| La viande le soir ? | |
|
+5Gaëlle Sylvie Caroline Cathy Lorène 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 2:11 | |
| Une copine vient de me dire qu'il était connu que les enfants en bas-age (on va dire - 5 ans) ne doivent pas manger de viande le soir, ou pas plus de 30 gr.
Je suis ahurie.
C'est une légende urbaine, ou quoi ? Je n'en ai jamais entendue parler, de cette règle là.
Pierre en mange depuis longtemps, surtt steack haché ("pas cuit maman" = un aller-retour ds la poële) et du jambon, au moins trois soirs par semaine, si ce n'est plus, et pas 30 gr, plutôt 80-100gr.
Vous savez qqch pour rassurer une pauvre maman ?
De tte façon, c'est quoi la csq de lui en faire manger souvent ? Il va se transformer en vampire ? | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 2:27 | |
| Alors, en effet, les pédiatres conseillent de ne pas donner de viandes (ou poisson) aux enfant de moins de 5/6 ans le soir, pour une question de digestion, en fait. La viande est plus longue à digérer, plus difficile. Par contre, un enfant de 4 ans peut manger plus de 30 grammes de protéïnes (viandes, oeufs, poissons), 50 grammes sont recomandés. Il est aussi préconisé de privilégier le poisson et les viandes blanches aux viandes rouges (celles ci pouvant être données 2 fois par semaine). | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 11:21 | |
| houps ! ben moi Jonas il mange aussi de la viande le soir ou du poisson depuis qu'il est avec moi - jambon, steak haché, ... coquillages et crustacès ... et il va bien Caroline | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 11:49 | |
| moi aussi ils mangent le soir et quand ils mangent des tartines à l'école à midi ben du coup ils mangent chaud le soir. Le souci de l'excès de protéines animales est le risque de surpoids, mais comme ici ils sont plutôt fins pas de problème de ce côté | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 11:55 | |
| On donne des féculents et des légumes à Loïc le soir car il a de la viande à midi...et effectivement on s'est rendus compte que trop de protéines animales dans la petite enfance c'est un risque supplémentaire d'obésité. Pour ce qui est de la digestion de la viande le soir (quand il n'en a pas mangé à midi), pas de souci chez nous en tout cas. Etant donné mon histoire familiale, j'essaie d'éviter les comportements à risque. Maintenant, je vais pas faire un c... nerveux s'il lorgne trop sur nos assiettes et qu'il avale quelques grammes de viande, il adoooore ça. Viandes de toutes sortes, poissons, il adore. C'est trop drôle d'ailleurs de le voir comparer son assiette et la nôtre et de voir son air absolument outré en remarquant que lui, Empereur de Chine, n'a pas de viande: à mourir de rire | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 12:05 | |
| Aliaume n'a de la viande (ou du posson) que le midi (et encore, pas tous les jours, on mange végé en moyenne 2*/semaine). Par contre, quand il entrera à l'école, ben il mangera chaud avec nous le soir => viande le soir (mais pas de charcut sur les tartines à midi par contre, faut limiter la dose quotidienne). Je pense que c'est OK d'avoir la viande le soir (surtout que Jonas n'est quand même plus tout petit), mais aux deux repas, par contre, c'est un peu beaucoup |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 12:07 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Aliaume n'a de la viande (ou du posson) que le midi (et encore, pas tous les jours, on mange végé en moyenne 2*/semaine). Par contre, quand il entrera à l'école, ben il mangera chaud avec nous le soir => viande le soir (mais pas de charcut sur les tartines à midi par contre, faut limiter la dose quotidienne).
Je pense que c'est OK d'avoir la viande le soir (surtout que Jonas n'est quand même plus tout petit), mais aux deux repas, par contre, c'est un peu beaucoup ben voilà encore d'accord avec toi chez moi aussi si charcuterie le midi pas de viande le soir et vice-versa | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 12:14 | |
| - Sylvie a écrit:
- moi aussi ils mangent le soir et quand ils mangent des tartines à l'école à midi ben du coup ils mangent chaud le soir.
Le souci de l'excès de protéines animales est le risque de surpoids, mais comme ici ils sont plutôt fins pas de problème de ce côté C'est quoi des "tartines" ? Des sandwichs ? Pierre déjeune à la cantine, et c'est un repas normal (entrée,plat, dessert), prévu par une diététicienne. Pas de sandwich. | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 12:18 | |
| Merci Lorène pour ta question, je me posais la même. Vous n'avez pas de cantine à l'école? Si les petits mangent des tartines, ils peuvent quand même le faire dans une salle chauffée et se poser un peu? | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 12:19 | |
| - Lorène a écrit:
- Sylvie a écrit:
- moi aussi ils mangent le soir et quand ils mangent des tartines à l'école à midi ben du coup ils mangent chaud le soir.
Le souci de l'excès de protéines animales est le risque de surpoids, mais comme ici ils sont plutôt fins pas de problème de ce côté C'est quoi des "tartines" ? Des sandwichs ? Pierre déjeune à la cantine, et c'est un repas normal (entrée,plat, dessert), prévu par une diététicienne. Pas de sandwich. ben chez nous le choix à la cantine c'est repas chaud ou "tartines" donc pique-nique apporté de la maison. Mes deux enfants préfèrent la seconde option pour des questions de goût et de copains donc ils mangent des sandwiches, parfois salades ou assiette froide apportées de la maison | |
|
| |
Caroline
| |
| |
Lorène
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 12:23 | |
| - Sylvie a écrit:
- ben chez nous le choix à la cantine c'est repas chaud ou "tartines" donc pique-nique apporté de la maison. Mes deux enfants préfèrent la seconde option pour des questions de goût et de copains
donc ils mangent des sandwiches, parfois salades ou assiette froide apportées de la maison En plein hiver ? Mais c'est chou farci, raclette ou blanquette de veau tous les soirs, non ?? | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 12:29 | |
| - Lorène a écrit:
- Sylvie a écrit:
- ben chez nous le choix à la cantine c'est repas chaud ou "tartines" donc pique-nique apporté de la maison. Mes deux enfants préfèrent la seconde option pour des questions de goût et de copains
donc ils mangent des sandwiches, parfois salades ou assiette froide apportées de la maison En plein hiver ?
Mais c'est chou farci, raclette ou blanquette de veau tous les soirs, non ?? bon si vous pouviez arrêter de penser qu'on est en pleine brousse hein oui ils mangent des sandwiches (les salades c'est en été hein patate ) et ils sont dans une salle chauffée, évidemment! z'ont même de la soupe aussi quand même z'êtes marrants, les Français, chez nous on ne mange pas complet deux fois par jours hein | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 12:30 | |
| - Lorène a écrit:
C'est quoi des "tartines" ? Des sandwichs ? Non, c'est une race de patates belges |
|
| |
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 12:36 | |
| | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 12:51 | |
| | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 12:52 | |
- Lorène a écrit:
C'est quoi des "tartines" ? Des sandwichs ? Non, c'est une race de patates belges :mdr: :mdr: | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 12:55 | |
| | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 12:57 | |
| - Caroline a écrit:
- et ils sont nombreux les enfants à tartiner plutôt que d'opter pour le repas cantine scolaire ?
dans les écoles de mes enfants je dirais +/- 70% | |
|
| |
Caroline
| |
| |
minaartemis
Nombre de messages : 2880 Localisation : arlon/belgique Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 13:02 | |
| | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 13:21 | |
| - Caroline a écrit:
- Gaëlle a écrit:
- Sylvie a écrit:
- bon si vous pouviez arrêter de penser qu'on est en pleine brousse hein oui ils mangent des sandwiches (les salades c'est en été hein patate ) et ils sont dans une salle chauffée, évidemment! z'ont même de la soupe aussi quand même
z'êtes marrants, les Français, chez nous on ne mange pas complet deux fois par jours hein je me marre aussi quand on mange de la soupe et des tartines (du pain avec des bonnes choses dessus), on a le droit aussi à avoir une pièce chauffée, des chaises et des tables (si, si j'vous jure ) Mais non on n'est pas des marrants ...on s'interroge ?? on essaie de comprendre la culture belge :?: :tongue: et ils sont nombreux les enfants à tartiner plutôt que d'opter pour le repas cantine scolaire ? Dans l'école où ira Aliaume (petite école communale), il n'y a pas de cantine "repas chaud". Il y a une cantine où les repas sont encadrés et les enfants peuvent avoir de la soupe et des boissons, mais ils apportent leur pique nique (des tartines ). Certains rentrant aussi chez eux à midi. Mais de manière générale, dans toutes les familles que je connais, que ce soit à la maison, au bureau, à l'usine ou à l'école, on fait un repas chaud par jour (midi ou soir, c'est selon) et l'autre repas, c'est des tartines. J'ai même une copine qui mange son repas chaud au petit dèj, mais c'est une autre histoire. Françoise, qui salive en pensant aux tartines de slami de midi |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 13:26 | |
Dans l'école où ira Aliaume (petite école communale), il n'y a pas de cantine "repas chaud". Il y a une cantine où les repas sont encadrés et les enfants peuvent avoir de la soupe et des boissons, mais ils apportent leur pique nique (des tartines ). Certains rentrant aussi chez eux à midi. Mais de manière générale, dans toutes les familles que je connais, que ce soit à la maison, au bureau, à l'usine ou à l'école, on fait un repas chaud par jour (midi ou soir, c'est selon) et l'autre repas, c'est des tartines. J'ai même une copine qui mange son repas chaud au petit dèj, mais c'est une autre histoire.
Françoise, qui salive en pensant aux tartines de slami de midi remarques vous vous compliquez bien moins la vie que nous où on doit réfléchir à deux repas chauds et équilibrés et agréables et bons Quoique pour ce soir Jonas m'a déjà demandé de faire comme un déjeuner ! donc c'est des tartines mais avec un bol de lait chaud caroline | |
|
| |
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 13:56 | |
| En fait si je me posais la question c'est que... étant petite c'était soit la cantine soit rentrer à la maison le midi(ou chez la nounou), il était hors de question qu'un enfant amène son sandwiche à l'école... si si! AU collège c'était soit cantine, soit la maison ou alors on pouvait ramener un sandwiche mais fallait le manger dans le cours de récré... donc dehors C'est juste pour ça que j'ai cru un moment qu'il y avait une chance pour que vos enfants mangent dans la cours... je vous cache pas que je trouvais ca "inhumain" par le temps qu'il fait... mais honte à moi d'avoir pu imaginer ça . Cela dit je trouve très bien que chacun puisse ramener son repas... parce qu'à l'époque de la cantine pour moi c'était... lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates aussi etc. etc. | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: La viande le soir ? Mer 11 Jan 2006 - 14:02 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La viande le soir ? | |
| |
|
| |
| La viande le soir ? | |
|