les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]

Aller en bas 
+38
Mag
luna
TITE PHANIE
lilinette
Séverine
Mamzelle_Emma
Georges
Inox
brunehaut
Gaëlle
Mathilde
Bonnie
celub
Doophette
yanel
Sylvie
Cathy
Ilona
myrtille
Annouch
Selphy
françoise1973
tydo
del1232
Gégé
giniebaby
mono
AnneLG
Crocodilette
katja
Emilie
Lilibel
Milou
revepleinlesyeux
Abigaelle
Caroline
Val
Madamedoel
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 9:35

Levée de bonne heure et de mauvaise humeur... Nora a hurlé "Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan" à 6h30 elle est pas bien elle!!! fâché
A mon avis elle a entendu son père rentrer, il aurait pu être plus silencieux re:grr:

Ma main me fait de plus en plus mal... c'est pénible et ça m'handicape dans plein de choses... fallait encore bien ça.

Elisa est chez son amie depuis hier, je la récupère (surexcitée je suppose Rolling Eyes ) ce soir.

vivement ce soir qu'on s'couche, mais avant ça 6 mannes à repasser Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Swoon
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 11:14

Bonjour toulmonde

huhuhu@bonnie qui a tout compris. D'ailleurs, les flics qui attendaient devant m'ont dit que 3 personnes au moins qui passaient leur ont dit la même chose "ils se croient tout permis"...

katja: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Hug et korèdj

mme doel: il me tarde de rencontrer JCD (ça l'fait moins que JiiiiiiHèlBé mais bon)

courage à tydo qui bosse un dimanche....maykaysskaylfay??

ici journée ensoleillée avec un homme qui bosse aussi et un petit d'homme qui a réclamé sa cousine de nouveau, me voilà donc seule avec ma poupette, on va aller se ballader, fait trop beau!
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 11:53

Petite pause parce que pfff durdur

Elisa étant chez sa copine je n'avais plus que 2/3 de mon effectif, que mon neveu Alex est venu compléter pour la journée... son frère vient souvent à la maison (mon filleul) mais lui beaucoup moins donc il est tout content.

Nora est patraque, elle est enrhumée depuis hier, et ce matin elle se plaignait de son oreille... mais pas de tempiote.
Je surveille.

Bon allez j'y retourne!! Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Clapping
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Emilie




Féminin Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 23/01/2006

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 12:26

bon alors j'ai la vaiselle (ou max plutôt), du linge à trier et une machine à faire (et étendage plus tard)

(ça m'énerve, hier j'ai lavé la blouse de max et les traces de stylo est pas parti complétement Mad et même avec l'eau écarlate ça veut pas partir !!!!)

et il faudrai qu'aille se balader avec ce beau soleil!

bon dimanche à toutes! sunny


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 12:52

Coucou rapidos, nous ne faisons que passer à la maison. Nous fêtons pour le troisième et dernier jour l'anniversaire de Louis chez mes parents. Je suis usée, le monstre aux plantes en pleine forme...

Gros bisous Nora, j'espère que tu iras mieux avant ce soir bisou


Bonne journée à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Crocodilette




Féminin Nombre de messages : 527
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/06/2007

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 12:53

Hello le froum !

Quel beau dimanche qui s'annonce ! cheers
J'ai bouclé ma série de dessins animés vendredi soir à 21h. Coool! Pour le moment, la semaine qui arrive s'annonce plutôt tranquille voire carrément creuse. Mais bon, j'en profiterai pour me reposer (parce que j'ai l'impression que le bibou repompe pas mal de mon énérgie en ce moment :dodo: ) et pour faire de la paperasse.

On a enfin appelé un garage pour réparer notre petite titine qui dort au parking depuis un moment. Il va passer cette semaine. A nous les balades cheveux aux vent dès le week-end prochain ! Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Contentd

On va essayer de s'activer un peu aujourd'hui. Après un brunch bien sympa, je vais m'attaquer à la rénovation de notre malle chinée sur une brocante (pendant que Zhom sera scotché devant la F1 Wink ) et je dois mettre mon blog à jour. Et puis à défaut de pique-nique au bord de la Loire, je verrai bien un goûter au bord de la Loire dans l'après-midi. Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Beach

Voili voilou, là je file vous lire (un peu en diagonale malheureusement..) Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 13:44

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Contentd Repassage terminé

Elisa est rentrée (plus tôt que prévu puisque normalement on me la ramenait ce soir scratch ), nous voilà au complet +1 Very Happy

Je vais mettre Nora à la sieste, elle est un peu accablée mais ne chauffe toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
luna

luna


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 58
Date d'inscription : 14/07/2006

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 13:55

repassage fait à moitié, faut pas en abuser
dessert fait (je vais expliquer dans leforum cuisine)
repas prêt.

:o
Revenir en haut Aller en bas
http://enfait.canalblog.com/
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 14:01

He bien, journée repassage pour tout le monde je vois ! Laughing
Le mien est terminé depuis ce matin pendant que Zhom passait l'aspirateur et la serpillère, et que Louane jouait devant le DVD de Chantal Goya. Faut voir comme elle adore son spectacle. Il faudra que je vous la filme devant pandi-panda, elle fait carrément la chorégraphie avec ses doigts Laughing love. Je viens d'apprendre qu'elle passe à Strasbourg en mars prochain, ça me plairait bien d'emmener Louane mais je me demande si elle n'est pas un peu jeune. scratch
Bref, là, elle est à la sieste avec Papa, je vais me faire une petite partie de FFXII bien méritée... drunken
Bon après-midi à tous ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 14:04

Selphy a écrit:
He bien, journée repassage pour tout le monde je vois ! Laughing
Le mien est terminé depuis ce matin pendant que Zhom passait l'aspirateur et la serpillère, et que Louane jouait devant le DVD de Chantal Goya. Faut voir comme elle adore son spectacle. Il faudra que je vous la filme devant pandi-panda, elle fait carrément la chorégraphie avec ses doigts Laughing love. Je viens d'apprendre qu'elle passe à Strasbourg en mars prochain, ça me plairait bien d'emmener Louane mais je me demande si elle n'est pas un peu jeune. scratch
Bref, là, elle est à la sieste avec Papa, je vais me faire une petite partie de FFXII bien méritée... drunken
Bon après-midi à tous ! sunny

Oh oui aloors!! love
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 18:55

Bonjour tout le monde flower

Pour la première fois depuis des jours, je suis au calme ce soir. Les deux petits sont avec leur mère depuis vendredi soir (et elle vient enfin de daigner nous prévenir qu'elle les ramène demain matin, jusque là on ne savait pas quand ils seraient de retour). Mafille vient de rejoindre des copains et Georges a emmené Arthur voir Harry Potter qu'ils doivent voir depuis des lustres sans jamais en avoir le temps.

Du coup, pas de repassage, pas de linge, pas de cuisine, pas de papiers, pas de truc ou de machin, je glaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande ! Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Contentd

Et je vais avoir plus de temps pendant quelques jours pour venir ici, mon contrat à rallonge s'est terminé vendredi soir pour de bon cette fois.

C'est bon de flemmarder, promis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
luna

luna


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 58
Date d'inscription : 14/07/2006

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 19:02

je viens de regarder (juste d'un oeil) destination finale 3 (punaise que ça fait peur), et on attend que le livreur de bois ait fini de livrer le bois pour aller tout ranger, herkkkkkkkkk une fin de dimanche qui tue !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://enfait.canalblog.com/
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 19:02

Nous sommes allés chercher la baignoire TummyTub à 5 euro que j'avais repéré sur un site d'annonces Wink Ça nous a donné l'occasion de découvrir un peu la campagne rennaise, et les vaches, et tout :)

Pis après nous sommes repassés dans notre ancienne maison, récuperer quelques affaires qui restent encore et demander à mes collocs si elles n 'ont pas vu Kloug, le dernier de mes chachats qui est là-bas: il n'y avait personne, et je suis bien contente d'être partie de cet endroit, parce que c'est devenu un vrai taudis: y a de l'huile de vidange partout dans la pelouse, à côté des crottes de chien, des poubelles par terre, des bouteilles de bière vides sur la terrasse, et... des gens qui campent dans le jardin. Mon Dieu merci de nous avoir permis de partir de cet endroit!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 20:03

salut.
mon mari bosse ce soir ( enfin facon de parler; il a une conference avec souper etc...) Donc seule avec les deux marmots. Markus a dormi presque toute la journée Klara est adorable...
Je vous fais plein de bisous
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 21:51

Juliette nous a littéralement épuisés, M. Doel, Jean-Claude Dusse et moi...
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 22:22

Madamedoel a écrit:
Juliette nous a littéralement épuisés, M. Doel, Jean-Claude Dusse et moi...

Il y a des jours comme ça !!! Wink Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Hug
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 22:22

Madamedoel a écrit:
Juliette nous a littéralement épuisés, M. Doel, Jean-Claude Dusse et moi...

Il y a des jours comme ça !!! Wink Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Hug
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 22:46

Coucou le froum
Retour d'une chouette journée :
anniversaire de la maman de ma filleule/marraine de Titouan. On s'est éclatés, les enfants aussi. Aliaume et Ines ont joué au chevalier et à la princesse une bonne partie de l'aprèm, on était écroulé à les observer en douce (mais euh...Ines voulait que mon fils vienne dormir avec elle Suspect )
Ensuite, rencontre (enfin, car je ne tousse presque plus) avec notre mini filleule (bon diou, 2k800 dans les bras, faut pas éternuer!). Elle est p'tite, mais elle est beeeeeelle love

Les enfants étaient claqués, le bain a été un calvaire (mais on ne pouvait vraiment pas faire l'impasse, ils étaient noirs!).

Ils dorment, l'Homme est parti chercher une pitaaaaaa. Je vais mettre mes couches à la machine

bizzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 23:01

les deux loulous dorment... markus a dormi toute la journée, je stress pour lui... mon amoureux n'est toujours pas rentré... douche et dodo.

a demain
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 8:53

Bureau de bonne heure, vu que M. Doel fait l'après-midi et comme il conduit Juliette à l'école, je ne dois pas la lever et peux arriver plus tôt. Ca me fera des heures.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 8:57

salut,
nuit tres courte... plus que 4 minutes avant que je puisse contacter l'hosto... tic tac tic tac
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 9:48

Début d'une bonne journée, même si j'ai mal dormi: dans 2h et 16 minutes exactement, je vais faire mon écho que j'appelle de "complaisance", pour voir si PBS est une nénette ou un ptit mec. Avant ça j'ai ma prise de sang à faire, et je dois passer chez la gygy pour prendre un rdv pour cette semaine (elle a reçu les résultats de mon triple test).
Voilàààà cheers
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 10:36

(Qq'un aurait une idée de commencer transvaser du pipi d'un verre à un ptit pot à pipi sans en mettre partout et sans entonnoir?)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 10:37

Inox a écrit:
(Qq'un aurait une idée de commencer transvaser du pipi d'un verre à un ptit pot à pipi sans en mettre partout et sans entonnoir?)
scratch scratch tu as des jeux étranges .... euh, c'est pour un nouveau jeu télé réalité ???? grimace
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 10:46

Inox a écrit:
(Qq'un aurait une idée de commencer transvaser du pipi d'un verre à un ptit pot à pipi sans en mettre partout et sans entonnoir?)
ben c'est facile!!
tu mets le pipi dans ta bouche et puis doucement tu le craches dans le pot à pipi, facile non???
un probleme?? avec gégé, il y a toujours une solution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]   Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2] - Page 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]
» Qu'est-ce-que vous faites? [Saison 2]
» Les cartes que vous recevez vous les gardez?
» Mes aventures de correctrice de concours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Autour d'un café-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser