les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petits trucs écolo pour le quotidien

Aller en bas 
+12
brunehaut
Val
Caroline
Lara
Mag
Madamedoel
yanel
Abigaelle
Gaëlle
Séverine
myrtille
Aurel_babymovie
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aurel_babymovie

Aurel_babymovie


Féminin Nombre de messages : 488
Age : 40
Localisation : Wavre (BE)
Date d'inscription : 13/03/2007

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 12:28

Je me disais que vous aviez peut-être des petits trucs pour éviter de polluer ! Des petits gestes qui sont faciles à réaliser et auxquels on ne pense pas toujours !

Bon, je commence !

- J'utilise un gant de toilette à la place d'un coton pour me démaquiller
- J'essaye d'emballer tous les aliments qui vont au congélo dans des boites en plastique récupérées (ex : boite à fromage blanc, boite de glace) au lieu d'utiliser des sacs de congélation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babymovie.be
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 19:50

je n'utilse pas des lingettes pour nettoyer les fesses de titastiko : mais du cotton avec du linement linocalcaire

je partage un carré de sopailin avec zom pendant les repas Laughing

mais en pensant bien, il y a plein de trucs que je pourai faire plus écologiquement scratch , par exemple, on arrive pas à boire de l'eau du robinet ! Et je n'ai toujous pas aménagé un coin pour les déchets verts de la cuisine
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 20:44

myrtille a écrit:
je n'utilse pas des lingettes pour nettoyer les fesses de titastiko : mais du cotton avec du linement linocalcaire

je partage un carré de sopailin avec zom pendant les repas Laughing

mais en pensant bien, il y a plein de trucs que je pourai faire plus écologiquement scratch , par exemple, on arrive pas à boire de l'eau du robinet ! Et je n'ai toujous pas aménagé un coin pour les déchets verts de la cuisine

Je me demandais : on lit beaucoup par çi par là qu'il faut éviter tout ce qui est jetable (lingettes par exemple, pour les bébés, mais aussi pour nettoyer etc), et remplacer par des gants de toilettes. Mais en quoi le fait d'utiliser un coton est plus écologique ? Parce que le coton est un produit naturel , biodégradable ? scratch

Sinon :
- j'ai renoncé à tout ce qui est jetable pour le nettoyage (lingettes de toutes sortes), (même si j'ai toujours envie de les acheter) mais j'utilise encore des lingettes pour les enfants Embarassed
- Je me suis remise à l'eau du robinet (euh, surtout parce que je déteste faire les courses et ramener ces gros packs d'eau)
- je recycle, mais bon ça c'est obligatoire de toute façon
- et pour les courses : on fait la liste sur des enveloppes des multiples courriers et pubs qu'on reçoit, et c'est en plus bien pratique pour ranger les bons !

Euh, je crois que c'est tout, pas fameux hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 9:28

Séverine a écrit:
Je me demandais : on lit beaucoup par çi par là qu'il faut éviter tout ce qui est jetable (lingettes par exemple, pour les bébés, mais aussi pour nettoyer etc), et remplacer par des gants de toilettes. Mais en quoi le fait d'utiliser un coton est plus écologique ? Parce que le coton est un produit naturel , biodégradable ? scratch

je ne comprends pas ton questionnement en fait scratch
si tu utilises un gant de toilette, il suffit de le laver, tu ne le jètes pas quand même ton gant de toilette quand tu l'as utilisé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 9:55

Ben oui, je comprends que c'est plus écologique d'utiliser un gant car on ne le jette pas, mais entre des lingettes et du coton+produit comme fait myrtille, pour moi, il n'y a pas de différence... , d'où ma question...

Euh, je sdais pas si c'est beaucoup plus clair comme ça Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 9:57

Séverine a écrit:
Ben oui, je comprends que c'est plus écologique d'utiliser un gant car on ne le jette pas, mais entre des lingettes et du coton+produit comme fait myrtille, pour moi, il n'y a pas de différence... , d'où ma question...

Euh, je sdais pas si c'est beaucoup plus clair comme ça Embarassed

Aaaaah! je n'avais pas compris non plus!

J'imagine que dans le coton et le liniment, il n'y a pas de produits chimiques alors que dans les lingettes davantage...
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 10:30

Et puis les lingettes ne sont pas biodegradables,....le coton si apres avoir ete utilisé des milliers de fois si l'on veut, donc nettement plus ecologique.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 10:50

Séverine a écrit:
Ben oui, je comprends que c'est plus écologique d'utiliser un gant car on ne le jette pas, mais entre des lingettes et du coton+produit comme fait myrtille, pour moi, il n'y a pas de différence... , d'où ma question...

Euh, je sdais pas si c'est beaucoup plus clair comme ça Embarassed

ah ok! je pensais qu'elle utilisait des gants de toilette aussi Petits trucs écolo pour le quotidien Blonde
C'est ptete mieux du coton mais si c'est pour des raisons écologique, je te rejoins sèv, faut prendre un gant de toilette....
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 11:10

je garde des feuilles usagées comme brouillon. je recycle. Je préfère marcher à pied ou aller en transport en commun plutôt qu'en voiture (bon, OK, pas unquement pour des raisons écolo).
Je refuse les sacs platic au profit de sacs réutilisables. J'ai diminué de 10° la température à laquelle je lave mes linges.
Je mets un gilet en plus pour diminuer un peu la témpérature à la maison.
Par contre, les lingettes, non. Je trouve ça vraiment trop pratique, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 11:31

Madamedoel a écrit:

Par contre, les lingettes, non. Je trouve ça vraiment trop pratique, désolée.


Je vais pousser le truc à l'extreme, c'est fait expres hein : Quand on te dira que ta fille va vivre dans un monde ou il fait tres chaud, ou la montée des eaux menace bcp de monde, tu ne regretteras pas d'avoir gagner deux minutes par geste en utilisant des lingettes?

Ceci n'est pas une attaque perso hein, juste qu à l'arrivée de mon fils j'ai réalisé que je ne voulais pas qu'il grandisse dans un monde qui se décline comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 11:35

Le jour où on sera inondés, ma fille ne sera depuis plus longtemps de ce monde.

Avec des raisonnements pareils, on ne prend plus du temps sa voiture, on n'utilise plus de détergents, on évite de trop se laver, on ne se chauffe plus.

Je fais attention à plein de choses, mais je me permets les lingettes.

C'est pas non plus une attaque perso.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
Blanc Toupet



Féminin Nombre de messages : 2013
Age : 55
Date d'inscription : 14/11/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 11:43

moi j'utilise beaucoup de produits écologiques, notamment tous les produits de lavage (nettoie-tout, produit pour le wc etc...)

j'utilise en général du papier recyclé et je n'utilise pas de lingettes (mais j'en ai utilisé pour les enfants quand ils étaient petits)
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 11:46

Madamedoel a écrit:
Le jour où on sera inondés, ma fille ne sera depuis plus longtemps de ce monde.


Et pour ceux qui seront encore de ce monde? Tant pis pour eux?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 11:50

Mag a écrit:
Madamedoel a écrit:
Le jour où on sera inondés, ma fille ne sera depuis plus longtemps de ce monde.


Et pour ceux qui seront encore de ce monde? Tant pis pour eux?

ben moi j'agis comme mme Doule
je fais je trouve bien attention mais ben je vis aussi à côté ...
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 11:51

Hormis le coté ecolo, les lingettes c'est bourré de produits chimiques alors pour la peau ça ne doit pas etre tres sain.

Pour ce qui est "lingettes de menage" je prefere ne pas commencer a les utiliser pour eviter d'etre accro a cette facilité.
Pour les lingettes "de corps" , je m'autorise a les utiliser en dehors de la maison pour les changes (quand mes enfants n'etaient pas propres) et pour les accidents de parcours , les mains collantes ,...mais a la maison c'est toujours a l'eau.

Maintenant pour ce qui est de ce que je fait comme gestes ecolos;
-plus d'adoucissant depuis longtemps (et je ne vois pas la difference vu que tout va dans le sechoir ,......oulala c'est pas tres ecologique le sechoir)et diminution de la t° de lavage
-utilisation de detergent biodegradables au maximum
-installation tres prochaine de citerne d'eau de pluie et systeme de filtration pour eau des bains et douche , machine , jardin,....tout sauf l'eau de la cuisine.
-installation plus que probable d'une toilette seche mais la j'hesite encore un peu .
-remplacement des ampoules par des ampoules economiques.
-diminution de la t° de la maison : en 2 ans nous sommes passé de 22° de moyenne a 18-19° en rajoutant un pull, sauf dans la piece principale ou le feu de bois nous procure une douce et rayonnante chaleur.
-compostage
-....
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 11:51

Désolé je réagis fortement, mais ces lingettes pour tout ça m'exaspere!
Je ne dis pas que c'est ton cas MeDoel, mais j'ai une amie qui a des lingettes pour :
- les sols
- les mains
- le démaquillant
- les vitres
- toutes surfaces
- les lunettes

et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 11:51

Purée, je savais que j'allais me faire attaquer le jour où j'avouerai que j'utilise des lingettes.

J'ai juste caricaturé ma réponse comme tu as caricaturé la tienne!

Mais bon, comme j'ai dit, j'essaie de faire très attention en général, et c'est un des seuls trucs polluants que je m'autorise.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 11:52

Caroline a écrit:
Mag a écrit:
Madamedoel a écrit:
Le jour où on sera inondés, ma fille ne sera depuis plus longtemps de ce monde.


Et pour ceux qui seront encore de ce monde? Tant pis pour eux?

ben moi j'agis comme mme Doule
je fais je trouve bien attention mais ben je vis aussi à côté ...

Est ce vraiment compliqué de prendre un truc réutilisable?

C'est juste une question hein, je pense que c'est surtout une question d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 11:54

Je te rassure Mme Doel, je ne suis pas écolo à 100% donc je suis mal placée pour faire la morale, juste que les lingettes pour tout ça m'énerve un peu... Mais je suis bien d'accord pour dire qu'il vaut mieux utiliser qq lingettes et faire attention à coté que de faire nimp tout le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 11:55

Mag a écrit:
Désolé je réagis fortement, mais ces lingettes pour tout ça m'exaspere!
Je ne dis pas que c'est ton cas MeDoel, mais j'ai une amie qui a des lingettes pour :
- les sols
- les mains
- le démaquillant
- les vitres
- toutes surfaces
- les lunettes

et j'en passe...

moi j'ai des lingettes pour :
- la table là où on mange, parce que ça permet à Jonas de se rendre utile sans me mettre de l'eau partout comme il faisait avec l'éponge
- pour les mains de Jonas, comme cela il en a toujours sur lui (des lingettes), parce qu'il a une peau extrêmement sèche et que c'est - toujours avec mon loustic - plus économique qu'un tube par semaine voire tous les deux jours Shocked Il en utilise à l'école après les repas, parce que sinon, l'hiver je vais droit à la crevasse douloureuse.

et réellement, je me sens tranquille vis à vis de l'écologie.
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 12:00

Ben oui, désolée, mais moi, je trouve ça vraiment trop pratique, les lingettes (j'en utilise pour nettoyer le visage de Juliette et parfois pour la toilette intime, c'est plus propre) et des lingettes nettoyantes, environ un sachet par mois (je précise que je ne fais pas le ménage avec, c'est en dépannage car je fais un blocage sur les lavettes).

J'avoue, c'est pratique, ça me fais gagner du temps, et du temps, j'en ai cruellement besoin.

Continuons le raisonnement... qui utilise des coupelles menstruelles à la palce des tampons et serviettes hygièniques, qui met de la sciure de bois dans ses toilettes, qui va faire ses courses en vélo, qui cultive ses propres légumes bios, qui trait sa propre vache...?
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 12:02

Mag a écrit:
Caroline a écrit:
Mag a écrit:
Madamedoel a écrit:
Le jour où on sera inondés, ma fille ne sera depuis plus longtemps de ce monde.


Et pour ceux qui seront encore de ce monde? Tant pis pour eux?

ben moi j'agis comme mme Doule
je fais je trouve bien attention mais ben je vis aussi à côté ...

Est ce vraiment compliqué de prendre un truc réutilisable?

C'est juste une question hein, je pense que c'est surtout une question d'habitude...

En y repensant, je me dis que si je veux utiliser des gants de toilette, il faut que la table à langer soit près d'un lavabo ou évier... et ce n'est pas le cas...mais bon, c'est vrai, c'est probablement une question d'habitude et d'organisation !

Et quid des langes jetables ?
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 12:03

Mag a écrit:
Désolé je réagis fortement, mais ces lingettes pour tout ça m'exaspere!
Je ne dis pas que c'est ton cas MeDoel, mais j'ai une amie qui a des lingettes pour :
- les sols
- les mains
- le démaquillant
- les vitres
- toutes surfaces
- les lunettes

et j'en passe...

pas de lingettes pour tout ça, chez moi, en tout cas. Comme quoi, je ne suis pas si pire...
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 12:08

Comme tu le précises bien, je suis loin d'etre une bonne ecolo Laughing Meme pas de couches lavables (meme si j'y avais pensé)! Je crois que j'ai un peu génaralisé en me disant que qqun qui utilisait des lingettes, en utilisait pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Aurel_babymovie

Aurel_babymovie


Féminin Nombre de messages : 488
Age : 40
Localisation : Wavre (BE)
Date d'inscription : 13/03/2007

Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 13:59

Pour les couches lavables, c'est clair que c'est plus écolo mais pas autant qu'on ne le pense vu qu'il y a toutes les lessives ... 'faudrait voir ! Pour celles qui sont intéressées par les couches lavables, on est abonnés à test achat chez moi et il y a moyen d'avoir le test comparatif en pdf !

Je rajoute aussi

- petit compost
- bain à 2 pour économiser l'eau quand on a le temps et parce que c'est chouette de prendre son bain avec son chéri ! Wink
- sinon douches
- bientôt petit potager
- on fait gaffe d'allumer seulement les pièces où l'on est

Par contre je n'utilise pas de produits détergents "bio". Je suis un peu sceptique à ce sujet ... Celles qui ont utilisé les 2 peuvent me dire,
lesquels sont équivalents ? Produit de vaisselle ? Produit pour les waters ? J'ai essayé de remplacer l'antikal par le vignaire et bof bof ...
Je culpabilise à mort d'utiliser de l'eau potable pour les toilettes ! Je me demande même si je ne récupèrerais pas l'eau du bain dans des seaux pour servir de "chasse"... Mais bonjour le brol !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babymovie.be
Contenu sponsorisé





Petits trucs écolo pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs écolo pour le quotidien   Petits trucs écolo pour le quotidien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits trucs écolo pour le quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petites astuces pour le quotidien
» Une perle pour la cuisine pour et avec les petits !
» vos trucs pour ne pas les perdre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Comment ça, des ménagères ?!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser