| Dictionnaire franco-belge | |
|
+18AnneLG Superso katja Lorène titine Cathy Gaëlle Sylvie Lara Doophette minaartemis elizzem Val mono Caroline Lililali Madamedoel Mathilde 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
françois Invité
| Sujet: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 16:48 | |
| Ou comment se comprendre si on ne parle pas la même langue :tongue:
Alors glâné ci et là sur le forum
tartine (B) = sandwich de pain de mie avec garniture chicon (B) = endive (F) baraki (B) = personne peu distinguée variante : baraki d'kermesse = personne VRAIMENT TRES PEU distinguée broll (B de Bruxelles) = petite chose insignifiante, truc, machin stoemp (B de Bruxelles) = purée de pdt et de légumes déjeuner (B) = petit déjeuner (F) dîner (B) = déjeuner (F) souper (B) = dîner (F) guindaille (B) = fête alcoolisée (généralement d'étudiants)
A vous.... |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 16:51 | |
| Savoir=pouvoir Par contre... je revendique que dans le Nord on parle aussi... le Belge | |
|
| |
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 16:51 | |
| Jsais pas l'écrire mais ya aussi Wassingue=serpillère Septante=70 Nonante=90 Je continue à réfléchir! Un cot(jsais pas comment ca s'écrit )=une chambre d'étudiant.
Dernière édition par le Jeu 12 Jan 2006 - 16:56, édité 2 fois | |
|
| |
kirimu Invité
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 16:54 | |
| du coté de liège: bonbon=biscuit et chiques = bonbons Y en a des tonnes comme ça, vais y songer mais là pas le temps.... y a aussi toutes ce expressions plutot légeoises comme "kén bièsse " (je connais pas l'orthographe), oufti, didju, etc etc |
|
| |
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 16:57 | |
| avec didju ya aussi bondidju ... dont je me trompe peut etre la traduction pourrait être "bon dieu"... | |
|
| |
kirimu Invité
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 16:59 | |
| - Lilloise a écrit:
- Jsais pas l'écrire mais ya aussi
Wassingue=serpillère
Un cot(jsais pas comment ca s'écrit )=une chambre d'étudiant. wassingue? moi je dis torchon... passer un coup de torchon.... ou sonner à qqun = téléphoner à qqun et on écrit un Kot , un co-koteur (collocataire de kot) héhé, c'est marrant comme post, je trouve ! :) |
|
| |
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 17:05 | |
| - kirimu a écrit:
héhé, c'est marrant comme post, je trouve ! :) oui très drôle! D'ailleurs j'étais descendue pour faire ma vaisselle mais non je remonte avec: dracher: pleuvoir très fort (là j'e suis pas sure que c'est belge... peut etre juste de mon coin)= être "cru"... ou être tout "frèque": être tout mouillé C'est rigolo chez moi le torchon c'est pour essuyer la vaisselle... imaginez le quiproquos que ça peut donner! Allez je retourne à ma vaisselle
Dernière édition par le Jeu 12 Jan 2006 - 17:08, édité 1 fois | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 17:07 | |
| "Serre l'uche mon p'tit pouillon" = ferme la porte mon amour | |
|
| |
Lililali
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 17:27 | |
| - Lilloise a écrit:
Septante=70 Nonante=90 . je proteste c'est suisse | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 17:30 | |
| - Mme Doel a écrit:
- "Serre l'uche mon p'tit pouillon" = ferme la porte mon amour
c'est quand même plus mignon en français non ??? parce que si on a la langue qui fourche ... c'est limite irrespectueux non ? caroline | |
|
| |
mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 17:38 | |
| - françoise1973 a écrit:
déjeuner (B) = petit déjeuner (F) dîner (B) = déjeuner (F) souper (B) = dîner (F)
ça c'est pareil dans le sud de la France : on déjeune le matin, on dine à midi, on soupe le soir. (je me demande si le "petit déjeuner" ne serait pas un truc typiquement de région parisienne) - Lilloise a écrit:
- Savoir=pouvoir
c'est ce qui m'a le plus frappée quand je suis allée en Belgique (ça et les tartines qui étaient en réalité des sandwich) tandis que les pistolets étaient des petits pains ronds. - Lilloise a écrit:
Septante=70 Nonante=90 et 80 vous dites comment? ici nous avons sétanto(70), ouchanto(80), nounanto(90) (tout simplement) | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 17:40 | |
| - monoamtp a écrit:
- et 80 vous dites comment?
Quatre-vingt M'dame | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 18:04 | |
| - Virgule a écrit:
- monoamtp a écrit:
- et 80 vous dites comment?
Quatre-vingt M'dame Mais j'en pense qu'en Suisse, certains disent encore octante. En fait, septante, octante, nonante, c'est parfaitement logique! Vive les années septante-dix comme dirait Jean Luc |
|
| |
kirimu Invité
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 18:04 | |
| - Lililali a écrit:
- Lilloise a écrit:
Septante=70 Nonante=90 . je proteste c'est suisse si je me rapelle bien, chez les suisses, 80= octante , non? |
|
| |
kirimu Invité
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 18:06 | |
| y aussi le pain français = la baguette |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 18:06 | |
Vive les années septante-dix comme dirait Jean Luc Fonck?? Va falloir leur expliquer aux fraçaises qui est ce personnage typiquement belge | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 18:07 | |
| | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 18:08 | |
| | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 18:10 | |
| - Caroline a écrit:
ben chez nous c'est Delarue la traduction Pas sûre que Françoise parle de Fonck, ptete bien qu'elle parle de Delarue effectivement Mais une chose est sûre..... Fonck n'est pas la traduction de Delarue pas tout à fait le même style | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 18:11 | |
| - Virgule a écrit:
- Caroline a écrit:
ben chez nous c'est Delarue la traduction Pas sûre que Françoise parle de Fonck, ptete bien qu'elle parle de Delarue effectivement
Mais une chose est sûre..... Fonck n'est pas la traduction de Delarue pas tout à fait le même style ben oui, Fonck évidemment, ce genre de jeu de mots à deux balles, c'est lui (mais ça me fait toujours marrer) |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 18:12 | |
ben oui, Fonck évidemment, ce genre de jeu de mots à deux balles, c'est lui (mais ça me fait toujours marrer) pareil | |
|
| |
kirimu Invité
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 18:14 | |
| - Virgule a écrit:
- kirimu a écrit:
- y aussi le pain français = la baguette
J'en parle là:[url] https://lesmamans.bbactif.com/viewtopic.forum?t=174&start=75 [/url] lolll, j'avais pas vu! Mon père ça lui est arrivé quand j'étais petite dan sune boulangerie en France... la madame lui a répondu "euh... ici tous les pains sont français, monsieur!" |
|
| |
kirimu Invité
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 18:15 | |
| - Virgule a écrit:
- françoise1973 a écrit:
ben oui, Fonck évidemment, ce genre de jeu de mots à deux balles, c'est lui (mais ça me fait toujours marrer) pareil C'est vrai que c'est un pèté! dans le style des gauff' au suc |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 18:15 | |
| - kirimu a écrit:
Mon père ça lui est arrivé quand j'étais petite dan sune boulangerie en France... la madame lui a répondu "euh... ici tous les pains sont français, monsieur!" je pense avoir eu à peu près la même réponse | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge Jeu 12 Jan 2006 - 18:16 | |
ben oui, Fonck évidemment, ce genre de jeu de mots à deux balles, c'est lui (mais ça me fait toujours marrer) Pour les françaises curieuses, un petit tour sur le site de sttelllla: http://www.sttellla.be/ et vous découvrirez le personnage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dictionnaire franco-belge | |
| |
|
| |
| Dictionnaire franco-belge | |
|