les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Allaiter un plus grand, quel regard

Aller en bas 
+11
Annouch
françoise1973
Mamzelle_Emma
Cathy
Gégé
Sylvie
Val
Gaëlle
Caroline
Aurel_babymovie
Abigaelle
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 13:13

ah mais y a pas de souci hein, je peux vivre en étant choquée, ça arrive souvent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 15:01

Ben v'là je n'arrive pas à m'exprimer sur ce sujet parce que je ne sais pas en fait... Je pense que je rejoindrais plutôt Ga, à me surprendre à émettre un jugement puis à me trouver intolérante d'émettre ce jugement... scratch suis pas claire je crois Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Blonde

Une chose est sûre (mais bon il ne faut jamais dire fontaine toussa), je ne me vois pas allaiter mon enfant s'il a plus d'1 an... mais ça c'est juste mon ressenti... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 15:13

Annouch a écrit:
Ben v'là je n'arrive pas à m'exprimer sur ce sujet parce que je ne sais pas en fait... Je pense que je rejoindrais plutôt Ga, à me surprendre à émettre un jugement puis à me trouver intolérante d'émettre ce jugement... scratch suis pas claire je crois Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Blonde

Voilà, tu m'as comprise cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 15:16

Et bien moi si j'avais pu, j'aurai vraiment allaiter Louane aussi longtemps qu'elle l'aurait voulu. Je suis plutôt de l'avis de Françoise, je n'ai pas encore vu ces photos (ce soir pake ici, pfff, ça rame Rolling Eyes), mais je ne pense pas qu'elles me choqueront. Par contre, je ne suis pas du tout sûr d'avoir toujours penser comme ça en fait, je ne me souviens pas... scratch Mais c'est clair que j'aurai aimé donné mon lait à Louane le plus longtemps possible, bébé ou pas... D'ailleurs, parfois je culpabilise de n'avoir pas tout tenté pour essayer de l'allaiter plus tard que 4 mois... Crying or Very sad Et je me verrais bien l'allaiter encore aujourd'hui, malgré ses 3 dents et demies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 15:22

Eh bien je reviens à ce que j'ai écrit plus haut parce que je manquais de temps.

Mon dernier frère a été allaité jusqu'à l'âge de dix huit mois et ça ne me posait bien sûr pas de problème.

Un enfant de mon entourage proche a aussi tété jusqu'à je ne sais plus quel âge. En tout cas, il jouait avec les autres enfants, et d'un seul coup, arrêtait tout, se précipitait sur sa maman, soulevait son tee-shirt, tétait un petit peu (pas une tétée, quoi, quelques gorgées) et retournait jouer. C'était plutôt amusant, mais un peu étrange pour moi.(le déshabillage public)

Pour Nils, j'étais partie pour un an renégociable avec moi-même et il s'est lui aussi sevré de lui même vers neuf mois.(on était passé en "mixte" un peu avant) et ça me convenait plutôt, même si je n'aurais pas été fermée à l'idée de continuer davantage. Je me souviens que j'avais du mal avec les histoires de "grêves du sein" et les conseils d'insister "lourdement" que je lisais sur les sites consacrés à l'allaitement maternel.

Donc, l'allaitement de grands bébés, je crois ne pas juger, mais l'allaitement d'enfants qui ne sont plus des bébés (et là encore, c'est très subjectif), ça ne m'émeut pas plus que ça (et ces photos là non plus, donc Wink ). Disons que récemment, deux mamans de mon entourage m'ont "confié" qu'elles allaitaient toujours leurs enfants de presque trois ans et que je n'ai pas ressenti la moindre gêne à cette évocation (j'ai plutôt été touchée de la confiance qu'elles me témoignaient parce que l'une et l'autre mont dit qu'elles évitaient en général de le dire), mais que je placerais davantage ça dans les limites de l'intimité familiale que pour un bébé plus jeune.

Je ne sais pas si je suis claire, en fait... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 15:37

Si très claire Wink
De toute manière, étant très pudique de nature, que ce soit bébé ou plus grand, je ne pourrais allaiter autrement qu'en toute intimité. Donc pour moi, ça ne change pas grand chose. C'est vraiment le fait de nourrir mon enfant le plus longtemps qui importe. :)
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 15:41

Tiens, j’en profite pour ajouter qu’allaitement long ne rime pas nécessairement avec déshabillage public. Beaucoup de mamans mettent en place des « compromis » avec leurs bambins (facile quand on peut commencer à négocier verbalement lol), du genre « plus de tétées en public » ou « pas de tétée sans demander » ou « plus de tétées la nuit » (difficile ça souvent Wink ) ou « pas de tripotage du néné » Wink ou quoi que ce soit qui convienne aux deux. Souvent aussi, il y a une espèce de « code » qui se met en place, le bambin demande discrètement à téter lorsqu’il y a d’autres personnes, c’est marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 15:49

françoise1973 a écrit:
Tiens, j’en profite pour ajouter qu’allaitement long ne rime pas nécessairement avec déshabillage public. Beaucoup de mamans mettent en place des « compromis » avec leurs bambins (facile quand on peut commencer à négocier verbalement lol), du genre « plus de tétées en public » ou « pas de tétée sans demander » ou « plus de tétées la nuit » (difficile ça souvent Wink ) ou « pas de tripotage du néné » Wink ou quoi que ce soit qui convienne aux deux. Souvent aussi, il y a une espèce de « code » qui se met en place, le bambin demande discrètement à téter lorsqu’il y a d’autres personnes, c’est marrant.

Voilà. Ben comme ça, ça me convient mieux, en effet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 15:52

Bha... Avec tous ces "compromis", du coup, je ne vois plus le naturel làdedans...
Si les mamans décident d'allaiter leur enfants tardivement, c'est qu'elles sont intimement convaincues du besoin que cela représente pour leur enfant. Un besoin alimentaire (tu le dis toi-même Françoise, l'allaitement c'est de l'alimentation avant tout.), alors pourquoi les compromis, on ne fait pas ce genre de compromis avec un bébé très jeune...
Alors, je me questionne sur le fait que de voir un enfant de 3 ans au sein en occident, ça me surprend, alors qu'un petit enfant d'afrique ou d'asie dans la même situation, je trouve ça bha, je sais pas, je ne suis pas surprise.
Peut être que j'y vois, dans ces pays là, la nécéssité alimentaire, justement. Le fait que sans cet apport maternel, l'enfant serait sujet à bien des carrences.
Alors que dans nos pays occidentaux, pour la plus part d'entre nous, heureusement, l'accès à une nourriture variée est tout de même plus facile. Donc, pour moi, ce n'est clairement pas pour des raisons "alimentaires" que l'on allaite un enfant de 3 ans.
Puis il y a aussi qu'il y a des personnes, hommes, femmes, se sont mis a nous raconter des choses sur une science qui s'appelle "psychologie" et que, même si je n'adhère pas à tout, je pense qu'il y a un peu de vrai làdedans... Alors, je ne peux regarder une mère occidental avec son bel enfant pétant de santé de 3 ans têtant son sein sans me demander la vraie raison du maintien de ce lien exclusif ?


Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007 - 15:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 15:53

cheers cheers cheers

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 15:58

Cathy a écrit:
Bha... Avec tous ces "compromis", du coup, je ne vois plus le naturel làdedans...
Si les mamans décident d'allaiter leur enfants tardivement, c'est qu'elles sont intimement convaincues du besoin que cela représente pour leur enfant. Un besoin alimentaire (tu le dis toi-même Françoise, l'allaitement c'est de l'alimentation avant tout.), alors pourquoi les compromis, on ne fait pas ce genre de compromis avec un bébé très jeune...
Alors, je me questionne sur le fait que de voir un enfant de 3 ans au sein en occident, ça me surprend, alors qu'un petit enfant d'afrique ou d'asie dans la même situation, je trouve ça bha, je sais pas, je ne suis pas surprise.
Peut être que j'y vois, dans ces pays là, la nécéssité alimentaire, justement. Le fait que sans cet apport maternel, l'enfant serait sujet à bien des carrences.
Alors que dans nos pays occidentaux, pour la plus part d'entre nous, heureusement, l'accès à une nourriture variée est tout de même plus facile. Donc, pour moi, ce n'est clairement pas pour des raisons "alimentaires" que l'on allaite un enfant de 3 ans.
Puis il y a aussi qu'il y a des personnes, hommes, femmes, se sont mis a nous raconter des choses sur une science qui s'appelle "psychologie" et que, même si je n'adhère pas à tout, je pense qu'il y a un peu de vrai làdedans... Alors, je ne peux regarder une mère occidental avec son bel enfant pétant de santé de 3 ans têtant son sein sans me demander la vraie raison du maintien de ce lien exclusif ?

Bouh! je dois filer, mais je note dans ma tête de revenir là-dessus parce que je ne suis pas d'accord et ce, pour plusieurs raisons...
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 16:00

Cathy a écrit:
Bha... Avec tous ces "compromis", du coup, je ne vois plus le naturel làdedans...

On met des « règles » pour l’accès à la nourriture solide (ou au lait de vache), on peut en mettre aussi pour l’accès au sein, de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 16:04

Alors, je précise ceux qui me scratch :
Que l'on demande à maman avant de déballer ses nénés devant "des gens", ok. Justement parce qu'il y a des gens qui pourraient affraid et que bon...
Ok aussi pour "on ne vient pas réveiller maman dans la nuit par surprise.
Mais c'est quoi cette histoire de "tripotage" ? (Nan, moi je vois bien ce que c'est. Mais alors, tu veux dire que toi aussi, tu accépte de penser que ce "tripotage" ne serait plus aussi anodin à 3 ans qu'à 3 mois ?)
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 16:13

Comme Abi, je ne suis pas du tout d’accord avec cette vision de « maintien du lien exclusif » et surtout de « vraie raison ». Est-ce qu’on s’interroge sur le lien exclusif entre le bébé et la vache ? Pourquoi chercher une « vraie raison » autre que le fait que les seins sont faits pour ça, le lait produit pour le bébé/l’enfant. Et pourquoi un aliment lorsqu’il n’est plus le seul constitutif de l’alimentation deviendrait-il inutile ? Si votre enfant aime boire du lait, vous ne lui en donnez plus sous prétexte qu’il mange fromage et yaourt ?

Et pour le tripotage, ce n’est pas tellement qu’il est anodin ou pas, c’est juste que personnellement, je le trouve physiquement désagréable. A 10 mois, Titouan a une force et une agilité des doigts qui n’a plus rien à voir avec un bébé de 3 mois. Si il « joue » avec mon téton pendant ou après la tétée, tout simplement ça me fait mal ou des sensations désagréables. Donc je lui demande d’arrêter. Ajoute que le fait de faire ça « en public » expose du coup ma poitrine à tous les regards (puisqu’il ne la cache plus de sa tête et de son corps, et voilà de bonne raison de l’empêcher de faire. Mais, pour moi, il n’y a aucune connotation sexuelle là-dessous, juste de l’inconfort.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 16:45

françoise1973 a écrit:
Comme Abi, je ne suis pas du tout d’accord avec cette vision de « maintien du lien exclusif » et surtout de « vraie raison ». Est-ce qu’on s’interroge sur le lien exclusif entre le bébé et la vache ? Pourquoi chercher une « vraie raison » autre que le fait que les seins sont faits pour ça, le lait produit pour le bébé/l’enfant. Et pourquoi un aliment lorsqu’il n’est plus le seul constitutif de l’alimentation deviendrait-il inutile ? Si votre enfant aime boire du lait, vous ne lui en donnez plus sous prétexte qu’il mange fromage et yaourt ?
Il n'y a donc aucun moment ou le sevrage devient "approprié" ? Je veux dire, au delà de 3 ans ? De 6 ans ? De 10 ans ? (15 ans ?) Razz
On ne peut pas vraiment comparer les humains et les animaux sur ce plan. Les animaux allaitent leur petits le temps "nécéssaire" (qui est variable selon l'éspèce.) Et dans la nature, quand un jeune est capable de se nourrir par lui même, il est sevré (pas tjs de la manière la plus douce qui soit, d'ailleurs).
D'autre part, de mon point de vue, il y a une nuance : le lait produit par la femme (mère) est pour le bébé, oui. Pas (plus) pour l'enfant quand celui ci est capable de se nourir par lui même (je n'entends pas par là se procurer et préparer sa nourriture seul, mais manger, digérer, assimiler, de la nourriture variéé de façon satisfaisante pour son organisme et le développelment de celui-ci.) Ca peut avoisiner les 3 ans, pourquoi pas, mais au delà scratch
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 18:12

ben je crois que dans la toute grande majorité des cas, si on laisse faire l’enfant, il va se sevrer tout seul petit à petit.
J’ai une amie qui allaite ses 3 (oui oui) derniers enfants. La petite, 17 mois, tète encore beaucoup, le précédent (4 ans) encore 2-3 fois par jour, le suivant a presque 6 ans, elle me disait qu’il tétait encore tous les 2-3 jours et de moins en moins. Je ne dis pas du tout qu’allaiter 6 ans est l’idéal de tous (ni même le mien, enfin je ne sais pas…) hein, ne vous méprenez pas. Bref, si la maman est OK pour rester disponible jusque là, ça va vraiment se faire tout seul (et bizarre tiens, 6 ans, c’est la fin des dents de lait ça Wink )
Pour la nature, comme je disais, les agneaux derrières chez moi mange herbe et pain, boivent de l’eau mais tètent aussi encore leur mère (et c’est vachement violent, ils la soulèvent quasi du sol vu qu’ils sont presque aussi gros qu’elle Very Happy).

Je rajoute en relisant le message de cathy que je « débats » ici en dehors du concept de « sevrage approprié ». Je n’essaye pas de dire ce qui est approprié ou pas, juste ce qui est possible et ce que je considère comme me convenant personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 18:16

Je m'interrogeais sur l'allaitement le plus long et j'ai trouvé ça

Citation :
Dans les cultures traditionnelles, le sevrage naturel arrive entre 2 ans et demi et 7 ans . la palme de l'allaitement le plus long revient aux Inuit, chez qui l'enfant a accès au sein jusqu'à 12 ans s'il le désire . Si tu souhaites sevrer en douceur, tu peux choisir d'appliquer cette règle : ne pas proposer, ne pas refuser le sein . Si tu souhaites avoir plus de renseignements sur le sujet, je te propose de lire le livre "au sein du monde" qui regroupe pas mal d'informations sur justement l'âge du sevrage naturel même si il s'agit d'un livre qui traite de l'allaitement maternel en France et pour la période actuelle . Mais au début, elle fait un point sur ce qui est un allaitement "naturel", et notamment traite du sevrage ainsi que de plusieurs hypothèses squr l'âge du sevrage chez les humains en les comparant aux primates, les mammifères les plus proches de nous .
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 18:36

pleure Y a persooooooooooooonne qui me répond!!!

Quand on allaite, ça provoque des contractions qui remusclent l'utérus non??
Alors comment est ce possible d'allaiter son aîné quand on est enceinte?

Pour ce qui est de choquer, moi ça ne me dérange absolument pas, je trouve qu'il n'y a rien de plus naturel que d'allaiter son enfant, et si ça convient à tout le monde (maman, enfant et papa) pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 19:12

personnellement ça me gêne vraiment l'idée qu'un enfant qui entre à l'école primaire (CP) à 6 ans soit encore allaité. Franchement ça me semble très limite et vraiment inapproprié aux besoins de l'enfant de cet âge (indépendance, conscience de soi, ouverture aux autres hors famille). Je crois que ma limite est peut-être là: quand on est scolarisé on n'est plus un bébé...plus de couches, plus de tétées

katja en fait le début de l'allaitement provoque des contractions favorisant la remise en place de l'utérus mais pas des contractions qui pourraient poser problème lors d'une grossesse en fait
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 20:31

Cathy a écrit:
Bha... Avec tous ces "compromis", du coup, je ne vois plus le naturel làdedans...
Si les mamans décident d'allaiter leur enfants tardivement, c'est qu'elles sont intimement convaincues du besoin que cela représente pour leur enfant. Un besoin alimentaire (tu le dis toi-même Françoise, l'allaitement c'est de l'alimentation avant tout.), alors pourquoi les compromis, on ne fait pas ce genre de compromis avec un bébé très jeune...
Alors, je me questionne sur le fait que de voir un enfant de 3 ans au sein en occident, ça me surprend, alors qu'un petit enfant d'afrique ou d'asie dans la même situation, je trouve ça bha, je sais pas, je ne suis pas surprise.
Peut être que j'y vois, dans ces pays là, la nécéssité alimentaire, justement. Le fait que sans cet apport maternel, l'enfant serait sujet à bien des carrences.
Alors que dans nos pays occidentaux, pour la plus part d'entre nous, heureusement, l'accès à une nourriture variée est tout de même plus facile. Donc, pour moi, ce n'est clairement pas pour des raisons "alimentaires" que l'on allaite un enfant de 3 ans.
Puis il y a aussi qu'il y a des personnes, hommes, femmes, se sont mis a nous raconter des choses sur une science qui s'appelle "psychologie" et que, même si je n'adhère pas à tout, je pense qu'il y a un peu de vrai làdedans... Alors, je ne peux regarder une mère occidental avec son bel enfant pétant de santé de 3 ans têtant son sein sans me demander la vraie raison du maintien de ce lien exclusif ?

Bon, j'y reviens...

Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est que cette vision me parait assez extrème: pour le tiers monde, du lait de femme pour des raisons de santé publique, pour les pays civilisés, pas besoin de s'embêter avec ça, puisqu'on a du bon lait artificiel, des moyens et des psys...

Autant je reconnais le droit absolu de ne pas allaiter si on ne le souhaite pas, et ce sans culpabilité aucune puisqu'en effet, on a cette possibilité; autant, je reste intimement persuadée que l'aliment le plus adapté au veau est le lait de vache, et le plus adapté (enfin celui qui est naturellement prévu pour lui) au bébé humain est le lait de femme. Alors OK, il n'en a peut-être pas BESOIN, mais qu'on choisisse librement de le laisser à sa disposition, c'est un choix qui me semble se défendre. Même si ce n'est pas indispensable à sa bonne santé.

Après, moi, je ne peux pas m'imaginer, comme le dit Sylvie avec un enfant scolarisé au sein (au mien, en tout cas) pour des questions relationnelles (pas en jugement sain/ malsain, plus en termes de "récupération de mon corps pour moi" et de pudeur, pour le coup, et d'autonomie).

Mais sur le plan nutritif, je ne vois pas comment à partir d'un certain âge, le lait de vache deviendrait plus adapté... scratch
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 21:27

Sylvie a écrit:
katja en fait le début de l'allaitement provoque des contractions favorisant la remise en place de l'utérus mais pas des contractions qui pourraient poser problème lors d'une grossesse en fait

Ah ok merci Sylvie bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 0:17

Abigaelle a écrit:

Mais sur le plan nutritif, je ne vois pas comment à partir d'un certain âge, le lait de vache deviendrait plus adapté... scratch
Je ne parle pas que du lait de vache. Je parle de tous les auters nutriment que l'on trouve dans la nourriture diversifiée. Sinon, si c'est pour remplacer le lait de la mère par de lait de vache, évidemment, ça ne présente pas d'intérêt. mais au delà de 3 ans, quand même, nutritionnellement, l'enfant n'a plus besoin de têter.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 0:50

Cathy a écrit:
Abigaelle a écrit:

Mais sur le plan nutritif, je ne vois pas comment à partir d'un certain âge, le lait de vache deviendrait plus adapté... scratch
Je ne parle pas que du lait de vache. Je parle de tous les auters nutriment que l'on trouve dans la nourriture diversifiée. Sinon, si c'est pour remplacer le lait de la mère par de lait de vache, évidemment, ça ne présente pas d'intérêt. mais au delà de 3 ans, quand même, nutritionnellement, l'enfant n'a plus besoin de têter.
Je n'ai pas lu ci (ni ailleurs au sujet de l'allaitement longue durée) qu'il était question de ne pas diversifier, loin de là
la diversification alimentaire oui est nécessaire,
l'âge auquel on le propose aux enfants varie selon les "écoles",
on parle ici de l'apport de lait que certains enfants demandent encore en complément des repas et ce oui après trois ans
Ma fille a eu un biberon de lait matin et soir jusqu'a ses 4 ans,
et oui nutritionnellement puisque tu utilises ce terme, je ne vois pas en quoi le lait de vache serait meilleur que le lait de mère.
Je ne suis pas sûre que moi, je serais prête à allaiter aussi longtemps, je ne l'ai pas fait ni pour ma fille (qui a teté jusqu'à 13 mois) ni pour mon fils (qui lui a été nourri au sein jusqu'à ses 11 mois) mais je n'ai pas de problème à concevoir qu'un enfant tète encore sa mère si cela ne pose pas de problème à aucun membre de la famille.


Maintenant je rejoins également Abi et avec ses propres termes ici
Abigaelle a écrit:
Après, moi, je ne peux pas m'imaginer, comme le dit Sylvie avec un enfant scolarisé au sein (au mien, en tout cas) pour des questions relationnelles (pas en jugement sain/ malsain, plus en termes de "récupération de mon corps pour moi" et de pudeur, pour le coup, et d'autonomie).
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 1:04

Je rejoins aussi Sylvie sur le plan social et psychologique de l'enfant scolarisé, et je reste tout de même sur ma position qui est que les nutriments que l'on retrouve dans la lait maternel sont aussi présents dans l'alimentation diversifiée.

Je ne parle à aucun moment de remplacer le lait maternel par du lait de vache. Je parle là d'enfants en age de manger "comme nous adultes" dont les besoins en calcium peuvent être couverts par d'autres aliments que le lait maternel (ou le lait de vache, ou le lait de n'importe quel autre mamifère, d'ailleurs...)
Je sais également que pendant la diversification un enfant a tjs des besoin en calcium très important, alors, pourquoi pas, bien sûr, l'allaiter jusqu'à introduction complète de tous les aliments nécéssaire, c'est tout à fait vrai que le lait d'humain est fait pour les humain. Nous avons des sein, gorgés de lait quand nous avons des enfants, si ça nous tente, servont nous en pour les nourrir.
Je me pose la question de quand cet apport n'est plus nécéssaire. Quelles sont les motivations, les choses qui font que l'on décide/accépte d'allaiter un enfant capable de trouver ailleurs les nutriments nécéssaires à son développement, parce que parfaitement diversifié ?
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 10:40

Un enfant en âge scolaire (enfin d’école primaire) encore allaité, c’est quand même rarissime hein. La plupart des allaitements longs que je connais se terminent tous seuls vers 3-4 ans. Et si ça se prolonge au-delà, c’est vraiment très très différent d’un allaitement de bébé ou même de bambin. Plus question de tétées régulières, de « repas » au sein (ce n’est déjà plus vraiment ça aux alentours d’un an il me semble). La fréquence des tétées diminue vraiment, devient même erratique, leur durée aussi. et je ne crois pas qu’on « décide » un jour de continuer à allaiter, je crois que c’est plutôt qu’on ne décide pas d’arrêter Wink L’enfant choisit et on le suit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un plus grand, quel regard   Allaiter un plus grand, quel regard - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaiter un plus grand, quel regard
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ne pas allaiter
» Allaiter ou pas
» S'habiller pour allaiter
» Leur regard sur notre corpulence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser