai 4 bras et a eu un peu de mal à comprendre que j'avais besoin d'une nounou quelques heures par semaine pour que je puisse m'occuper de notre activité..


Gaëlle a écrit:
- travail décuplé (elles se mettent beaucoup de pression pour que TOUT soit impeccable TOUT le temps).

- elles se sentent cantonnées dans les tâches ménagères alors qu’elles ont imaginé prendre un congé d’éducation.

Je ne suis pas et je n'ai jamais été une femme d'intérieure. Je fais le minimum pour que ma maison soit propre et en ordre... Depuis que je dois rester au repos, Chéri a découvert machine à laver et fer à repasser et m'a dit vouloir continuer à s'occuper de son linge après la naissance de coquillette !


Gaëlle a écrit:
- WE et semaine, tout est pareil, elles n’ont jamais de répit. Surtout quand des enfants non-scolarisés sont encore à la maison.

On profite vraiement du week end à trois pour faire des activités familiales ou au contraire prendre un peu de temps chacun pour soi !

Gaëlle a écrit:
- Dépendance financière au mari.

Malheureusement vrai... C'est ce qui me faisait dire il y a quelques années que jamais je ne vivrai au crochet de mon mari ! Nous aussi, on est en séparation de biens... Même si j'ai quelques revenus, ils sont moindres et notre train de vie a diminué (exit les plaisirs égoistes...)

Gaëlle a écrit:
- Elles sont heureuses de profiter de leurs enfants, de les aider à grandir à LEUR rythme.

Je suis heureuse de pouvoir profiter de mon fils, de faire des activités avec lui, de le voir grandir... mais je suis également heureuse de pouvoir le confier quelques heures par semaine ! C'est vital, je ne sais pas si je pourrais l'avoir avec moi en permanence...


Gaëlle a écrit:
- Elles n’ont plus de stress à gérer plusieurs « journées » par jour et se sentent nettement + zens et disponibles pour leur conjoint, leurs enfants.

Pas de vrai stress, mais je distingue tout de même ma demi-journée de maman, de celle de gérante et de ma soirée d'épouse !


Gaëlle a écrit:
Bref, le grand thème qui revient c’est un gain dans la qualité de vie. Et c’est ce qui motive les parents d’aujourd’hui alors qu’avant c’était surtout pour le bien-être des enfants et de leur développement.

Oui, oui, oui ! Ca nous aura permis de concrétiser nos rêves...


Gaëlle a écrit:
Par contre, chez ces femmes, on n’a jamais évoqué l’aspect financier qui moi m’intéresse. Visiblement, le mari gagne vraiment beaucoup et c’est donc facile dans leur cas. Or, j’imagine que toutes les mamans au foyer ne roulent pas sur l’or. Ca aurait été intéressant de savoir comment ces familles arrivent à vivre. Personnellement, même si l’idée me tente, je ne vois pas comment on pourrait payer la maison, et tout le reste avec le seul salaire de chéri.

Et vous ?

On n'a pas à se plaindre. Le salaire de chéri permet de couvrir les emprunts, l'alimentaire, bref le courant. Avant, on avait encore un peu pour se payer un resto de temps en temps, des vacances, faire qqes économies, maintenant, on est en flux tendu, les sorties sont finies et on se fait beaucoup moins plaisir en shopping...

Suivante !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
Liebling

Liebling


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 45
Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat !
Date d'inscription : 27/04/2006

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 5:38

Perso, j'ai toujours bossée en revant à cette vie de femme au foyer... mais lorsque j'ai eu enfin l'occasion de tester, j'y est trouvé un cauchmard au point que je me rappele d'avoir appelé ma mère en disant "Maman, comment tu as fait toutes ses années? Apprends moi!" limite en larmes. Le fait de tourner "en ronds" à la maison (j'exagere mais la plus grosse partie se passe quand même à la maison), ben ça me tue, je peux pas, c'est visceral, il faut que je sorte. Trés honettement, j'admire les vraies femmes au foyer, quand je dis vraies, je veux dire celle qui l'ont choisit et qui l'aime et ne conçoit pas leurs vie autrement, même si celle qui le sont devenus par dépit sont vraies aussi, mais vous voyez ce que je veux dire (j'espere:p), je trouve qu'elle ont un courage et surtout une patiennnnnnnnnce mais alors une patiennnnnnnnnnnnnce énorme! Chapeau bas :)
Revenir en haut Aller en bas
http://liebling.canalblog.com/
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 11:26

c'est vrai Lieb qu'il y en a qui font cela à merveille et qui s'y réalisent ! je pense que si mes soucis conjugales n'existaient pas je pourrais y arriver ... mais bon... au mm temps jepense que mes soucis viennent de là... comprends rien moi Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Blonde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?   Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Femmes au foyer : rêve ou cauchemar ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cauchemar/terreur nocturne
» la contraception...une affaire de femmes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Comment ça, des ménagères ?!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser