les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le portage et nous

Aller en bas 
+11
myrtille
Séverine
Mathilde
brunehaut
AnneLG
Madamedoel
Abigaelle
Gaëlle
Tibou21
françoise1973
Gégé
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 14:48

Plusieurs intervention de froumeuses à propos du portage m'ont ammené à réflechir sur l'absence de portage chez les twuffes.
En effet ici, on ne porte pas Markus (et c'était pareil pour Klara) sauf en promenade.
En effet, ici un bébé réveillé est sur son tapis de jeu, dans son relax, un peu dans les bras, dans le fauteuil avec nous mais jamais porté.
Et un bébé endormi est systématiquement dans son lit.

Et chez vous, c'est portage ou pas? Pourquoi, comment quand? Aller dites nous tout! applaudit applaudit applaudit
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 14:55

Ce n’est un secret pour personne, chez nous, c’est portage à gogo. Plusieurs heures par jour pendant les 3-4 premiers mois (endormi ou éveillé). Puis, une fois la reprise du travail, portage au retour de la crèche pour pouvoir câliner un max sans trop entraver la vie de la maison (environ 1heure par jour je dirais). Depuis que Titouan explore, évidemment, le portage est essentiellement réservé aux moments de sortie. Mais je porte encore aussi quand un des deux est malade par exemple et a besoin de contact +++. Ou si Titouan n’arrive pas à trouver le sommeil quand on est en dehors de la maison. Et aussi lors de mes séances d’info (titou pique des crises de jalousie si je porte une poupée lol).
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 15:11

Fran, ici je vois bien que Markus aime bien être un peu dans les bras mais apres un temps assez court, il s'ennerve, j'ai beau changé de position, il n'est heureux que bien tranquilou sur son tapis de jeu... et Klara c'etait pareil, 45 minutes de calin puis basta... alors je me dis que dans ces conditions le porte ne sert vraiment a rien si apres 10 minutes il veut sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 15:16

Nous on débute en portage...

J'ai commencé à la naissance de Lubin avec un porte-bébé Premax pensant que c'était plus physiologique qu'un porte bébé traditionnel, mais ça n'a pas été une grand réussite. Il n'a pas tenu très longtemps en position berceau et en position assis, la cordelette de serrage lui sciait les cuisses... affraid

J'ai vite revendu le bidule sur ebay et j'ai acheté un Meï-Taï (porte bébé chinois, j'avais pensé à l'écharpe mais j'avais peur de faire mes débuts avec un asticot de 10 kg) : génial, Lubin a adoré, je l'ai beaucoup porté sur le ventre et un peu dans le dos et puis je suis tombée enceinte et là interdiction de porter !

Pour Coquillette, c'est décidé, j'achète une écharpe. Je pense que ce sera pratique dans mes déplacements (Lubin marchant encore peu, il gardera la poussette et Coquillette ira en écharpe) et pour libérer mes bras ! Wink

La grosse difficulté va être de m'initier au portage, pas d'assoc proche de chez moi, du coup, je me décide tout juste pour une écharpe (grace au blog comparatif de Porter son Bébé) et j'ai peur de galérer les premières fois, mais je suis motivée !

J'attends la prime à la naissance qui tombe dans quelques jours et j'achète mon écharpe... Yyyessssssss !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 15:51

Gégé a écrit:
Fran, ici je vois bien que Markus aime bien être un peu dans les bras mais apres un temps assez court, il s'ennerve, j'ai beau changé de position, il n'est heureux que bien tranquilou sur son tapis de jeu... et Klara c'etait pareil, 45 minutes de calin puis basta... alors je me dis que dans ces conditions le porte ne sert vraiment a rien si apres 10 minutes il veut sortir...

parfois Solenn s'énerve dans mes bras. 5 minutes après, elle s'apaise dans l'écharpe et se met à dormir Wink

sorry elle dort ds mes bras là, je ne peux pas répondre longuement
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 15:54

Tibou21 a écrit:
La grosse difficulté va être de m'initier au portage, pas d'assoc proche de chez moi, du coup, je me décide tout juste pour une écharpe (grace au blog comparatif de Porter son Bébé) et j'ai peur de galérer les premières fois, mais je suis motivée !


pour le moment je ne fais qu'un noeud (croisé enveloppé) appris....sur le net Wink (sèv me l'a montré ensuite aussi)
je dois encore trouver une séance pour apprendre + mais je suis déjà ravie!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 16:00

Gaëlle a écrit:
Gégé a écrit:
Fran, ici je vois bien que Markus aime bien être un peu dans les bras mais apres un temps assez court, il s'ennerve, j'ai beau changé de position, il n'est heureux que bien tranquilou sur son tapis de jeu... et Klara c'etait pareil, 45 minutes de calin puis basta... alors je me dis que dans ces conditions le porte ne sert vraiment a rien si apres 10 minutes il veut sortir...

parfois Solenn s'énerve dans mes bras. 5 minutes après, elle s'apaise dans l'écharpe et se met à dormir Wink

sorry elle dort ds mes bras là, je ne peux pas répondre longuement
en ecrivant je me suis justement dis que son comportement dans une echarpe serait probablement different que dans les bras... cela me laisse en pleine réflexion.
Mais pour l'endormissement par contre, je serais bien embétée qu'il s'endorme dans l'echarpe car je devrais le "démouler" de l'echarpe pour le mettre au lit et là, reveil a coup sur!
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 16:12

ou le laisser faire son somme dans l'écharpe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 16:19

françoise1973 a écrit:
ou le laisser faire son somme dans l'écharpe Wink
oui je sais Wink mais ca, j'ai du mal... pour moi l'endroit ou markus est le mieux pour dormir est son lit, sa chambre... c'est réact je sais mais pour moi c'est comme cela que je le ressens. Very Happy
J'avais vraiment du mal a le laisser dormir parmi nous quand il etait tout petiot (mais je le laissais hein chui pas un monstre) mais maintenant qu'il s'endort tres bien dans son lit c'est toujours comme cela... :)
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 16:20

Chez nous c'est le plus souvent dans les bras, ou dans l'écharpe (sinon, Louiza pleure, de toute façon, et pareil si on la pose, même endormie, alors que portée, c'est un amour de bébé, vraiment). Nils était comme ça déjà (sauf qu'il braillait très bien dans les bras, aussi)

ça n'est pas sans poser quelques soucis. J'ai désespérément tenté ce midi de la poser pour faire une soupe (pour moi) mais il n'y a rien eu à faire et nous sommes parties à la PMI le ventre vide (le mien).

J'étais tellement enquiquinée que j'ai même essayé de la mettre sur mon dos (de façon sécurisée au dessus de mon lit en suivant le mode d'emploi). La cata. Elle finissait toujours la tête en bas. pale

J'ai renoncé, je ferai de la soupe ce soir, hein... Le portage et nous 831720

Ceci dit, si Markus semble bien comme ça, ce n'est pas obligé de le porter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 17:08

Abigaelle a écrit:
Chez nous c'est le plus souvent dans les bras, ou dans l'écharpe (sinon, Louiza pleure, de toute façon, et pareil si on la pose, même endormie, alors que portée, c'est un amour de bébé, vraiment). Nils était comme ça déjà (sauf qu'il braillait très bien dans les bras, aussi)

ça n'est pas sans poser quelques soucis. J'ai désespérément tenté ce midi de la poser pour faire une soupe (pour moi) mais il n'y a rien eu à faire et nous sommes parties à la PMI le ventre vide (le mien).

J'étais tellement enquiquinée que j'ai même essayé de la mettre sur mon dos (de façon sécurisée au dessus de mon lit en suivant le mode d'emploi). La cata. Elle finissait toujours la tête en bas. pale

J'ai renoncé, je ferai de la soupe ce soir, hein... Le portage et nous 831720

Ceci dit, si Markus semble bien comme ça, ce n'est pas obligé de le porter... Wink

wala!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 17:09

Ben dis donc Abi, dur dur... et un relax bercant, ca ne la calme pas (je ne vais pas te demander si la voiture la calme... Rolling Eyes)
Et pour Markus bien sur il est heureux comme cela... mais c'est toujours sympa de faire de nouvelles experiences Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 17:19

Tite question : c'est plutôt récent, l'explosion des écharpes, non?
Parce que j'ai l'impression que quand Juliette est née, il y a un peu plus de 4 ans, on commençait seulement à en parler. Comme je n'en avait encore jamais vu en vrai, ça me semblait bizarre (alors que si jamais un jour, peut-être, il devait y avoir un suivant, ça me tenterait bien).
Or, depuis 2-3 ans, j'ai l'impression qu'on ne voit plus que ça. Ou alors, c'est parce que j'ai plus l'occasion d'en entendre parler, notamment ici?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 17:21

ben en fait, gégé, moi, je pense que ce n'est un sceret pour personne, je ne suis vraiment pas fan du maternage. pas touchée, quoi. Wink ni maman nature ni rien... quoique quand même j'aie des principes éthiques auxuqles je tiens, hein?! Razz Very Happy



et bien, le portage je l'ai vu en premier non pas comme un moyen de "peau à peau", ou un truc "à faire pour le bien âtre de bébé", je l'ai vu d'abord comme un moyen de porter Evane sans craindre pour sa dysplasie des hanches. Wink

et puis super pratique, aussi : je peux amener l'écharpe pliée partout, elle tient dans mon sac à main, Evane y semblait confortable... et moi aussi, j'avais pas de sangles qui me sciaient...

et puis, allez, je le dis :! le gros noeud derrière, sur les fesses, là! ben il m'allait bien, pour cacher mes fesses! Laughing Laughing Laughing


et puis finalement, nous avons vite constaté que evane s'y plaisait, alors que je ne m'en servais que dehors! Wink

donc petit à petit, je l'ai utilisé à la maison aussi. mais sans conviction, juste parce que je constatais que evane y était paisible! Wink


pis au jour d'aujourd'hui, je sais que quand j'attendrai le second, je tâcherai de prendre des cours, pour être plus prête dès son arrivée! Wink J'ai appris les positions en posant des questions ici, puis sur des images sur Internet.

et donc je suis bien bien convaincue par ça! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 17:40

françoise1973 a écrit:
Abigaelle a écrit:


Ceci dit, si Markus semble bien comme ça, ce n'est pas obligé de le porter... Wink

wala!

oué pareil aussi tiens!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 18:22

Anne, je ne suis pas du tout non plus une maman maternant.
Et bien sur markus est heureux comme cela mais vous avez toutes l'air si conquise par le portage que je me demandais un peu comment ca marchait chez vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 18:27

euh....
c'est quoi une maman maternante? Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 18:47

françoise1973 a écrit:
euh....
c'est quoi une maman maternante? Wink

gégé,n tu voulais dire une maman maternageante?! Le portage et nous Blonde Laughing





enfiiin, bref, moi, le portage, c'est vraiment un truc que je trouve pratique, que evane et moi avons apprécié. Wink que j'ai tenté car ça me plaisait de voir la façon dont vous en parliez ici! Wink donc merci z'atoutes, vous, les mamans maternageantes! cheers cheers cheers bisou
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 18:55

AnneLG a écrit:
françoise1973 a écrit:
euh....
c'est quoi une maman maternante? Wink

gégé,n tu voulais dire une maman maternageante?! Le portage et nous Blonde Laughing





enfiiin, bref, moi, le portage, c'est vraiment un truc que je trouve pratique, que evane et moi avons apprécié. Wink que j'ai tenté car ça me plaisait de voir la façon dont vous en parliez ici! Wink donc merci z'atoutes, vous, les mamans maternageantes! cheers cheers cheers bisou

ppfff en te lisant Anne, je me demandais pourquoi tu parlais de natation... bon ok je suis un peu crevée... mais sinon bien sur mes doigts ont ripé sur les touches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 19:52

Madamedoel a écrit:
Tite question : c'est plutôt récent, l'explosion des écharpes, non?
Parce que j'ai l'impression que quand Juliette est née, il y a un peu plus de 4 ans, on commençait seulement à en parler. Comme je n'en avait encore jamais vu en vrai, ça me semblait bizarre (alors que si jamais un jour, peut-être, il devait y avoir un suivant, ça me tenterait bien).
Or, depuis 2-3 ans, j'ai l'impression qu'on ne voit plus que ça. Ou alors, c'est parce que j'ai plus l'occasion d'en entendre parler, notamment ici?

Quand j'ai eu mes enfants je n'en avais pas entendu parler et pas vu. Pourtant, pour Arthur, surtout, cela m'aurait été d'un grand secours.

Puis j'ai appris avec Georges que ça existait mais de façon confidentielle, dans les milieux dits alternatifs dont il faisait partie à l'époque. Il a porté ses deux enfants qui ont 10 et 12 ans maintenant pendant des heures, notamment la nuit. Et je me souviens que nos premières vacances communes, le plus petit avait trois ans, il l'endormait dans une sorte d'écharpe pour la sieste.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 21:48

Le portage, me bottait déja pas mal lorsque je voyais les africaines avec leur bébé dans le dos alors que j'étais Ado...

Quand Louis s'est annoncée j'ai été prise de tout un tas de grands principes... style allaitement ou rien, pas de tétine sinon je le tue de mes mains Rolling Eyes , pas de couches jetable Rolling Eyes , pas de bébé qui pleure Rolling Eyes (entendre par là répondre à ses moindres désirs à l'instant même où il appelle).
Bref des tas de trucs... certains sont vite partis une fois bébé là et d'autres sont restés.

J'ai beaucoup porté Louis au début pour non seulement être là pour lui à tout instant, le rassurer par ma présence mais aussi pour moi. Ce bébé je l'avais tellement attendu que j'avais un gros besoin de l'avoir avec moi, souvent.
Finalement on y a trouvé tous les deux notre compte je crois...
Quand on sortait je pouvais l'avoir tout contre moi, et il restait caché en même temps. Je detestais ce que j'avais vécu une fois, une mémé qui s'était quasi "jeté" sur le landeau pour voir ce bébé parfaitement inconnu.
En grandissant le portage m'a surtout aidé pour les déplacements, l'écharpe est moins encombrante que la poussette. Mais aussi quand il était malade ou simplement pas bien, qu'il avait besoin de sa maman plus souvent que d'habitude. Avec Louis en écharpe je pouvais continuer à faire ce que j'avais à faire: repas, ménage, lessives... l'allaiter quand on était de sortie de manière discrète. Quand on était de sortie aussi et qu'il ne trouvait pas son sommeil il arrivait à s'endormir en écharpe.
Aujourd'hui Louis a 2ans, le portage c'est plutôt à la demande, à SA demande, c'est surtout quand il ne peut pas/neveut pas/ne veut plus marcher. Lors de longues ballades, il monte "à cheval le dos maman" comme il dit dès qu'il est trop fatigué. Il peut continuer à profiter du paysage et s'endormir quand vraiment il est trop claqué.

Donc voila c'était pas un truc réfléchi du tout, juste que le portage c'était ma façon d'être maman, tout comme il existe des tas d'autres façons.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 21:37

Moi, j'ai porté (un peu) Natan dans un porte-bébé classique. Mais vraiment très peu...
Et pour Robin, vraiment je voulais, et j'en suis très contente. Je voulais l'avoir près de moi... et avec un deuxième, ben les bras, c'est moins pratique.
Mais bon, je suis face à un problème : devant, quand il est bien éveillé (moment souvent des courses, etc.) il n'aime pas trop (ou bouge trop pour voir ce qui l'entoure) et dans le dos : ben, je ne sais pas / n'ose pas l'installer en sortant de la voiture... ça prend plein de temps et puis, ben, je ne me sens pas à l'aise.

mais je m'égare.

Sinon Gégé et Ga, si ça vous tente, il y a une séance à CSE le 13 octobre... (super envie d'y retourner, mais ce sera pas possible vu les travaux maison).

bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 22:53

Séverine, tu as essayé sur la hanche? c'est une bonne alternative en attendant d'être à l'aise pour porter sur le dos
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 10:04

et face au monde sèv?
c'est trop tôt? ou carrément déconseillé à tout âge?
Revenir en haut Aller en bas
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 10:38

Il me semblait avoir lu que la position face au monde n'était pas terrible (fatigue visuelle et la position n'est pas idéale pour le dos du petit)... Qui confirme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
Contenu sponsorisé





Le portage et nous Empty
MessageSujet: Re: Le portage et nous   Le portage et nous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le portage et nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le portage
» Le portage
» le portage et les autres
» Poncho de portage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser