les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...

Aller en bas 
+8
Abigaelle
Gégé
katja
Madamedoel
Lorène
Sylvie
Cathy
westie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:02

Sylvie a écrit:

ben non pas vraiment si logique que ça....c'est la
raison pour laquelle on la déclare au nom des enfants en
Belgique....
en belgique vous ne payez pas d'impôts sur les
pensions alimentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:10

mono a écrit:
Sylvie a écrit:

ben non pas vraiment si logique que ça....c'est la
raison pour laquelle on la déclare au nom des enfants en
Belgique....
en belgique vous ne payez pas d'impôts sur les
pensions alimentaires ?

si on les déclare dans nos revenus (une pension versée au conjoint donc) si
si la pension est déclarée au nom des enfants non

en fait si la pension est d'un montant raisonnable et vu qu'elle est le seul revenu de l'enfant ça tombe sous le minimum imposable et donc n'est pas imposé.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:26

Sylvie a écrit:
en fait si la pension est d'un montant raisonnable et vu qu'elle est le seul revenu de l'enfant ça tombe sous le minimum imposable et donc n'est pas imposé.

je comprends rien! Embarassed Embarassed Embarassed

vous "déclarez" pour un mineur? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:32

mais alors l'enfant est un foyer fiscal à part ?

et son parent (celui qui perçois la pension pour son enfant) est imposé comme un "célibataire sans enfant" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:43

non chez nous tu peux faire partie du même foyer et avoir des déclarations séparées, c'est le cas des enfants majeurs qui travaillent par exemple

Ici chaque enfant a sa déclaration puisqu'ils perçoivent quelques fois des "revenus" d'enfant mannequin. Pour les enfants de parents séparés on ferait de même: un enfant a sa déclaration propre avec sa pension alimentaire comme revenu déclaré. Comme il est en-dessous du minimum imposable il n'est donc pas imposé sur ce revenu.

nos systèmes fiscaux sont très différents mesdames Wink
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:58

Sylvie a écrit:
non chez nous tu peux faire partie du même foyer et avoir des déclarations séparées, c'est le cas des enfants majeurs qui travaillent par exemple

Ici chaque enfant a sa déclaration puisqu'ils perçoivent quelques fois des "revenus" d'enfant mannequin. Pour les enfants de parents séparés on ferait de même: un enfant a sa déclaration propre avec sa pension alimentaire comme revenu déclaré. Comme il est en-dessous du minimum imposable il n'est donc pas imposé sur ce revenu.

nos systèmes fiscaux sont très différents mesdames Wink

Sylvie,

Puisque j'ignorai totalement cet aspect de notre loi (meme si je sais que nul n'est sencé ignorer la loi Embarassed ), que dois-je faire concretement???

A savoir je perçois une pension alimentaire de 100 euros par mois pour mon fils depuis qu'il a 1an 1an 1/2.
Il va en avoir 10 le mois prochain, je dois demander aux contributions une regularisation de ses revenus des 10 dernieres années? affraid
Cela n'est-il pas d'application seulement quant-on depasse un certain montant ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 16:02

bon normalement le père a du déduire cette pension. Si tu t'entends assez bien avec lui pose-lui la question.

Soit il ne la déduit pas pour l'instant et donc tu peux lui conseiller de le faire

Soit il l'a toujours déduite et dans ce cas tu es en infraction MAIS rien de bien grave vu que de toute façon tu ne devrais rien payer

ce que tu dois faire c'est demander à ton bureau de contributions une déclaration au nom de ton fils et la remplir en fonction. Je vais demander à mon homme ce soir (comptable) pour les années précédentes et je te dis Wink

Pour la question du montant non la déclaration doit être faite quelque soit le montant (ça permet à l'administration de croiser les données et de ne pas permettre, par exemple, une déduction d'une valeur différente de ce qui a été effectivement versé). C'est l'imposition qui n'a pas lieu en-dessous d'un certain montant Wink
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 16:10

Sylvie a écrit:
bon normalement le père a du déduire cette pension. Si tu t'entends assez bien avec lui pose-lui la question.

Soit il ne la déduit pas pour l'instant et donc tu peux lui conseiller de le faire

Soit il l'a toujours déduite et dans ce cas tu es en infraction MAIS rien de bien grave vu que de toute façon tu ne devrais rien payer

ce que tu dois faire c'est demander à ton bureau de contributions une déclaration au nom de ton fils et la remplir en fonction. Je vais demander à mon homme ce soir (comptable) pour les années précédentes et je te dis Wink

Pour la question du montant non la déclaration doit être faite quelque soit le montant (ça permet à l'administration de croiser les données et de ne pas permettre, par exemple, une déduction d'une valeur différente de ce qui a été effectivement versé). C'est l'imposition qui n'a pas lieu en-dessous d'un certain montant Wink

C'est tres gentil , merci bisou

Le pere de thomas deduit effectivement la pension et la toujours fait , ce qui m'a toujours semblé logique par ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 17:57

Voilà le retour de zom alors il me dit...

1. que point de vue amende ou contrôle fiscal ce serait plutôt le papa qui risquerait de se voir poser des questions puisqu'il déclare une pension alimentaire non déclarée par le bénéficiaire. Dans ce cas, en général, un simple petit mot reconnaissant ton ignorance en la matière et le fait d'avoir effectivement perçu ladite pension suffit à annuler les poursuites.

2. que pour maintenant tu devrais demander une déclaration au nom de ton fils et déclarer la pension, histoire de ne pas prendre de risque inutile

en cas de souci ou de question on est là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lovlove
Invité




Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 12:41

Sylvie a écrit:
[
ben non pas vraiment si logique que ça....c'est la raison pour laquelle on la déclare au nom des enfants en Belgique....

On la déclare au nom des enfants si et seulement si elle est pour les enfants car il existe aussi des jugements de pension alimentaire pour les ex-épouses et là bien entendu ça rentre dans la décalaration de l'ex-épouse.

Yanel,

Non, ce n'est pas très grave mais c'est toujours mieux de faire les choses dans les lignes pour le cas où tu aurais un contrôle un jour.

Il suffit de demander un avertissement extrait-de-rôle au nom de tes enfants (1 par enfant) et de le remplir. Ils ne sont bien entendu pas taxables.

Je ne sais pas si c'est un jugement ou un arrangement amiable aussi mais si c'est un arrangement amiable, que ton ex-mari note bien le pourquoi du comment sur ces virements (le mois + le nom du ou des enfants pour lequel l'argent est destiné tout simplement).

Je ne sais pas en France mais en Belgique du moins, si la pension alimentaire est déductible pour celui qui la paie, elle n'est pas taxable pour l'enfant qui la reçoit. Par contre, elle le devient si il s'agit d'une pension à une ex-femme. On différencie bien la pension pour les enfants de la pension de l'ex-femme en fait.

Je ne sais pas si je suis très claire scratch

Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Lovlove
Invité




Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 12:43

Sorry pour le doublon, je n'avais pas lu la fin du fil (comme dab, je réponds dès qu'un truc m'interpelle Laughing )

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 12:25

Merci Lovlove et Sylvie,

Je vais effectivement demander une declaration pour notre grand.
C'est vrai que nous sommes de bonne foi et je n'avais jamais entendu parler de declaration pour les enfants avant (vive le froum!)

Nous n'etions pas mariés avec le papa de celui-ci mais nous sommes passés devant le tribunal de la jeunesse pour mettre tout cela au clair histoire que si un jour on n'arrivais plus a s'entendre.....
Le juge nous avait en son temps felicités car ils appreciait ce genre de demarches et le fait qu'il puisse de temps en temps avoir un dossier ou tout les accords etaient deja stipuler par ecrit avant d'arriver .
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 21:37

Westie ? Est-ce que ton ex a tenté de te relancer pour la pension ?
Revenir en haut Aller en bas
westie

westie


Nombre de messages : 105
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 09/12/2005

Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 21:59

Non, il n'insiste pas...
A mon avis, il doit se dire que ma réaction est plus que justifiée.
En tout cas il m'en n'a plus reparlé au moins jusqu'à aujourd'hui.

Bises :heart: !
Revenir en haut Aller en bas
Lovlove
Invité




Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 17:03

Heureuse pour toi, non méo...

Gros bisous
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...   Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclarer une pension alimentaire qui n'existe pas...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La diversification alimentaire.
» Grossesse et compulsions alimentaire (TCA)
» Equilibre alimentaire de nos enfants.
» L'apprentissage du plaisir alimentaire.
» allaitement et diversification alimentaire...???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Parent solo, famille recompo :: Parents séparés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser