les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants

Aller en bas 
+18
brunehaut
Gaëlle
Tibou21
Inox
boreale
seliane
myrtille
Selphy
Mamzelle_Emma
Muriel
Milou
pepina
Abigaelle
Lilibel
yanel
Val
Madamedoel
Gégé
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:22

ici on boit du vin presque tou les jours, quand titounou sera à table avec nous, on se pose mm pas la question, il n'en goutera pas à cela ...
jusqu'à a quand?
je n'en sais rien ...
jusqu'à ce que ça soit gérable pour nous ... sans en fait une guerre ...
le trempage de doigt dedans ne me choque pas , mais si je peut l'éviter c'est tant mieux pour moi personellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:24

myrtille a écrit:
ici on boit du vin presque tou les jours, quand titounou sera à table avec nous, on se pose mm pas la question, il n'en goutera pas à cela ...
jusqu'à a quand?
je n'en sais rien ...
jusqu'à ce que ça soit gérable pour nous ... sans en fait une guerre ...
le trempage de doigt dedans ne me choque pas , mais si je peut l'éviter c'est tant mieux pour moi personellement Wink
evidement si le vin est quotidien pour vous c'est difficile de lui dire oui un jour et non le lendemain, dans ce cas de figure je comprends l'interdiction.
Revenir en haut Aller en bas
seliane




Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/04/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:28

moi ma fille à 20 mois on lui à fait gouter une goutte d'alcool pour rigoler je ne pense pas que ça les tus .
Ma mére à fait pareil une fois pour rigoler et je suis toujours là .
Franchement il faut pas en abuser une fois comme ça franchement ça craint pas .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/regimelaventure/
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:32

alors pour répondre : bah chais pas...
est-ce qu'on laisserait fumer une tafe d'une cigarette de clown ( avec de l'herbe ) à un gosse ?
chuis pas sûre...
c'est pas si culturel que l'alcool chez nous...
mais bon...
alors faire goûter de l'alcool... j'avoue que bah...je vois pas bien l'intérêt...
ils découvriront tout ça bien assez tôt je pense Very Happy Et je ne pense pas que ce soit aux parents de leur mettre le pied à l'étrier ...

Bon maintenant c'est pas non plus scandaleux de leur faire goûter hein. Pas de quoi s'offusquer...
mais bon...


Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:34

yanel a écrit:
ça voudrait dire que "chacun fait son lit comme il se couche" Wink
Pour moi chacun eleve ses enfants en toute bonne volonté comme il veut / peut selon ses valeurs, sa vision du monde , ses habitudes , sa propre education aussi.
voilà, je pense que c'est en fait la meilleure réponse finalement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:52

boreale a écrit:
yanel a écrit:
ça voudrait dire que "chacun fait son lit comme il se couche" Wink
Pour moi chacun eleve ses enfants en toute bonne volonté comme il veut / peut selon ses valeurs, sa vision du monde , ses habitudes , sa propre education aussi.
voilà, je pense que c'est en fait la meilleure réponse finalement ...
bien sur mais cela n'empeche pas d'en débattre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:54

Selphy a écrit:
Lilibel a écrit:
Pour nous aussi, c'est clairement contre. Premièrement, ni mon mari ni moi ne buvons d'alcool. Deuxièmement, je n'ai aucune envie de rendre mon petit accro.
Exactement tout pareil ! J'essaie de faire goûter de tout à Louane, mais l'alcool, non !

Pareil pour nous. Il n'y a pas d'alcool chez nous, on n'en boit pas. Pas parce qu'on a peur de quoi que ce soit, c'est juste qu'on n'a pas l'habitude, on préfère le jus de pomme trouble ^^
Par contre je ne me vois pas interdire à mon enfant la conso d'alcool quand il sera ado. Je préfère qu'il "s'initie" à la maison plutôt que je ne sais où et avec je ne sais qui. On lui fera goûter la clairette de Die de papy ^^
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:17

Gégé a écrit:

bien sur mais cela n'empeche pas d'en débattre Wink
chuis ok Wink
j'ai d'ailleurs donné mon avis juste avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:19

Moi je ne bois pas du tout par goût (ou plutôt par dégout) et parce que ma mère a entretenu une relation avec l'alcool qui m'a laissé quelques traces... Chéri boit occasionnellement quand on a des copains ou quand je lui demande d'ouvrir une bouteille pour faire un bon petit plat !

Manque de pot Lubin s'est initié tout seul il y a quelques semaines. Son papa avait laissé son verre de vin blanc sur la table basse le temps de venir me donner un coup de main, on a retrouvé notre loulou en train de goûter dans le verre de son papa ! Il en a tremblé du bout des orteils à la pointe des cheveux mais avait l'air partant pour retenter l'expérience !...

L'anecdote nous a fait sourire, mais loin de moi l'envie de renouveller l'expérience !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:26

Madamedoel a écrit:
Interdit à 4 ans.
Autorisé avant 18 ans.
Je ne sais dire à quel âge elle pourra goûter, à l'adolescence certainement.

idem ici, hors de question. Ma BS a donné une goutte de champ' à loïc nourrisson avec son ptit doigt, j'étais furax.
Ici, on aime bcp les grds vins, le champagne, une bonne blanche, et c'est occasionnel. Ca fait partie de nos plaisirs autour d'un bon repas de fête.
Pas au quotidien.
Mais les enfants c'est niet. Et c'est facile, Loïc ne demande que de l'eau (ou du coca très rarement).
Modération et plaisir seront, je l'espère, leur point de repère à ce sujet (comme pour bcp de trucs finalement)
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 18:14

A l'occasion d'anniversaire, de Noël ou autre repas festif, à partir d'une dizaine d'années, chez nous on a le droit à une coupe de champagne (la dose dans la coupe augmente avec l'âge).

A 15 ans environ, nous commençons à faire partager le plaisir d'un bon vin sur un plat, à l'occasion (pas un verre plein évidemment et pas souvent).

Ce n'est ni un apprentissage, ni une diabolisation. Ils savent que l'alcool se consomme en faisant attention, qu'il a des dangers. Ils ne pensent pas que boire de l'alcool c'est "être grand" : pour des raisons d'incompatibilité, je ne touche quasiment pas une goûtte d'alcool. Pourtant j'aime bien un verre de temps en temps. Et c'est ça que je voudrais leur transmettre. Un peu, mais pas trop, pas régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:18

Inox a écrit:
Selphy a écrit:
Lilibel a écrit:
Pour nous aussi, c'est clairement contre. Premièrement, ni mon mari ni moi ne buvons d'alcool. Deuxièmement, je n'ai aucune envie de rendre mon petit accro.
Exactement tout pareil ! J'essaie de faire goûter de tout à Louane, mais l'alcool, non !

Pareil pour nous. Il n'y a pas d'alcool chez nous, on n'en boit pas. Pas parce qu'on a peur de quoi que ce soit, c'est juste qu'on n'a pas l'habitude, on préfère le jus de pomme trouble ^^
Par contre je ne me vois pas interdire à mon enfant la conso d'alcool quand il sera ado. Je préfère qu'il "s'initie" à la maison plutôt que je ne sais où et avec je ne sais qui. On lui fera goûter la clairette de Die de papy ^^

c'est un tout autre débat... je pense... non, je ne veux pas que mon enfant à 15 ans, consomme d'alcool dans ses sorties ... je sens que ça va être tout un combat ( peut-être pas, peut-être il sera comme ses parents) mais l'industrie de l'alcool investi trop lourdement sur les ados par ces temps ci ... évidemment il pourra toujours le faire en cachette, mais ce ne sera pas un truc cautionné par nous et il aura intêret à comprendre cela. tout pareil pour la cigarette. Cool
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:29

Pour rebondir sur ce que dit Inox, pas d'illusion : on n'interdit pas à un ado de boire...

D'où pour moi l'intérêt de lui apprendre à goûter le vin, de lui apprendre le plaisir d'une coupe de champagne. Il en connaîtra les bons côtés et laissera plus facilement tomber le côté "transgressions". Je pense.

J'espère !
Revenir en haut Aller en bas
seliane




Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/04/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:43

moi on ma fait gouter petite et maintenant je n'en bois pas une goute je n'aime pas du tout .
C'est sur qu'il y à aucun interet à leur faire gouter mais le temps d'une foto pour voir leur tête c'est marrant .
Apres bien entendu ne tombont pas dans l'exces .

[/img]Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 1106_m11
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/regimelaventure/
seliane




Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/04/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:44

voila c'est ma loute aprés avoir bu du bout des lévres je dis bien du bout des lévres une goutte de biére lol
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/regimelaventure/
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 21:02

Zéro alcool pour Louis pour le moment.
Une fois il a senti le verre de bière de Papi, j'ai failli mourir car de loin j'ai cru qu'il en réclamait. Il a dit "bouhhhh papi pue"... et ça en est resté là... tant mieux parce que j'aurai fait un paricide.
A la maison nous somes tous les deux hyper intransigeants sur le sujet.
Maintenant je crois que je me vois bien faire péter le champagne pour son bac ou pour son 18ème anniversaire... et là bien sur il aura droit d'en boire.
Mais pour ce qui est avant... je ne sais pas, je crois que ca dépendra des circonstances, de sa maturité, et aussi de l'age.
J'ai quand même tendance à dire qu'avant 16ans, il devra me passer sur le corps pour avoir le droit d'en boire.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
seliane




Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 09/04/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 21:05

"""""""Mais pour ce qui est avant... je ne sais pas, je crois que ca dépendra des circonstances, de sa maturité, et aussi de l'age.
J'ai quand même tendance à dire qu'avant 16ans, il devra me passer sur le corps pour avoir le droit d'en boire.""""""


moi idem avant 16 ou meme aprés tant que ce n'est pas 18 c'est hors de questions
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/regimelaventure/
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 10:47

j'ai divisé le sujet pour que nous puissions continuer la conversation sur l'alcool chez les ados ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:04

Ce post m'a fait pensé à cette photo : Juliette à 5 mois qui essaie d'attraper mon verre de Pasoa (je précise qu'elle n'a pas goûté) :

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 111110


Dernière édition par le Jeu 18 Oct 2007 - 15:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:07

Madamedoel a écrit:
Ce post m'a fait pensé à cette photo : Juliette à 5 mois qui essaie d'attraper mon verre de Pasoa (je précise qu'elle n'a pas goûté) :

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 111110

bouhhhhhhhhh
j'ai une croix
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:12

et là?
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 15:08

Madamedoel a écrit:
et là?
Et là on voit bien ! Very Happy
Mais punaise, ça me fait bizarre de voir Juliette si bébé, je ne l'ai jamais vu à cet âge... love
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 19:15

Madamedoel a écrit:
Ce post m'a fait pensé à cette photo : Juliette à 5 mois qui essaie d'attraper mon verre de Pasoa (je précise qu'elle n'a pas goûté) :

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 111110

Wooow !! En effet !!! Elle mourrait de soif, la petite Juliette !!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 23:43

j'ai le même genre de photo avec Klara acrochée a la jupiler de son parrain!! C'est du beau!!
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 10:48

Gégé a écrit:
j'ai le même genre de photo avec Klara acrochée a la jupiler de son parrain!! C'est du beau!!

Comique : tout pareil avec Aliaume, son parrain, mais c'est une Leffe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants   Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre: Faire gouter de l'alcool aux enfants
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Faire percer les oreilles de son enfant: pour ou contre?
» Avoir des enfants : pour qui? pour quoi?
» concours mini-miss pour ou contre ???
» Pour les petites oreilles, contre le froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Diversification et alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser